Référencement pour les webdesigners : Ce que vous devez savoir

  • SEO
  • 11 novembre 2018
 

Un consultant en référencement Google expliquait récemment qu’un bon site internet c’est une combinaison entre du contenu de qualité, une conception web de qualité, ainsi que des efforts au niveau du référencement et du marketing. La conception web et le référencement vont de pair, tous deux jouent un rôle important dans le développement d’un site internet optimisé.

Ceci met encore plus l’accent sur le rôle joué par les concepteurs web dans la création d’un site internet et dans sa réputation en ligne. Pour s’améliorer en référencement, les webdesigners ont besoin de mieux comprendre l’aspect commercial des sites qu’ils créent. En plus de la création des conceptions vraiment top, les concepteurs Web doivent avoir des connaissances de base en SEO et les mettre en pratique pour changer positivement leur approche de la conception Web.

Dans ce post, nous discuterons des bases du référencement pour la conception Web, que vous construisiez un nouveau site Web ou que vous fassiez la refonte d’un site existant.

Structure du site

La structure de votre site Web est généralement la façon dont votre site est organisé. L’information disponible sur un site est toujours classée d’une manière propre à chaque webdesigner. Et chaque visiteur suit un chemin prédéfini pour atteindre sa destination, c’est-à-dire l’information qu’il recherche. Chaque concepteur de site Web doit garder à l’esprit que si les visiteurs du site ont des difficultés à parcourir le site Web ou à atteindre leur point de destination qu’est l’information, le trafic du site sera toujours affecté.

En termes simples, la conception du site Web doit être fait d’une manière à ce que tous les visiteurs puissent naviguer facilement et vivre une meilleure expérience utilisateur sur le site.

Généralement, les pages ne devraient pas être distancées à plus de 4 clics de la page d’accueil. Cela facilitera le référencement de votre site en permettant aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de trouver du contenu en peu de clics. Assurez-vous que la navigation n’est pas trop complexe pour vos visiteurs et les moteurs de recherche.

La contrainte d’un design web adaptatif (responsive design)

La part du trafic mobile en 2017 était de 52,64%. Cela doit amener chaque concepteur de site Web à comprendre qu’un site Web mobile-friendly contribuera à une augmentation de trafic. Un site Web adaptatif est beaucoup aimé par les moteurs de recherche, donc c’est aux concepteurs web d’en profiter en créant des designs web adaptatifs.

Avoir un design web adaptatif rendra votre site adaptable à la largeur des écrans sur lesquels il est visualisé. Cela permettra de fournir une expérience utilisateur unique à chaque visiteur quelque soit l’interface à partir de laquelle il visite votre site. Si vos visiteurs vivent une meilleure expérience sur votre site, ils passeront plus de temps dessus. Ne soyez pas ce site que 57% des internautes ne vont pas recommander à cause d’un design mal conçu.

L’optimisation des images est cruciale

Les concepteurs Web jouent un rôle très important dans l’aspect esthétique des sites web qu’ils créent. De la typographie à l’utilisation des couleurs, des motifs, des formes géométriques, de la symétrie, etc., ils font aussi le choix des images qui seront utilisés sur le site.

Par conséquent, l’optimisation des images choisies est un « must » car les images lourdes ralentissent vos pages web et constituent ainsi un barrage pour une meilleure expérience utilisateur. Les concepteurs Web peuvent optimiser les images en diminuant leur taille à l’aide d’un plugin ou d’un script.

Web design optimisé pour la vitesse

Les développeurs et concepteurs Web doivent être à l’écoute du client et de leurs équipes pour des révisions et des corrections de bugs. À cause de cette pression, ils oublient souvent d’optimiser leur design pour une vitesse de chargement rapide. Saviez-vous qu’un site Web qui prend plus de 2-3 secondes à se charger peut avoir un taux de rebond plus élevé que les autres ?

Optimiser la vitesse de chargement des pages dès le début est tout aussi important que la mise en place des fondements du site Web. Si le chef de projet ou le client est inexpérimenté, les concepteurs Web doivent les guider et leur expliquer l’importance d’investir dans un service d’hébergement fiable, car cela affecte la vitesse de chargement du site et d’autres problèmes côté serveur.

Utiliser les bons outils

Les concepteurs Web ne sont pas censés être les mieux indiqués pour s’occuper du référencement d’un site, mais ils doivent avoir le minimum de compréhension et savoir que les petites astuces SEO qu’ils vont implémenter lors du design du site peut considérablement améliorer son référencement.

Il y a quelques outils qui sont à la disposition de tous les concepteurs web, GTmetrix par exemple. Cet outil peut les aider à analyser la vitesse de leur site et à l’améliorer. L’outil leur fournira également des recommandations pratiques sur la façon d’optimiser la vitesse de chargement de leur site. Des outils comme Responsive Web Design Testing peuvent les aider à tester la réactivité de leur site Web sur différentes interfaces mobiles. Pour finir, le très populaire Screaming Frog SEO Spider avec son explorateur de site permet d’explorer les URLs des sites Web et de récupérer des éléments clés pour analyser leur référencement.

Conclusion

Le design d’un site et son référencement sont deux choses qui vont de pair. Par conséquent, l’objectif de chaque concepteur de sites Web devrait être d’utiliser sa connaissance pour concevoir des sites et y intégrer des éléments SEO clés qui sont des « must » à considérer avant, pendant et après toute tâche de conception de sites Web. Néanmoins, un bon concepteur de site web ne doit pas faire les erreurs énumérées dans cet article : 7 erreurs SEO courantes que font la plupart des blogueurs sur leur blog WordPress.

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