Le référencement naturel, c’est quoi exactement ?

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Quelle est l’utilité du référencement naturel ?

Bien qu’étant une pratique incontournable sur le web, le référencement naturel reste un concept assez flou pour beaucoup de personnes. Certains n’hésitent pas, d’ailleurs, à s’interroger sur sa véritable utilité, car ses résultats ne sont pas immédiatement visibles. Voici ce que vous devez savoir sur le référencement naturel.

Le référencement naturel : c’est quoi ?

Le référencement naturel (ou SEO) est un référencement qui s’opère de manière naturelle, grâce aux algorithmes d’indexation et de classement des moteurs de recherche, par opposition au référencement payant, qui consiste à payer pour afficher des annonces dans les pages de résultats. Pour classer les pages web dans leurs pages de résultats (les SERP, pour Search Engines Results Pages), les moteurs vont tout d’abord crawler (parcourir) votre site et en analyser le contenu, afin de récolter des informations qui leur permettent d’attribuer un score de pertinence à chaque page. Ce paramètre sera pris en compte avec plus de 200 autres critères pour le classer. Le référencement naturel s’oppose au référencement payant qui lui, offre une visibilité contre rémunération, via la publication d’annonces. Les spécialistes du référencement naturel sont soit des indépendants (consultants SEO, experts SEO) soit des agences SEO (que l’on appelle également sociétés de référencement).

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Pour mieux comprendre l’utilité du référencement naturel, il est primordial de connaître le fonctionnement des différents moteurs de recherche disponibles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un moteur de recherche n’a pas vraiment la capacité d’effectuer lui-même une analyse de la qualité de vos contenus. Il tire plutôt ses conclusions d’un ensemble de signaux positifs, comme quand, par exemple, un article est partagé, relayé, mentionné et commenté. À ce moment-là, le moteur de recherche en déduit qu’il s’agit d’un contenu pertinent.

Aujourd’hui, importance et pertinence sont sans doute les principaux facteurs de succès pour réussir sa stratégie de référencement. Dès lors, si nous associons la pertinence d’un contenu à sa popularité, on se rend compte que la qualité reste primordiale. Si l’on part aussi du principe selon lequel vos contenus sont de qualité, il faudra alors miser sur la pertinence pour espérer s’attirer les faveurs des moteurs de recherche.

Quels sont les bénéfices du référencement naturel ?

Certaines entreprises n’hésitent pas à investir de grosses sommes d’argent dans la réalisation de leur site web. Cependant, une fois qu’il est en ligne, elles se rendent compte que les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. C’est surtout à ce moment qu’elles découvrent que la promotion d’un site web est bien plus importante que le site web lui-même.

Le référencement désigne en fait un ensemble d’actions qui vont contribuer au succès de votre site internet en vous donnant une bien meilleure visibilité au niveau des moteurs de recherche. Cela va se traduire par plus de trafic (de qualité) sur votre site internet. Et qui dit plus de trafic dit forcément de plus de devis ou de commandes : ce qui vous permet d’améliorer la rentabilité de votre site web.

Avoir plusieurs visiteurs qualifiés : est-ce suffisant ?

Pour répondre à cette question, on peut dire que le simple fait d’avoir des visiteurs qualifiés n’est pas forcément suffisant. En effet, un internaute qui débarque sur un site web où la navigation n’est pas optimale sera tenté d’aller voir ailleurs. Ce qui veut dire que le design et l’ergonomie de votre site web sont très importants lorsque vous souhaitez concrétiser un acte d’achat sur le web. Vous avez donc plus que jamais besoin d’un site ergonomique et simple d’utilisation pour attirer le maximum de prospects.

Combien cela peut coûter ?

Le référencement est une prestation difficile à évaluer en termes de coûts. En effet, il est presque impossible de définir à l’avance le budget qui sera nécessaire pour réaliser tout le travail. En fait, tout dépend de vos objectifs et du secteur dans lequel vous évoluez. Si vous faites appel à une agence digitale, il est cependant évident qu’il faudra payer la prestation, car en 2017, on peut dire que le référencement ne doit plus seulement se limiter aux fondamentaux tels que l’utilisation des balises Title ou encore les balises méta. Le mieux, pour répondre à cette question, c’est de demander à un consultant SEO de vous établir un devis.

Pour faire face à l’évolution des moteurs de recherche et à une concurrence de plus en plus rude, il faudra miser sur un travail de référencement continu et surtout suivre le travail avec la plus grande attention. Pour parler concrètement de prix du référencement, on peut dire qu’un travail efficace nécessite le plus souvent plusieurs centaines d’heures de travail qui seront étalées sur plusieurs mois. On parle donc d’un budget pouvant aller de plusieurs centaines d’euros à quelques milliers, selon vos besoins.

Est-il rentable d’investir une grosse somme dans le référencement ?

