Comme il est impossible pour des êtres humains de vérifier une par une l’ensemble des pages internet mises en ligne, cette tâche est confiée à des algorithmes de recherche. Au fil des années, ceux-ci ont été perfectionnés et fournissent actuellement des résultats satisfaisants. Cependant, les algorithmes possèdent leurs limites et ne peuvent pas toujours assurer qu’une page est de bonne qualité.
Les limites des capacités d’analyse des robots
Les algorithmes des moteurs de recherche permettent d’améliorer considérablement la qualité du contenu des pages web présentes sur internet. En effet, ils se chargent de la désindexation des pages qui fournissent une expérience utilisateur médiocre ou dont le contenu est pauvre. En parallèle, les sites web qui répondent aux critères des règles SEO gagnent un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Cependant, ces paramètres n’assurent pas la pertinence des pages suggérées pour des mots clés spécifiques. En effet, les robots des algorithmes ne font qu’analyser des suites de caractères. Si une page est considérée de bonne qualité sur le plan de la forme, un robot ne peut pas juger du fond. Les experts en référencement ont la capacité de vous venir en aide et vous savez qu’il est important de faire le choix le plus réfléchi lorsque vous prenez la décision d’externaliser cette fonction.
Les failles des critères SEO
Les critères SEO présentent des failles qui sont souvent exploitées. Ainsi, il est possible de baser sa stratégie web marketing sur le netlinking et investir dans les liens payants. Cette stratégie n’est cependant possible qu’avec un certain budget. Par conséquent, des pages web qui ne sont pas toujours pertinentes peuvent se retrouver bien positionnées dans les résultats de recherche, tandis que des pages plus intéressantes peinent parfois à arriver jusqu’à l’internaute. Il peut ainsi s’écouler des mois avant que les pages pertinentes gagnent en visibilité grâce au référencement naturel.
Des pages de qualité parfois pénalisées
Les mises à jour des algorithmes de recherche sont connues pour causer du tort à de nombreux sites, comme cela a été le cas pour Google Panda et Google Penguin. Si celles-ci sanctionnent, en principe, les pages qui contreviennent aux critères de Google, il arrive que des sites web de qualité (et de notoriété élevée pour certains) subissent le même sort. En effet, les algorithmes se trompent parfois, en particulier lors de leur mise en service. Ils sont ajustés pendant plusieurs années avant d’être parfaitement au point et de ne pénaliser que les sites et les pages qui méritent de l’être.
De nos jours, quand on souhaite développer son business, il est vital d’être présent. Optimiser le référencement d’un site internet demande de l’expérience, du temps et une veille continuelle dans ce secteur d’activité.