Tout savoir sur Google My Business

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Google My Business : bien le connaître pour bien l’utiliser

Google My Business répond à une triple exigence : celle des entreprises qui ont besoin d’augmenter leur visibilité sur le web, celle des 70% d’internautes qui effectuent des recherches locales au moins une fois par semaine, et celle de Google qui cherche en permanence à améliorer la pertinence de ses résultats. Mais comment fonctionne ce service et quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? Nos réponses.

Google My Business, c’est quoi ?

Outil gratuit pour les entreprises, Google My Business permet de diffuser ses informations sur le moteur de recherche. Pour les internautes à la recherche d’un commerce, d’un artisan ou d’une société de services, il se concrétise par des propositions en tête de la première page de résultats. Si une personne recherche une pizzeria à Cannes, elle verra trois noms de restaurants s’afficher, avec notamment une carte, leur adresse, les horaires d’ouverture (à condition que les propriétaires aient bien rempli ces renseignements) et un certain nombre d’étoiles résumant les avis des clients. Il y a donc de fortes chances que cet internaute affamé arrête là sa recherche et se rende illico presto dans l’une des trois pizzerias.

Google My Business est dédié aux entreprises locales et à leur visibilité sur internet. Si les renseignements qu’elles fournissent correspondent à des recherches, elles s’afficheront avant même les résultats, sur Google Search Mobile (c’est-à-dire sur les écrans des smartphones).

Évidemment, il y a à Cannes bien plus que trois pizzerias. À moins que le secteur d’activité de votre entreprise ne concerne un marché de niche, vous devez donc apprendre à vous servir correctement de Google My Business, et à optimiser votre présence pour avoir toutes les chances d’apparaître en tête des pages de résultat de Google. Il vous faudra vous intéresser au référencement local. Si cela vous rebute, faites donc appel aux services de mon agence SEO.

Comment est né Google My Business ?

Google My Business a vu le jour, sous sa forme actuelle, en juin 2014. Cet outil se voulait plus simple d’utilisation, plus rapide et plus intuitif que ses prédécesseurs, Google + Local et Google Adresses. Sorte d’annuaire amélioré, Google My Business s’appuie sur les recherches locales, qui prennent de plus en plus d’importance : 46% des recherches totales sur le moteur ont une intention locale.
C’est en août 2015 que le « pack local » est apparu sur les pages de résultats de Google. Il s’agit de l’encart présentant trois entreprises correspondant à une requête d’internaute et des liens vers d’autres sociétés. Aujourd’hui, il apparaît, selon Google, dans 93% des recherches locales du moteur.

Pourquoi avoir une page Google My Business ?

Avoir une page Google My Business pour son entreprise, c’est avoir l’opportunité de gagner en visibilité sur internet, mais aussi d’y être actif. Une entreprise peut y faire part de ses actualités, de ses événements, du lancement d’un nouveau produit… Il est possible d’ajouter des photos, des vidéos, voire même une visite virtuelle de son établissement.

Google My Business permet ainsi de montrer une image à la fois valorisante et dynamique de sa société, mais pas seulement. En répondant aux commentaires des clients, en tenant compte de leurs remarques, en les impliquant indirectement dans la vie de l’entreprise, vous créez et maintenez un lien : Google My Business participe aussi au processus de fidélisation.

Google My Business en pratique

Toute entreprise souhaitant être référencée localement peut ouvrir un compte Google My Business. Partant de là, elle doit remplir diverses informations :

      • Le nom de la société, auquel il est possible d’ajouter un ou deux mots-clés comme « Restaurant », « X, spécialités savoyardes »…
      • Une courte présentation de l’entreprise présentant l’activité et les offres
      • Les coordonnées avec adresse, numéro de téléphone et adresse email
      • Les horaires d’ouverture
      • Un lien (éventuel) vers votre site internet
      • Le logo et/ou des photos mettant en valeur votre établissement

Il vous sera également demandé de renseigner une catégorie. Comme toutes les informations contenues dans une page Google My Business, elle pourra être modifiée à tout moment. De même, lorsque des clients écriront leur avis, vous aurez la possibilité de les modérer et d’y répondre.

D’autres options vous sont offertes, comme l’activation d’un bouton « click to call » : en cliquant dessus, les internautes pourront vous appeler directement.

Attention, Google peut supprimer votre page du jour au lendemain si vous ne respectez pas les « règles ». On ne peut donc que vous conseiller d’en prendre connaissance avant de vous lancer dans l’ouverture de votre compte.

Comment optimiser sa page Google My Business ?

Créer une page Google My Business, c’est bien. Faire en sorte qu’elle soit régulièrement présentée en tête des pages de résultats, c’est un objectif qui vous permettra de gagner davantage de clients.

L’optimisation d’une telle page passe tout d’abord par la fiabilité des informations qui y sont publiées. Il est donc indispensable de l’actualiser dès que nécessaire. On pense par exemple aux horaires d’ouverture de votre établissement, qui intéressent tout particulièrement les internautes.

Le bouton d’appel immédiat apparaît aussi comme une nécessité, sachant que 76% des recherches locales aboutissent à un appel téléphonique (1).

Les avis des clients ayant une importance considérable, déterminant notamment le nombre d’étoiles (sur cinq) qui vous sont accordées, le premier impératif des entreprises est de les satisfaire. N’hésitez pas, d’ailleurs, à leur demander de poster un commentaire sur votre page.

Lorsque votre entreprise apparaît dans les résultats de Google My Business, un lien qui renvoie à votre site (ou à une page de votre site) peut être proposé. Si vous choisissez cette option, il est évident que ce dernier devra être attractif et proposer des contenus de qualité, sous peine de voir l’internaute déchanter et le quitter sur-le-champ. Le travail à mener autour de Google My Business ne concerne donc pas uniquement ce service, mais bien l’ensemble de votre présence sur le web. Votre site, en l’occurrence, doit être compatible avec les appareils mobiles et avoir fait l’objet d’un référencement naturel sérieux et efficace par un consultant SEO professionnel.

Un autre aspect important de Google My Business tient à son interface, qui lie directement la page au compte Google + de l’entreprise. Cela implique une bonne gestion de vos publications sur ce réseau social, et par la même occasion sur d’autres réseaux (Twitter, Facebook…). Les actions menées se font alors dans le cadre du SMO – Social Media Optimization.

(1) Chiffre communiqué par Google