Quel genre d’internaute pensez-vous être ? Et si vous êtes une entreprise : connaissez-vous les 6 profils d’internautes qui composent le Web Social ? Vous trouverez peut-être la réponse dans le livre de Charlene Li et Josh Bernoff (Forrester Research), Grounswell: Winning in a world transformed by social technologies. Si l’ouvrage s’intéresse plus globalement aux mutations des comportements utilisateurs à l’ère du Web Social, je me penche ici rapidement sur la segmentation des internautes qui a le mérite d’être utile si l’on souhaite mieux appréhender le ciblage online.
Bertrand Duperrin, dans son article intitulé « Participation sur les communautés en ligne : peut on faire mieux que la loi naturelle ?« , partait du principe que “la règle des 1% qui tirent la machine, 9% qui suivent et 90% qui regardent ou ne font rien se vérifie universellement”. Avec Groundswell, la règle se peaufine grâce à une segmentation plus précise ; les auteurs du livre divisent ainsi les “social technographics” (les internautes immergés dans le Web Social) en 6 profils :
>Les créateurs, qui comme leur nom l’indique, publient toutes sortes de contenus sur des pages Web, blogs, réseaux sociaux, etc;
>Les critiques, qui notent, commentent, contribuent largement à la vie du Web Social;
>Les collecteurs, qui veillent via les flux RSS (et les newsletters), agrègent les contenus, “bookmarquent”, etc ;
>Les suiveurs, qui maintiennent leur présence online et visitent les plateformes du Web Social ;
>Les spectateurs, qui se limitent à la consommation de contenus ;
>Les inactifs enfin, sur lesquels je n’ai pas besoin de m’étendre.
Évidemment, la distinction de ces groupes de “social technographics” ne permet pas, a priori, d’en connaître objectivement le nombre. Le véritable enjeu est d’identifier les proportions et les comportements de ces différents segments en fonction du contexte de communication.
Cependant, pour s’en faire une idée, on peut toujours jeter un œil à l’étude « Consumer technographics » menée par Forrester Research qui propose des graphiques très instructifs sur les proportions de ces segments au regard de la population globale. Pour la France, sans distinction d’âge ni de sexe (même si la population masculine est plus active), on apprend ainsi que :
• 10% des internautes sont des créateurs,
• 19% des critiques,
• 12% des collecteurs,
• Et qu’une écrasante majorité participe peu ou pas du tout au Web Social.
graphique web social internautes français
Alors, vous reconnaissez-vous dans l’un de ces profils ? Quel est votre usage du Web Social ?