Référencement Google : comment bien référencer son site ?

  • SEO
  • 19 octobre 2017
Cahier estampillé avec le mot "SEO" sur la couverture.

Comment réussir son référencement Google ?

Le référencement est désormais une étape incontournable pour n’importe quel site internet qui cherche à améliorer sa visibilité sur internet. Il s’agit d’un ensemble de pratiques et de règles destinées à optimiser un site web sur le plan technique et sémantique, mais également à influer sur son niveau de la popularité. L’objectif final, c’est de bénéficier d’un meilleur positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement Google ?

C’est le référencement naturel traditionnel, mais adressé plus spécifiquement à Google. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en réalité, le SEO ne concerne pas uniquement Google. Bien que leur fonctionnement et leurs résultats soient presque similaires, il existe en effet d’autres moteurs de recherche, tels que Yahoo! ou Bing.

Concrètement, le référencement naturel désigne les actions mises en œuvre pour que les moteurs de recherche répertorient et classent des pages dans les résultats de recherche, pour une ou plusieurs requêtes spécifiques. Lorsque vous tapez un mot-clé précis, par exemple « accordéon », le moteur de recherche va analyser les pages des sites internet pertinentes sur cette requête, et vous proposer en premier celles qui correspondent le plus à votre recherche.

Attention, le référencement naturel n’implique pas que vous reversiez de l’argent aux moteurs de recherche. En ce sens, il s’oppose directement au SEA (Seach Engine Advertising), dont le principe consiste à monnayer votre présence, sous forme d’annonces publicitaires, dans les premiers résultats des SERPs.

Pourquoi avez-vous tout intérêt à optimiser votre référencement Google ?

Aujourd’hui, c’est plus de 700 000 requêtes qui sont effectuées chaque seconde sur Google. À lui seul, le moteur de recherche représente d’ailleurs plus de 90 % des recherches mondiales. Les internautes y recherchent à peu près tout, et s’interrogent sur des questions de santé, de sport, de voyance, de sexualité, de politique, etc.

Les moteurs de recherche sont donc un peu comme les portes d’entrée du web. Il est indispensable, pour une entreprise, de s’y faire une place de choix. Pour y parvenir, il faut être bien référencé. Comment faire ? En commençant par analyser et comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche pour classer un site, pour ensuite adapter sa stratégie en conséquence.

Comment faire pour que Google connaisse l’existence de mon site ?

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, sachez que Google indexera de lui-même votre site. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera bien classé dans les résultats de recherche. Par ailleurs, il faut souvent entre 6 et 8 semaines au moteur de recherche pour ajouter un site dans son index.

Vous avez toujours la possibilité, par exemple, de soumettre votre URL à Google via l’outil pour webmaster. Cependant, si vous constatez qu’il n’est toujours pas indexé passé plusieurs semaines, cela veut certainement dire que votre site web a un problème.

Comment être premier dans les résultats de recherche Google ?

Soyons directs, et ne tournons pas autour du pot : il s’agit d’un travail de longue haleine, car vous vous en doutez, vous n’êtes pas le seul à vouloir être bien positionné dans les résultats de recherche. Et puisque devenir premier consiste à faire reculer tous les autres dans le classement Google, ce n’est jamais gagné d’avance. Vous devez éviter les erreurs en référencement naturel pour ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google. Quoi qu’il en soit, commencez par créer un bon site internet, à la fois riche, intéressant et fonctionnel.

Travailler les mots-clés, optimiser la vitesse de chargement, faire en sorte de répondre aux problématiques des internautes de façon pertinente, tout cela fait partie d’une stratégie de référencement sur le long terme. Soyez conscient, également, que les résultats d’une campagne de référencement naturel sont parfois longs à se faire sentir. Dans la plupart des cas, il faudra attendre au moins six mois. Si vous avez besoin de booster votre visibilité rapidement, tournez-vous plutôt vers le SEA. Il peut s’avérer très efficace, sur le court terme, pour peu que vous parveniez à adapter votre budget pour avoir le meilleur ROI (Retour sur Investissement) possible.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de confier sa stratégie de référencement à une agence SEO ou à un consultant. En effet, le choix des mot-clés, la conception du design, la rédaction du contenu ou encore les optimisations techniques sont des tâches délicates, et particulièrement chronophages. Ces prestations, si elles sont bien réalisées, peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Comment optimiser le contenu de son site internet ?

