Créer un site de commerce électronique pour promouvoir des produits et des services est devenu, de nos jours, une opération beaucoup moins connue que par le passé. Cependant, avoir un site d'e-commerce n'est pas une garantie de succès. En fait, de nombreuses entreprises se sont retrouvées à investir temps, argent et ressources pour créer un site d'e-commerce sans obtenir de résultats appréciables en retour.
Analyse de la concurrence : un objectif de taille !
Une fois que vous avez une idée précise des produits que vous souhaitez vendre sur votre site de e-commerce et du créneau d’audience que vous souhaitez intercepter, vous procéderez à l'analyse de la concurrence sur le marché.
Ce type d'analyse vous aide à comprendre comment différencier les produits de votre e-commerce de ceux de vos concurrents en :
- Visitant les sites des marchés les plus populaires ;
- Effectuant des recherches de mots clés sur les moteurs de recherche ou sur Google AdWords.
De cette manière, vous obtenez une confirmation de la demande réelle de votre produit sur le marché. Pour analyser plus en profondeur la concurrence, vous devez analyser toutes les catégories présentes sur le marché en fonction des produits que vous souhaitez vendre. De cette façon, vous comprendrez si le produit de votre e-commerce fait partie des produits les plus demandés par les utilisateurs. De plus, en examinant les avis, vous comprendrez si les utilisateurs rencontrent des problèmes après avoir acheté des produits similaires aux vôtres. De cette manière, vous exploiterez les lacunes de vos concurrents pour améliorer les produits de votre site de e-commerce et intercepterez le public non satisfait.
Deuxièmement, vous effectuerez une recherche par mot-clé sur Google :
- En utilisant la barre de recherche ;
- Par AdWords.
Les mots clés sont la base de toute stratégie de référencement bien développée. En d'autres termes, vous devez optimisier votre boutique en ligne afin que votre site d'e-commerce apparaisse parmi les premiers résultats de recherche, en utilisant des mots clés en rapport avec votre secteur de référence et avec un volume de recherche relativement important. La sélection de mots-clés est une étape fondamentale pour générer des recherches d'utilisateurs de votre produit et pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce.
Optimisation SEO d'un site e-commerce
Créer un e-commerce gagnant nécessite une gestion de site attentive. Ce principe est valable dans tous les cas, mais surtout lorsque l'e-commerce comporte un grand nombre de pages produits. Dans cette situation, il devient très difficile de gérer du point de vue du référencement, de sorte que l'e-commerce puisse être optimisé au maximum. Étant donné qu'un site de e-commerce contient souvent des centaines et des centaines de produits fortement concurrencés sur le net, l'optimisation est l'un des premiers aspects à prendre en compte.
De quoi est composé le commerce électronique ?
Voici les services de référencement dont vous aurez besoin pour augmenter le trafic sur votre site et augmenter vos ventes.
Basculer vers le protocole HTTPS
Le protocole HTTPS utilise une cryptographie, ce qui rend le contenu illisible pour ceux qui ne sont pas autorisés, afin de rendre la navigation des utilisateurs plus sûre et d'échanger des données sensibles sur le réseau. Dans l'e-commerce, les utilisateurs saisissent leurs données personnelles, des données de paiement et des informations qui ne peuvent certainement pas tomber entre de mauvaises mains. La possession du protocole HTTPS instaure une confiance accrue des utilisateurs et empêche l'e-commerce de perdre un trafic précieux.
Choisissez des URL efficaces
Après avoir choisi le protocole, vous devez vous concentrer sur le choix de l'URL si vous souhaitez créer un e-commerce réussi. Une bonne architecture de site Web sert à assurer une indexation rapide et, surtout, à rendre les pages facilement consultables. La caractéristique la plus importante de l'architecture du site est précisément le choix de l'URL à utiliser. Vous devez penser à une URL courte, propre et bien reformulé. L’URL doit permettre aux clients de trouver votre site plus facilement, mais il doit également être mémorable pour garantir un accès direct. Il est également important de créé des catégories figurant dans le menu de navigation.
Utiliser des données structurées dans les pages de produits
- Les données structurées sont des métadonnées insérées dans le code HTML de base des pages.
- Ces données sont fondamentales pour traiter de nombreux produits et variantes de produits.
- Les moteurs de recherche doivent identifier correctement tous les produits entrés sur le site afin de permettre l'affichage des pages dans le serp.
- Il est très important qu’ils apparaissent partout lors des recherches sur le site et sur le Web.
Gérer les filtres de navigation et les variantes de produits
Certains sites se présentent souvent aux utilisateurs de manière très déroutante en raison de l'utilisation de filtres de navigation conçus dans le but de faciliter le tri de nombreux produits. D'une part, ils simplifient l'expérience utilisateur, mais d'autre part, s'ils ne sont pas créés avec une grande attention par les experts en référencement, ils peuvent générer des pages supplémentaires qui pourraient faire concurrence à celles des mêmes produits.
Le secret si vous voulez créer un e-commerce réussi est donc de canoniser les pages du produit. Toutes les variantes du même produit doivent également être visibles sur la même page, sans créer d'URL différentes.
Optimiser les pages produits
Souvent, les consultants en référencement se concentrent sur les pages de catégories. Ils s’occupent de la construction de liens, d’images qui attirent l’attention des utilisateurs et du contenu créé dans une perspective de référencement. Cependant, les pages de produits doivent être optimisées en utilisant un contenu original pour chacune d’elles. Pour cette raison, si vous souhaitez créer un e-commerce, vous devez vous assurer que l'URL est efficace et que le champ de méta-description est correctement rempli. De plus, le contenu doit être informatif avec des images de qualité.
L'importance des images
Les images sont un facteur clé dans la création des pages produits, vous devez faire attention à un aspect fondamental qui est la qualité ! Utilisez toujours des photos professionnelles qui montrent l’objet à vendre sous tous ses angles, avec des couleurs réalistes. Pensez à lorsque vous choisissez une image à télécharger, vous essayez en fait de donner une série de réponses aux questions que les utilisateurs se posent. Les images sur le site d'e-commerce ont pour but de montrer clairement aux utilisateurs tout ce qui peut être acheté. Soyez conscient de deux facteurs concernant les photos :
- Elles ne doivent pas être trompeuses ;
- Elles doivent être optimisées.
Comment faire optimiser son e-commerce ?
Ceci se fait en remplissant le champ de texte alternatif avec les données reçues par les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez créer un site d'e-commerce performant, en plus des stratégies initiales utilisées pour l'optimiser au maximum, vous devez surveiller en permanence ses performances de différentes manières.
Périodiquement, la présence de liens cassés et de toutes les pages générant des erreurs doit être vérifiée. la création et la gestion d'un système haute performance demandent du temps et de nombreux défis. Ce n’est pas un hasard si les professionnels de l’industrie planifient soigneusement la création d’un site, de la structure de base à la sélection des URL.