RP et référencement : si-si, le contenu s’optimise là aussi

Deux individus installés à un bureau en travaillant sur leurs ordinateurs portables.

Venant tout juste de terminer une discussion intéressante sur les relations publiques (RP) interactives, avec 2 amis très axés webmarketing, je me suis dit que cela ferait un très bon post. Le point de départ du petit débat tournait autour des communiqués et dossiers de presse (il faut dire que c’était une petite réunion autour de notre plan de communication associatif) et j’ai rapidement embrayé sur le concept de “RP-SEO”, visiblement peu assimilé par les agences de communication et les annonceurs.

Qu’est-ce que le concept de “RP-SEO” ?

Outre atlantique, le principe est pourtant en pleine explosion, comme en témoignent les quelques livres blancs et agences spécialisées dans les contenus optimisés pour le Web. Pour illustrer ce rapide article, je me permets de prendre appui sur le contenu très clair (quoique long !) de l’agence PR&SEO. Son expertise : le rédactionnel travaillé dans une optique de référencement naturel, dans le cadre d’une campagne de relations publiques. “The irresistible force of search engine optimization (SEO) has hit the immovable object of public relations (PR). The result is both a threat and an opportunity.”

Pour tous ceux qui publient communiqués et autres dossiers de presse on line, il n’est plus envisageable de considérer les RP au sens traditionnel du métier. Comme tout outil de communication, comme chaque action marketing, les RP ont l’obligation de s’adapter aux nouveaux enjeux du Web. En priorité, le référencement. Posez-vous la question suivante : comment faire pour que mes actions de relations publiques deviennent un réel outil de promotion, visible sur le Web, adapté à mes cibles et “call to action” ?

Parce que les moteurs référencent vos fichiers PDF (j’avoue que j’ai fait cette découverte par hasard, il y a plus d’un an, en publiant mon CV en ligne sous ce format), et qu’ils le font très bien si vous optimisez leur contenu, mais aussi parce que parmi les millions d’internautes qui visitent le cyberespace chaque jour, il y a des journalistes et des blogueurs soucieux de trouver des sources de qualité.

La création d’un communiqué ou d’un dossier de presse, ainsi que de tout document téléchargeable (livre blanc), est une mission de communication à part entière.

Et la rédaction web ?

En rédaction Web, je pense que vous le savez déjà, les mots, leur poids, leur positionnement, leur redondance, ont un rôle décisif dans la visibilité et le positionnement d’un site ou d’un blog. Le contenu est le plus sûr moyen de drainer du trafic sur vos pages Web, du moment bien sûr que ce contenu est créé de façon stratégique : c’est souvent là qu’entre en jeu le rédacteur Web ou le Webmaster éditorial.

Son rôle, comme le résume si bien la start-up américaine PR&SEO, est de :

• Maîtriser le rédactionnel dans l’optique des relations publiques,
• Trouver les requêtes les plus demandées par les internautes dans un domaine précis et s’assurer qu’elles sont intégrées dans les contenus Web, de la façon la plus efficace,
• Créer un contenu riche, utile, adapté aux contraintes de la lecture sur écran et susceptible d’apporter une information idéale sur vos produits, votre entreprise, vos services, etc.,
• Intégrer les notions essentielles de l’hypertexte et les appliquer avec toute l’expertise qui s’impose.

Vous l’avez compris, mettre en ligne des documents non optimisés revient à faire du remplissage inutile, puisque peu d’internautes les liront. Dommage, voilà un levier de notoriété qui passe à la trappe ! Alors notez bien ce qui suit, et tenez-en compte dans l’élaboration de votre plan de communication (je cite Elliance) : “Online press release optimization incorporates the right mix of writing style, keyword optimization and specialized distribution efforts. This process delivers measurable results in website traffic, interview requests from journalists, invitations to speaking engagements, search engine visibility, and sales.”

Maintenant que j’ai posé le sujet et proposé mon point de vue, le vôtre est le bienvenu : avez-vous déjà rédigé un communiqué de presse ou des contenus optimisés pour le Web ? Avez-vous conscience de l’importance des RP orientées SEO ? Quelles remarques pourriez-vous ajouter à tout ce qui a été dit dans ce post ? Vous pouvez aussi continuer votre lecture en découvrant “comment rédiger un bon communique de presse”.

Notez cette page
×