Lorsqu’on évoque les prix du référencement, c’est sans doute la première question qui vient à l’esprit. Nous pouvons alors dire que le référencement est un travail qui mérite un sacré investissement. Pour obtenir les meilleurs retours, il est surtout indispensable d’allouer un budget conséquent à son référencement dans le but d’obtenir un bon positionnement. Car vos concurrents, eux, n’hésitent souvent pas à investir une dizaine de milliers d’euros dans leurs projets de référencement. Ce n’est qu’en faisant les mêmes efforts que vous arriverez à les concurrencer sur le long terme.

Peut-on alors parler de rentabilité ? Lorsque vous investissez 5000 euros par an pour votre référencement, cela va vous permettre de générer un chiffre d’affaires bien plus élevé. Le retour sur investissement est alors garanti, pour peu que les services que vous proposez soient pertinents. Si vous souhaitez générer des bénéfices, avec un budget référencement moindre, ne vous attendez pas forcément à un retour sur investissement satisfaisant.

En quoi consiste une opération de référencement ?

Le référencement naturel est plus une prestation de services composée de rapports, d’audits et de conseils personnalisés qu’autre chose. On peut même dire qu’il s’agit d’un consulting dont l’objectif ultime est de vous permettre de vous positionner convenablement sur les moteurs de recherche. On peut le décrire, en résumé, comme une pratique consiste à :

• Analyser l’intégralité du site (aussi bien on-site que off-site)
• Comparer ses performances à celles de la concurrence
• Améliorer aussi bien le code que le contenu
• Évaluer l’ergonomie du site en réalisant plusieurs tests
• Travailler sur un réseau de liens efficace et pertinent
• Optimiser de façon globale le site, de manière à respecter les bonnes pratiques du SEO
• Suivre les évolutions du positionnement de façon régulière et attentive
• Étudier et mettre en perspective le trafic et le type de visiteurs pour pouvoir affiner la stratégie d’acquisition

À noter que lorsque vous payez pour un référencement naturel, vous commandez aussi le temps que les experts vont passer sur votre projet. En effet, appliquer les techniques de référencements les plus basiques demande surtout du temps. Cependant, il y a aussi une autre vérité : de nos jours, ces fondamentaux ne suffisent plus vraiment pour obtenir les meilleurs résultats, et il est nécessaire de posséder de solides connaissances en référencement.

Une évolution importante : Google Authorship

On assiste à une évolution très importante en matière de référencement. En effet, pendant plusieurs années, Google a accordé beaucoup d’importance aux mots-clés. On peut considérer cette époque comme la « phase 1 » des moteurs de recherche. Nous en sommes aujourd’hui à la phase 2, et les moteurs de recherche semblent avoir gagné en efficacité. Aujourd’hui, Google a compris que l’optimisation des mots-clés ne suffisait pas pour satisfaire les visiteurs. La seconde phase a banni cette méthode, en valorisant davantage la qualité et la pertinence du contenu. Concrètement, les algorithmes des moteurs de recherche vont maintenant chercher à savoir si un contenu est de bonne qualité, notamment en regardant si d’autres sites redirigent les internautes vers lui.

Bien entendu, pour les référenceurs, cela a demandé une certaine adaptation. C’est ainsi qu’on a pu découvrir, initialement, le concept de « fermes à liens ». Ces « fermes » sont des sites dont le seul but est de faire des liens, de manière un peu artificielle, vers d’autres sites. Cela permettait, il y a encore quelques années, de fausser un peu les résultats des moteurs de recherche. Cependant, Google a aujourd’hui les moyens de détecter cette technique (considérée comme du Black Hat), et il la sanctionne lourdement. Avec la « phase 3 », où celui qui écrit devient important, on assiste à l’avènement de Google Authorship, qui a pour but de récompenser les contenus de qualité et qui apporte de la valeur ajoutée aux lecteurs.

Référencement et réseaux sociaux ?

Si votre entreprise dispose d’une bonne aura sur les réseaux sociaux, son référencement va sans doute pouvoir en tirer profit. En effet, si Google ne tient pas forcément directement compte du nombre de fois que vos articles sont partagés, likés ou retweetés, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de signaux susceptibles de renforcer votre crédibilité sur la toile. Ce qui constitue, en somme, un atout indispensable pour augmenter la viralité de vos contenus et, par ricochet, asseoir leur position sur les moteurs de recherche et dans la durée.

Évoquons, pour finir, les recherches au niveau des réseaux sociaux. Aujourd’hui, nombreux sont les internautes qui utilisent les nouveaux médias. Si vous disposez d’une page professionnelle, vous améliorez logiquement votre présence sur le web. L’internaute qui, par exemple, recherchera un service, aura en effet tendance à se tourner vers un professionnel qui bénéficie d’une forte aura sur Facebook.

Référencement et réseaux sociaux sont donc étroitement liés, dans la mesure où l’un et l’autre permettent à une entreprise de gagner en présence et en pertinence. Ils sont en fait les deux éléments d’un cercle vertueux qui renforce votre crédibilité en ligne.