L’intérêt du blog pour une entreprise

Un entrepreneur scrute minutieusement son ordinateur portable avec une loupe pour son blog d'entreprise.

Le blog est certainement le meilleur outil de communication pour une entreprise en matière de médias sociaux. La principale motivation pour une entreprise lors de la création d’un blog est la génération de leads : attirer des prospects par un contenu attractif, les qualifier, les convertir en clients et les fidéliser. Bref, du ROI version $. Si c’est le but ultime, rappelons que le blog a également d’autres avantages, bien plus valorisants pour votre entreprise sur le long terme.

1 – Le blog améliore votre référencement (SEO)

Par le biais d’un choix de mots-clés que vous aurez pris soin de déterminer à l’avance lors de l’élaboration de votre stratégie éditoriale (utiliser Google Trends par exemple). Par ailleurs, le blog vous permet de rayonner sur tous les réseaux sociaux par le biais des boutons de partage que vous aurez pris soin d’inclure sur vos posts. Donc, avantage SEO +++.

2 – Le blog est un espace qui vous appartient (tout comme le site web)

À l’inverse des réseaux sociaux où vos cibles peuvent poster du contenu sur vos pages et vos comptes. Sur un blog, les cibles peuvent certes réagir à vos contenus, mais pas en publier.

3 – Le blog est votre faire-valoir et faire-savoir

Il vous permet de démontrer votre expertise à toutes vos cibles : prescripteurs, influenceurs, prospects, clients, candidats, partenaires. Le challenge est de segmenter et d’alimenter le blog avec des contenus ad-hoc qui permettront de toucher les cibles à tous les stades de leur processus de décision.

4 – Le blog est une aide à la prise de décision et un fournisseur de solutions

Il doit produire du contenu qui résout des problématiques, qui fait du SAV, qui donne des infos sur le marché (tendances, technos)… Il faut dépasser le stade du brand content, qui ne fait plaisir qu’à celui qui l’écrit et qui sera redondant avec le site web. Il s’agit de se placer côté récepteur du message et de se demander « en quoi je vais aider ma cible par la publication de ce contenu ».

5 – Le blog engage vos cibles externes

Posez des questions ! C’est le meilleur des moyens pour engager vos communautés :

Faites parler vos cibles sur leur expérience client, leur participation à l’un de vos salons professionnels, une journée portes ouvertes, la participation à un test produit, etc. Nous avons tous un ego et on adore qu’on nous demande notre avis. Donc, pourquoi vous en priver.

Vous faites du mécénat, parrainez des actions citoyennes, vous avez une fondation ? Faites donc parler vos partenaires et montrez votre engagement.

6 – Le blog valorise aussi vos collaborateurs en interne et par ricochet votre image / marque employeur !

Un chargé de communication ou un community manager n’a pas la science infuse et n’est pas « bon » partout, avouons-le ! Le chargé de communication a rarement des compétences techniques, juridiques, RH, gestion, achats… Afin de publier de façon récurrente et pertinente des sujets qui répondent aux attentes de vos cibles, rien de tel que d’impliquer vos collaborateurs (pensez aux comités de rédaction) pour générer du contenu à valeur ajoutée :

Qui connaît mieux vos clients et leurs attentes que les commerciaux ? Impliquez-les en leur demandant des témoignages clients, des vidéos suite à une installation de matériel sur site, une interview en podcast…
Qui connaît mieux vos produits et services que vos ingénieurs et chefs de projet ? Ils seront valorisés de porter du contenu à forte valeur ajoutée avec la publication de livres blancs, e-books, parler des brevets déposés, ou encore des vidéos qui montrent le fonctionnement d’un produit in situ.
Qui est le plus à même d’attirer des candidats à part vos jeunes collaborateurs ? Demandez-leur un témoignage sur l’expérience candidat, leur intégration, leur évolution de carrière, ce qu’ils apprécient dans l’entreprise, les challenges qui les font grandir.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le ROI est aussi dans l’immatériel.

Sachant que les actifs immatériels sont au bilan de votre entreprise, vous comprendrez qu’il est important de les valoriser, pour que votre entreprise prenne de la valeur, CQFD.

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