Aujourd’hui pour avoir un bon référencement sur les moteurs de recherches, dont Google particulièrement, un texte de qualité ne suffit plus. Une stratégie SEO solide comprend l’intégration des backlinks. Découvrez ici leur intérêt et comment vous en servir.
Que sont les backlinks ?
Définition simple des backlinks
Traduit en français, backlink signifie lien entrant ou lien retour. Ce terme peut aussi prendre pour acronyme BL. Il s’agit d’un lien hypertexte envoyant les internautes d’un site internet vers un autre. Si vous incluez des backlinks à votre site, vous aidez donc le site cible à gagner en popularité. En revanche, si d’autres sites intègrent des backlinks renvoyant vers votre site, c’est votre référencement naturel qui se voit élevé.
Pourquoi sont-ils indispensables à votre stratégie SEO ?
Grâce aux backlinks, vous gagnerez en popularité et en confiance auprès d’un nouveau public. De plus, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les backlinks permettent d’améliorer votre référencement naturel auprès de Google, vous faisant de ce fait gagner en visibilité. Les moteurs de recherches considèrent les backlinks menant vers votre site comme gage de notoriété. En quelque sorte, votre site est recommandé par d’autres et est donc jugé fiable.
Comment utiliser les backlinks correctement
Les différents types de backlinks
Deux catégories principales existent concernant les backlinks.
Les backlinks naturels sont ceux engendrés par des internautes possédant un site ou un blog et qui vous recommandent, car ils aiment votre contenu.
La seconde catégorie existe grâce à une stratégie netlinking. En d’autres termes, vous allez chercher à obtenir des backlinks. Inutile d’en engendrer des centaines par jour. La quantité peut être facilement obtenue, mais les moteurs de recherches détecteront l’anomalie. Pour obtenir des backlinks améliorant votre référencement, vous devez en obtenir de qualité : les sites Trust Flow ou au PageRank haut sont un bon indicateur. Il est aussi préférable de varier les types de sites d’où proviennent les Backlinks.
Surveiller et analyser les backlinks menant à votre site
Plusieurs outils simples d’utilisation vous permettent de garder en vue le nombre et la provenance de vos backlinks. Google Search console vous permet d’avoir gratuitement un premier aperçu sur vos liens entrants. Néanmoins, des outils plus poussés comme Majestic SEO vous permettront une analyse détaillée de vos backlinks. Ce logiciel est payant, mais propose une analyse optimisée de votre référencement.