L’un des éléments les plus importants dans le référencement d’une page Web est la qualité et la quantité de liens menant vers elle. Il n’y a pas 50 façons d’obtenir des liens : le linkbaiting (à savoir attirer les liens avec un contenu remarquable) et le netlinking (échange de liens). Dans le second cas de figure, voilà les 9 conditions que je respecte systématiquement, surtout en négociation avec les autres éditeurs :
• Rechercher la proximité thématique : si votre site est spécialisé dans l’immobilier, un site sur la défiscalisation immobilière offrira un lien plus qualitatif que ne le proposeraient un forum auto ou un blog marketing ;
• Vérifier la popularité de la page : Page Rank et positionnement sur des requêtes-clés sont les indicateurs les plus simples à vérifier. Il y a aussi l’indice Technorati pour les blogs, un indice calculé en fonction du nombre et de la qualité des backlinks menant vers un blog précis ;
• Privilégier les liens croisés : c’est un petit débat qui se déroule entre éditeurs, puisque l’on pense (à tort ou à raison) que le fait de croiser les liens limite les risques d’identification comme « liens échangés ». Pour être plus clair, nous avons 4 sites en jeu : A et B (éditeur 1), C et D (éditeur 2). En mode netlinking croisé, le A fait un lien vers le C, le B vers le D. En échange, le C va faire un lien vers le B et le D vers le A;
• Choisir le meilleur emplacement possible dans le site : idéalement dans le contenu éditorial, c’est-à -dire dans un contexte sémantique riche et associé à votre thématique de site / page. Google y accorde bien plus d’intérêt qu’à un lien en sidebar, en footer ou pire encore, dans une page de liens ;
• Soigner l’ancre du lien : l’ancre du lien est l’expression-clé sur laquelle est placé l’hyperlien. L’expression-clé doit être similaire à celle sur laquelle la page de destination est optimisée, ceci afin d’être pertinent au maximum ;
• Éviter les nuages de liens : plus le nombre de liens est important dans une page, plus leur valeur chute. Les pages de liens sont rarement utiles pour le référencement, sauf si la page possède une bonne popularité et est travaillée d’un point de vue éditorial ;
• Distribuer les liens entre différentes pages : il ne s’agit pas que de lier la page d’accueil. Pensez à distribuer les échanges de liens entre les pages d’un même site. Exemple : je possède un site avec plusieurs pages dédiées à des lois spécifiques, je vais donc rechercher des liens pour chacune des pages pour booster leur pertinence. Parce que les internautes ne passent pas tous par la page d’accueil !
• Étaler les échanges dans la durée : mieux vaut faire des échanges réguliers, discrets et rigoureux, pour assurer un référencement durable et surtout ne pas attirer l’attention de Google sur un nombre de backlinks étonnamment important à un instant précis ;
• Suivre ces échanges et leur impact sur le positionnement : c’est indispensable. Il faut noter le positionnement de vos pages à intervalles mensuels précis, en dressant la liste des évolutions (échanges de liens, mais pas seulement) effectuées pendant les périodes intermédiaires. Ceci afin d’évaluer l’impact de vos opérations de netlinking.
Vous pouvez également lire « 17 Ways Search Engines Judge the Value of a Link », un article très complet de SeoMoz relayé par Jean Luc Raymond sur Twitter. L’auteur y détaille 17 critères d’évaluation d’un lien par Google, donc un post plus complet que le mien mais par un pro du référencement. Indispensable mais dense, et en anglais évidemment.