Le responsive design est une tendance web incontournable et une avancée technologique qui révolutionne la manière dont on surfe sur internet. Vous avez sûrement remarqué que la plupart des internautes se connectent aujourd’hui à partir de leur smartphone ou de l eur tablette tactile. Qu’ils soient dans le métro, ou qu’ils prennent leur pause-déjeuner, internet fait partie de leur quotidien grâce aux téléphones intelligents. Pour assurer une bonne expérience de navigation, le recours au responsive design est maintenant primordial. Cependant, ce genre de technologie ne présente pas que des avantages. Gare au revers de la médaille ! Découvrez dans les lignes à suivre les avantages et inconvénients d’un site responsive.
Les avantages du responsive design
Le responsive design présente différents avantages, aussi bien pour les propriétaires de sites internet que pour les internautes. Il permet une fluidité lors de la navigation et de la lecture, ce qui conduit l’internaute à se focaliser sur l’essentiel. En outre, lorsque vous adoptez le responsive web design, vous réduisez le nombre de maintenances à effectuer sur l’ensemble de votre site, ce qui est forcément bénéfique pour votre budget web.
Pour que votre site s’affiche correctement sur les différents supports existants, vous n’aurez plus besoin de créer plusieurs plateformes. Adieu les contenus dupliqués donc, et bonjour au référencement optimisé de votre site. Enfin, l’un des plus gros avantages est que les internautes qui visiteront votre site auront la même expérience de navigation, qu’ils utilisent un ordinateur portable ou une tablette tactile.
Les limites du responsive design
Malgré les avantages que procure le responsive design, il faut aussi noter que ce genre de site est plus coûteux. Comme les étapes de sa création sont beaucoup plus longues et plus complexes, il y a des répercussions sur le budget. Lors de la conception d’un site responsive design, les webdesigners doivent d’ailleurs étudier plusieurs éléments : la façon de couper les textes, les images et bien d’autres choses encore, afin que l’interface s’adapte à chaque navigateur.
Il faut également noter que le temps de téléchargement des sites responsive design est beaucoup plus long par rapport aux sites classiques, car les terminaux mobiles ont du mal à télécharger les codes HTML et CSS. Résoudre ce genre de problème est une nécessité, mais c’est aussi un investissement financier plus conséquent que pour un site traditionnel.