Si SEO et SEA consistent tous deux à placer un site sur les premières pages des moteurs de recherche, les stratégies qu’ils adoptent restent différentes. En effet, la visibilité en SEO s’obtient totalement différemment de la visibilité en SEA. Dans le premier cas, un ou une consultante SEO va travailler pendant des mois voire des années, à de nombreux niveaux, afin que le site soit techniquement optimal, qu’il devienne un site d’autorité et qu’il soit fréquemment cité et référencé par d’autres sites. Avec le SEA, on se connecte à une régie publicitaire, on paramètre une campagne et on peut, dans l’heure qui suit, apparaître en haut de la première page pour les mots-clés souhaités, même s’il faudra ensuite suivre les résultats de la campagne et affiner les paramètres de celle-ci. Ces deux canaux de référencement que sont SEO et SEA sont donc complémentaires, même si c’est toujours une visibilité qui est recherchée.
La complémentarité pour mieux optimiser un site web
Avant de vous lancer dans le référencement naturel de votre site, il est conseillé d’avoir recours au SEA, c’est-à-dire au référencement payant (ou sponsorisé). Certes, ce n’est pas gratuit, mais cela pourra s’avérer très utile. En effet, lorsque vous investirez sur des mots clés pour positionner votre site sur les moteurs de recherche, vous n’aurez plus aucun mal à connaître la pertinence de chacun d’entre eux auprès des internautes. Vous partirez donc avec une certaine longueur d’avance pour mettre en place votre stratégie SEO et référencer votre site sur les mots-clés qui rapportent vraiment des clients. Enfin, vous pourrez aussi travailler sur les mots clés par ordre de priorité, en fonction des résultats que vous aurez constatés sur vos campagnes AdWords, Facebook Ads, etc.
Confier votre référencement à un professionnel
Même si le lancement d’une campagne de référencement payant peut sembler facile, il est toujours préférable de confier cette tâche à une agence web expérimentée. Vous éviterez ainsi de perdre votre argent pour n’avoir aucun résultat à la clef : quand on ne maîtrise pas les règles du SEM, il peut arriver que l’on dépense de grosses sommes sans pour autant être plus avancé dans son référencement. Pour éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter un professionnel du référencement, il vous proposera son aide et vous apportera tous les conseils pour réussir votre campagne.