La mort de Yahoo! Site Explorer étant annoncée, il est grand temps de trouver des solutions alternatives pour dénicher des informations sur ses backlinks, mais aussi ceux de ses concurrents.
Pour rappel, Yahoo! Site Explorer est très apprécié des webmarketeurs car il permet de récupérer des données intéressantes sur les liens pointant vers un site Internet. Un export au format *.TSV est même possible dans la limite de 1000 résultats. Si cette solution ne satisfait pas les plus exigeants, il s’agit d’une solution facile à utiliser, fiable et gratuite pour bon nombre d’utilisateurs. Le principal intérêt de Yahoo! Site Explorer réside dans le fait qu’au delà de son propre site, il est possible de récupérer des informations sur les liens de sites concurrents.
Rappelons également que, contrairement aux légendesurbaines, la fonction « link: » de Google n’est pas fiable. D’après les dires de Matt Cutts, elle ne renvoie qu’un échantillon aléatoire des pages contenant les liens redirigeant vers le site web concerné. Il ne s’agit donc pas d’une alternative valable à Yahoo! Site Explorer.
Solutions pour récupérer les liens pointant vers son site internet
Google Webmaster Tools
Faut-il le rappeler ? La solution au meilleur rapport qualité/prix reste encore Google Webmaster Tools. Cet outil permet de récupérer les liens pointant vers son site Internet. Une solution qui semble simple à priori, mais qui peut également prendre une dimension un peu plus avancée si on le souhaite. Il est en effet possible d’exporter les liens pointant vers sont site au format *.CSV, puis d’importer les données de ces *.CSV dans un outil approprié tel qu’Advanced Link Manager.
Cette méthode est sans doute la solution la plus simple pour obtenir un tableau de bord de ses liens en quelques clics.
Solutions pour récupérer ses liens mais aussi ceux de ses concurrents
Ces solutions sont systématiquement payantes, et ce pour une raison très simple : elles ont la tâche d’indexer le web pour trouver les liens recherchés. Il ne faut donc pas s’attendre à tomber sur un outil gratuit répondant à ce besoin. En revanche, toutes ces solutions reposent sur un modèle freemium. Il est donc possible de faire un essai gratuit et d’obtenir un échantillon de données. Au-delà, il faudra dans la plupart des cas passer à la caisse.
Open Site Explorer
Open Site Explorer est un outil développé par SEOMoz, société spécialisée dans la création de solutions SEO et fondée par le charismatique Rand Fishkin. L’outil fait partie de la suite SEOMoz et est accessible à partir de 99$ par mois (env. 70€). La longue liste des fonctionnalités de cette solution est disponible sur le site de SEOMoz.
Interface de Open Site Explorer
Majestic SEO
Majestic SEO est une solution britannique très complète qui permet d’avoir accès à un nombre important de données sur les liens qui pointent vers son domaine, mais aussi vers ceux de ses concurrents. Contrairement à SEOMoz, il ne s’agit pas d’une suite logicielle, mais d’une solution exclusivement dédiée au monitoring de backlinks. La version gratuite ne permet d’accéder qu’à des informations limitées. Les comptes payant donnent accès, quant à eux, à davantage de données. Les prix sont fonction du volume de données : plus vous payez, plus vous avez d’informations. La formule la plus chère (250£ par mois, soit env. 286 €) permet d’analyser dans le détail jusqu’à 100 millions de liens.
Interface de Majestic SEO
NB : Vous connaissez d’autres solutions professionnelles qui permettent d’analyser les backlinks ? Faites-le savoir en laissant un commentaire ci-après.