La recherche sémantique sur Google

Deux hommes d'affaires effectuent une recherche sémantique sur des ordinateurs dans un bureau.

Google vient d’annoncer par la voie de son blog officiel le lancement d’une mise à jour importante de ses pages de résultats de recherches. Cette mise à jour introduit la notion de « Knowledge Graph » qui est l’appellation marketing de Google pour désigner des pages de résultats concernant la sémantique des requêtes. Il s’agit d’un acte fort qui arrive quelques jours après l’annonce de Bing allant dans le même sens.

Par cette mise à jour, Google cherche à rendre son moteur plus intelligent et à apporter des informations connexes à la recherche de l’utilisateur. Dans bien des cas, l’utilisateur n’aura même plus besoin de cliquer sur un résultat pour obtenir l’information qu’il recherche, l’information sera déjà présente sur la partie droite de l’écran. Si cette fonctionnalité est une avancée substantielle pour l’utilisateur, elle risque de se faire au détriment d’un certain nombre de sites éditeurs qui devraient voir leur nombre de visites baisser. En effet, les informations clés présentées à l’utilisateur sur la partie droite de l’écran se substitueront bien souvent à une recherche plus approfondie qui aurait généré une visite sur un site éditeur.

Cette nouvelle manière d’appréhender la recherche est en revanche une porte grande ouverte sur la culture et le savoir dans la mesure ou Google présentera à l’utilisateur des thématiques et des informations connexes, lui permettant ainsi d’aller plus loin.

Notons, qu’une fois n’est pas coutume, cette nouvelle fonctionnalité est lancée aux États-Unis sans que Google ne communique de date de lancement pour la France.

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