Le blog dans une stratégie corporate : 7+1 “blogging models”

Non, je ne travaille pas en ce 1er mai, par contre, je poste ! Et cette fois-ci, je pense que cela intéressera autant le blogueur / communicant qui sommeille en vous que les entrepreneurs qui lisent le blog. J’ai lu et synthétisé pour vous “Seven types of highly effective corporate blogs”, un article essentiel publié par le gourou américain du marketing digital, Mitch Joel. Dès maintenant, nous allons voir ensemble quels sont les 7 meilleurs modèles de blogging dans une stratégie corporate (= promotion de l’image d’une entreprise auprès de ses clients et partenaires). Histoire de dépoussiérer un peu la communication d’entreprise !

7 modèles sur lesquels se pencher de plus près

Voici, selon l’éditeur du très bon blog Six Pixels of Separation, les 7 “blogging models” dont les entreprises peuvent et doivent s’inspirer :

“Industry Blog” : ou bloguer sur un secteur d’activité. “Nothing demonstrates your passion more than your ability to look at the industry you serve, provide insight, colour and information about it”. Plutôt que d’être focalisé sur l’offre commerciale de l’entreprise, le blog s’oriente ainsi vers une expertise globale, démontrant les aptitudes de veille, d’analyse et d’adaptation de l’entreprise. Ce parti pris est un bon moyen de s’imposer aux yeux de tous comme une référence dans un domaine particulier et de soigner son “e-réputation”.

“Ideastorm Blog” : ou le blog remue-méninges. “A blog to post ideas, get feedback and create an aura of collaborative thinking with consumers”. Dell a ouvert la voie et de grands annonceurs ont suivi l’exemple. Un blog corporate orienté vers la créativité participative est une très bonne solution pour comprendre les besoins de ses partenaires et clients, mais aussi pour créer l’adhésion. C’est à la fois un blog-laboratoire, un espace de contact privilégié et une source d’inspiration phénoménale.

Le blog corporate de Dell, Dell Ideastorm

“Individual Blog” : ou le blog personnifié. “Every company has a champion. Your goal is to find that champion and let them express it”. Le message est un peu plus clair : toutes les entreprises recèlent des éditeurs en puissance mais les exploitent rarement. Peur de mettre en avant l’individu plutôt que l’équipe, peur de donner la parole à un employé sur le Net, etc. Pourtant, les lecteurs sont fidélisés en partie parce qu’il existe une proximité entre eux et le producteur de contenu. Le blogueur phare de l’entreprise peut être n’importe où dans la masse salariale ; mais il se démarque par son talent rédactionnel, son cheminement créatif, son humour, sa finesse d’esprit…

“CEO Blog” : ou le blog du dirigeant. “CEO Blogs are a tremendously powerful tool on many levels beyond the insights”. Au-delà des idées et de l’expérience véhiculées par un dirigeant d’entreprise, le blog du CEO (Chief Executive Officer… ou “PDG”) est d’une valeur exceptionnelle. A l’image du blog de Michel Edouard Leclerc, le “CEO Blog” joue la transparence et instaure un contact humain sans pareille entre la marque et ses clients. Certaines grandes agences de communication ont ce genre de blog (je pense à DDB Worldwide), mais c’est quand même assez rare pour être remarqué.

Blog corporate de Michel Edouard Leclerc

Le blog corporate Yoplait, bravo la petite fleur

“Departmental Blog” : ou le blog d’un service. “If a company is big enough to have large departments, Departmental Blogs are an amazing way to collaborate, share, grow and learn”. Comme le signale Mitch Joel, ce genre de blog corporate ne peut naître qu’au sein d’une entreprise d’envergure. J’imagine mal chaque pôle d’une agence gérant son propre pôle, même si je trouverais cela vraiment intéressant. Le blog de service est à mon sens un bon moyen pour partager les informations, démontrer ses compétences, échanger avec les clients mais aussi explorer de nouvelles perspectives pour le service.

Inside Transforming Tomorrow, le blog corporate de la holding ArcelorMittal

“Parody blog” : ou le blog auto-pasticheur. “You have to be doing something right to get to the point where others are creating a parody of you”. Plutôt dangereux a-priori, sauf si l’on considère que l’important est de désamorcer soi-même les attaques potentielles en montrant habilement son humour et sa faculté d’auto-dérision. Je n’ai jamais vu de blog de ce genre, mais il semble qu’Apple l’a fait. J’ai également vu, récemment, une vidéo auto-parodique de Microsoft pour Vista, mais c’était un clip, rien de plus.

“Customer Service Blog” : ou le blog du service client. “Customer Service Blogs should be the gateway to better products and services. They offer your consumers a place to connect and get answers”. Une sorte de FAQ ouverte, moins froide qu’une simple page et apte à accueillir des commentaires de consommateurs, ainsi que les réponses appropriées de l’entreprise. Cela suppose une vraie rigueur, un sang-froid et une réactivité à toute épreuve, parce que le danger n’est jamais loin. Je trouve l’idée fantastique mais périlleuse.

Conclusion

Alors : des exemples de blogs corporate ou des remarques à ajouter à cette liste ? Pour ma part, j’oserai compléter avec un type de blog corporate qui se rapproche de l’”Industry Blog”, à quelques détails près :

“Strategic Intelligence Blog” : ou le blog de veille stratégique. Moins qu’une analyse des tendances d’un secteur d’activité, le blog de veille est édité à des fins de benchmarking, pour “renifler” les changements en cours dans différents domaines. Il est essentiellement opérationnel, pratique, et permet à tous les membres d’une entreprise et éventuellement à ses clients d’être réactifs et mieux équipés pour leurs projets. Je pense cependant que ce genre de blog ne peut être édité que dans un cadre B2B – ce que je fais d’ailleurs depuis 10 semaines avec un autre blog de veille, dont je suis l’initiateur.

Via Six Pixels of Separation

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