On appelle techniques black hat l’ensemble des méthodes qui contribuent à faire augmenter le nombre de visites d’un site web. Ces méthodes ne prennent cependant pas en compte la qualité du site référencé et parfois même nuisent à sa qualité.
Les listes de mots clés
On retrouve souvent des pages contenant de longues listes de mots clés plutôt que du contenu écrit. Sur internet, la page est ainsi positionnée par rapport à ces mots clés, ce qui permet d’augmenter virtuellement le nombre de visites. Cette pratique permet souvent à une page de se hisser rapidement et facilement sur la première page des résultats des moteurs de recherches. Attention toutefois, cette performance n’est cependant que très limitée dans le temps. Les algorithmes de recherche se chargent rapidement de désindexer ce genre de sites, qui ne contiennent généralement pas de contenu pertinent ou de qualité. Si vous désirez en apprendre davantage, il vous est possible de consulter notre site pour y découvrir plus de conseils sur le référencement de votre site. Nous vous y expliquons comment et pourquoi ce genre de pratique n’est en rien bénéfique pour un site.
Les pages dites satellites
Une page satellite est une page qui a été créée initialement dans le but d’héberger un lien qui redirige vers un site spécifique. En créant de nombreuses pages satellites, un site web bénéficie d’une grande quantité de liens qui pointent vers sa page d’accueil. Cependant, ce type de sites est souvent de très mauvaise qualité et ne contient aucune valeur informative. De nombreux référenceurs adeptes du black hat ont pendant longtemps utilisé cette technique. De telles pratiques sont désormais sanctionnées par Google, qui sanctionne aussi bien la page qui contient le lien que la page vers laquelle les internautes sont redirigés.
L’achat et l’échange excessif de liens
Il est possible d’échanger des liens entre sites. Il suffit de créer dans les articles des hyperliens qui redirigent les internautes vers une page web désirée. Cette technique SEO peut cependant nuire à la qualité du site. En effet, un internaute qui est trop souvent invité à cliquer sur des liens peut le percevoir étant comme du spam. Les algorithmes de recherche sanctionnent d’ailleurs les pages chargées de ce type de liens. Il en est de même pour les sites qui achètent un nombre trop important de liens auprès d’un même site.