Le référencement naturel, c’est quoi?
Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui vise à positionner une page Internet sur des mots clés pertinents et sur le long terme.
Avec un peu plus de 110 millions de sites web dans le monde, et plusieurs milliards de pages, le référencement d’un site Internet devient une étape incontournable pour le faire exister sur les moteurs de recherche sans passer par des liens sponsorisés, payants et très coûteux, sur Google Adwords.
Google représente plus de 90% du marché de la recherche sur Internet, en France et dans le monde. Seule une personne sur trois va au-delà de la première page de résultats lorsqu’elle effectue une recherche, sans compter que le premier résultat affiché (c’est-à-dire le site le mieux référencé) est en moyenne cinq fois plus visité que le deuxième. En 2007, le e-commerce français a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, soit 35% de plus qu’en 2006. Ces chiffres démontrent l’importance de bien référencer son site Internet et de ne pas attendre d’être trouver grâce à son nom ou celui-ci de son entreprise. Le but du référencement naturel est donc de rendre un site visible et ainsi de créer du trafic. Des compétences dans les domaines du webmarketing, du netlinking, de la rédaction de contenus et du codage informatique sont nécessaires pour élaborer la stratégie de référencement naturel la plus performante.
Les enjeux d’un bon référencement naturel.
L’enjeu est considérable pour un site e-commerce. Avec un travail d’optimisation, un site aura plus de chances d’arriver parmi les premiers résultats sur Google, pour des recherches comportant des mots clés bien précis. Cela permettra de gagner en visibilité et donc en visiteurs, voire en parts de marché. Par conséquent, avec un bon référencement naturel, on peut diminuer progressivement son budget publicité, et ainsi améliorer sa rentabilité tout en acquérant plus de trafic qualifié.
Le référencement de votre site n’est pas une option mais bien une véritable nécessité !
Les entreprises utilisent le web pour trouver leurs fournisseurs et les produits répondant à leurs besoins. Il est donc vital pour votre entreprise de renforcer sa présence sur Internet afin de figurer aux côtés de vos concurrents, et même devant eux. Tout site Internet peut optimiser son référencement pour accroître son chiffre d’affaires et ainsi perdurer.