Tout ce que vous devez savoir sur le content spinning

Les professionnels discutant des stratégies de SEO autour d'un ordinateur portable.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises considèrent le content spinning comme une solution pratique et peu coûteuse pour créer plusieurs versions d’un même texte rapidement. Des versions qu’il est ensuite possible de publier sur différents sites pour développer sa visibilité. Il faut cependant utiliser cette technique avec précaution. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous expliquer ses avantages et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le content spinning ?

Littéralement, content spinning signifie « faire tourner ». Cette méthode consiste à partir d’un texte rédigé par un professionnel pour ensuite, via un logiciel dédié, en tirer une multitude de versions différentes. Néanmoins, il faudra à tout prix éviter de se faire pénaliser par Google. En effet, l’algorithme de Panda a été mis à jour récemment afin d’encourager les propriétaires de sites à écrire des contenus de qualité. En somme, utilisé intelligemment et avec professionnalisme, le content spinning donne la possibilité de créer de nouveaux textes sans pour autant tomber dans le duplicate content.

La création de backlinks est aussi une étape primordiale dans le référencement. Dans un premier temps, il vous faudra donc cibler les plateformes qui sont susceptibles de publier votre contenu et qui autorisent la mise en place de liens dans vos textes. Ces plateformes seront, dans la plupart des cas, des sites d’annuaires ou de communiqués de presse. Pour chaque plateforme, le référenceur se doit de rédiger des contenus uniques et originaux pour éviter le duplicate content. Néanmoins, rédiger un texte, ou même plusieurs, peut prendre beaucoup de temps. C’est là qu’intervient le content spinning. Il vous permettra de mettre en ligne plusieurs contenus différents les uns des autres.

Le content spinning : un coût imbattable

L’un des premiers avantages du content spinning est son coût peu élevé, alors même qu’il permet de produire des articles exploitables sur des dizaines de sites rapidement. Pour développer et compléter leurs pages par exemple, les portails et les annuaires peuvent user de textes spinnés. Attention, il ne faut pas négliger la qualité syntaxique de votre texte. En effet, des fautes de conjugaison et d’orthographe, ainsi que des mots en double ou des phrases qui n’ont pas de sens peuvent nuire à votre image. De même, cela peut impacter votre référencement naturel, car des internautes peuvent être vite déçus de ce qu’ils sont en train de lire. Ils repartiront ainsi sur Google pour voir le prochain résultat de recherche. Bien évidemment, il sera de votre responsabilité de produire un texte unique en complément du content spinning.

Ne pas négliger les footprints

Le but d’un site est de proposer un contenu unique à ses lecteurs. En effet, des pages trop similaires vont inéluctablement limiter votre capacité à vous positionner. Ainsi, il vous faudra créer et publier des articles originaux et syntaxiquement irréprochables. Sachez que les algorithmes de Google peuvent remarquer le content spinning en se basant sur la notion de footprints : un groupe de mots, des fautes, des répétitions de phrase laissant à penser que les écrits ont été générés artificiellement. Il faudra donc être prudent par rapport aux traces que vous laissez dans vos articles.

Être le plus prudent possible

Quand le content spinnig est utilisé avec précaution et minutie, il peut contribuer au développement de votre référencement et permettre à votre site d’avoir un maximum de visiteurs. Mais pour avoir des résultats positifs, il faudra apporter un soin tout particulier à la création de chaque matrice, cela dans le but de détecter les footprints, ou encore procéder à une validation manuelle des textes écrits. En effet, la qualité du texte doit être présente à tout moment pour susciter la fidélité de vos lecteurs. N’oubliez donc pas de passer par des relectures minutieuses pour éviter les éventuelles fautes de grammaire ou de conjugaison.

Le content spinning est donc un atout incroyable qui permet d’accompagner la génération de contenu, mais ne la remplace pas. Seul un rédacteur aguerri, compétent et apte à intervenir manuellement pourra l’employer. Il devra, par son expertise, évaluer la qualité du texte généré par le système de content spinning, et décider si oui ou non il mérite d’être publié sur la toile. Un contenu de mauvaise qualité, résultant d’une vérification peu minutieuse, n’aura que peu d’intérêt pour les moteurs de recherche, mais surtout pour vos lecteurs.

Notez cette page
×