La recherche vocale arrive. Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour avoir une longueur d’avance.
Nous avons eu à expérimenter la recherche vocale en utilisant les assistants virtuels comme Alexa, Google Assistant, Cortana ou Siri. Et comme les experts prédisent qu’entre 20 et 50 % de la recherche sur internet sera initiée par voix d’ici 2020, il est important pour les moteurs de recherche de commencer à réfléchir aux meilleures pratiques et techniques pour optimiser le contenu pour la recherche vocale et les assistants virtuels.
Malgré que l’évolution du référencement pour ces nouvelles interfaces dépendra de plus en plus du nombre de personnes qui les utiliseront et de l’amélioration des algorithmes utilisées, il existe déjà des possibilités de référencement en utilisant les ressources et approches existantes.
Comment déclencher des snippets pour votre site ? Les featured snippets sont une bonne chose dans la recherche traditionnelle et sont essentiels dans la recherche vocale. Nous avons mis au point un processus pour déclencher des snippets pour n’importe quel type de contenu :
- Identifier les requêtes courantes dans votre secteur d’activité.
- Déterminez lesquelles d’entre ces requêtes ont plus d’intérêt pour votre entreprise.
- Pour chaque « requête cible » sélectionnée, développez un ensemble de requêtes étroitement liées pouvant intéresser votre cible.
- Rédiger un article clair, détaillé et concis qui aborde ces requêtes identifiées.
C’est la technique que nous utilisons depuis des semaines et nous « possédons » des extraits (snippets) dans Google pour plusieurs requêtes.
Développez une compétence (skills) ou une action. Les compétences sont utilisées par Alexa pour rendre l’appareil plus intelligent et rendre les tâches quotidiennes plus rapides. Les actions sont des processus similaires pour Google Assistant. Vous pouvez créer des compétences et des actions manuellement et il existe des sites et des services qui facilitent le développement de ces capacités de recherche – même pour les non-codeurs -.
Les développeurs ont déjà créé des dizaines de milliers de compétences et d’actions. Par exemple, vous pouvez demander à Alexa de rechercher Quora, ou demander à Google Assistant de consulter votre météo locale.
Malgré l’existence de ces compétences et actions, Vous pouvez encore créer des compétences et actions liées à votre marque ou à votre secteur d’activité.
Développer des modèles personnels pour les applications vocales. Tout comme les marques s’efforcent de créer une image et offrir une expérience client/utilisateur unique, les recherches suggèrent que les voix prononcées par les assistants virtuels soient « uniques ».