La Marine Nationale joue l’immersion digitale

Équipe professionnelle en pleine discussion dans un bureau.

Reconnaissez que le jeu de mot est parfaitement trouvé. Le nouveau site de la Marine Nationale, Etremarin.fr, mérite qu’on y fasse un petit tour pour profiter d’une vraie expérience. Pour ce dispositif dédié au recrutement 2009, la Marine a fait appel à Tribal DDB et frappe fort avec un contenu rich media expérientiel, axé sur la vidéo et le serious gaming. On se croirait – presque – Quartier-Maître !

Mis à part la remarque – discutable – d’un collègue DA, concernant le vrai pouvoir de conviction des jeux (trop fun ?), il faut avouer que le contenu est fortement engageant. Un univers stratégico-militaire visuellement réussi, avec des animations et des vidéos réalistes, parfaitement dans le ton… Bref, du lourd à tout point de vue.

Les serious games entrent en scène

On remarque surtout que Etremarin.fr fait appel aux serious games, des formats interactifs très prisés par le domaine de la Défense. Dans le genre, vous connaissez peut-être les exemples les plus impressionnants que sont America’s Army – Rise of a Soldier (US Army, développé par Ubisoft !) et Food Force (ONU). L’US Navy a également créé son jeu mais le succès est beaucoup moins retentissant.

America’s Army propose évidemment aux joueurs de développer une carrière virtuelle et de participer aux actions militaires de l’armée américaine (Yeepeekayeah…), tandis que le second place le joueur dans une situation beaucoup plus éthique, puisqu’il s’agit de livrer des vivres aux populations affamées. Entre la valorisation « virtualisée » de la guerre et l’action contre la faim, mon cœur balance :-/

Quoi qu’il en soit, le jeu-vidéo me paraît être aujourd’hui le levier de communication le plus engageant et séduisant qui soit. Un maximum d’exposition, une attention exclusive de l’utilisateur, de l’émotionnel, de la ludicité, du storytelling… Tous les ingrédients sont réunis pour séduire nos sens en recherche d’expérience.

Après, on est d’accord, il faut avoir un budget bien grassouillet.
Vous avez testé ce genre de jeux… ou vous avez d’autres exemples à partager ? Que pensez-vous de l’utilisation de ce format dans l’optique du recrutement militaire ?

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