Yahoo! vient d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Yahoo! Search Direct ». Présentée comme une évolution majeure du moteur de recherche, Yahoo! focalise ses efforts communication sur cette nouvelle fonctionnalité et les problèmes qu’elle permet de résoudre.
Yahoo! part du principe qu’une recherche sur Internet devrait être ludique et efficace, et aller au-delà d’une simple liste de liens en guise de résultats. En clair, la volonté de Yahoo! est d’apporter des réponses à des questions sans même demander à l’utilisateur de quitter la page de résultats.
A présent, lorsque l’utilisateur clique sur la barre de recherche, les 10 requêtes les plus populaires du moment sont affichées. Puis, à mesure qu’il tape sa requête, des résultats contextuels et riches commencent à apparaître, en fonction du contexte de celle-ci (cinéma, météo, shopping, actualité, etc.).
Si cette fonctionnalité est plaisante pour l’utilisateur, elle ne devrait pas ravir tous les sites éditeurs. En effet, ce type de fonctionnalités a un impact direct sur le trafic des sites proposant ces mêmes informations. Exemple sur le visuel ci-dessous : l’utilisateur qui obtient les prévisions météo directement lorsqu’il tape sa requête dans la barre de recherche ne visitera sûrement pas de site météo par la suite.
Interface Yahoo! Search Direct
Cette fonctionnalité est d’ores est déjà en ligne sur https://search.yahoo.com/ et arrivera sur http://www.yahoo.com dans les semaines à venir. Le déploiement sur les versions internationales de Yahoo! (dont la France) devrait quant à lui intervenir « dans les prochains mois ».