Vous souhaitez booster votre référencement naturel ? Pensez d’abord à  optimiser votre contenu pour le référencement. En effet, un site web optimisé est forcément visible sur les moteurs de recherche. Pour optimiser le contenu de son site web, il faut d’abord se focaliser sur le contenu à forte valeur ajoutée, car les internautes attendent avant tout des réponses à leurs questions, et une prise en charge de leurs besoins.

Un contenu bien documenté sur un sujet, riche et pertinent, générera davantage de visites.
Mettez également à jour le contenu plus ancien, en actualisant certaines informations, ou en en rajoutant. Google prendra cet élément en compte au moment d’actualiser votre site, car un contenu mis à jour est un contenu plus « frais », et donc plus intéressant pour le lecteur. Ne l’oubliez pas, ce que Google veut satisfaire, c’est l’internaute.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Lorsqu’on parle de référencement Google, il est important d’évoquer le duplicate content. On estime que 30 % du contenu disponible sur le web est dupliqué, c’est-à-dire présent en double. Cela pose un sérieux problème quant à l’authenticité des contenus que l’on peut retrouver sur un site. Vous devez éviter le contenu dupliqué sous toutes ses formes, car il est très mauvais pour le référencement. Google peut à tout moment pénaliser les contenus concernés.

Qu’est-ce que triangle d’or ?

Il s’agit de la zone où le regard des internautes se pose en premier dans les SERPs, le reste des résultats n’étant pris en compte qu’à une seule condition : lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver ce qu’ils cherchent. Si l’on sait aussi que 80 % des internautes ne vont presque jamais en 2e page de recherche, on comprend assez vite pourquoi il est primordial de figurer dans le triangle d’or.

Google Pinguin et Panda : c’est quoi ?

Pour booster son référencement Google, il est important de comprendre Google Pinguin et Panda. Il s’agit de deux algorithmes qui servent le plus souvent de filtre. Ils ont été mis en place dans le but de ne proposer que des contenus pertinents aux internautes, et pénalisent les sites qui ne proposent pas du contenu de qualité.

Google Pinguin se charge, notamment, de vérifier la qualité des liens. Du coup, si des liens de mauvaise qualité redirigent vers votre site, vous prenez le risque d’être pénalisé.

Google Panda, quant à lui, a pour rôle de vérifier le contenu de votre site web. Il évalue la qualité globale d’un site, et est à même de déceler tout plagiat. S’il s’avère que vous avez utilisé du contenu dupliqué, par exemple, vous prenez le risque de perdre des places dans les SERPs.

Comment savoir si votre site a été pénalisé ?

Il peut arriver que Google pénalise votre site pour n’avoir pas respecté une ou plusieurs règles en matière de référencement. Pour savoir si votre site est sous le coup d’une pénalité, vous avez la possibilité d’entreprendre quelques actions. Vous pouvez, notamment, réaliser :

• L’analyse du positionnement
Elle permet de vérifier régulièrement votre positionnement. Pour cela, utilisez l’outil Rank Tracker qui vous permet de mesurer votre évolution dans les résultats de recherche. Si, par exemple, votre site connaît une chute vertigineuse ou qu’il disparaît complètement de Google, c’est qu’il a été pénalisé.

• L’analyse du trafic
En complément de l’analyse du positionnement, vous pouvez aussi vous pencher de plus près sur votre trafic. Là encore, si vos visites chutent de manière drastique, c’est certainement le résultat d’une pénalité Google.

Faire un état des lieux de son référencement : comment procéder ?

Après avoir mis en place sa stratégie de référencement, il convient d’en mesurer les effets. Pour vérifier tout cela, il existe plusieurs outils de mesure efficaces, notamment Google Analytics. Ils demandent néanmoins un certain niveau de compétences, et il n’est pas forcément facile de les utiliser. Le mieux reste certainement de vous adresser à une agence spécialisée qui, elle, sera plus à même de réaliser un audit complet et pertinent de votre site.

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