Pour ceux qui n’auraient pas encore compris que la réputation des marques se joue sur le net, en mode « social », Vanno» propose désormais de centraliser les opinions des internautes dans un index à dimension participative.
Comme Brand Tags et un autre index dont j’ai oublié le nom, Vanno propose aux utilisateurs de soumettre des informations et de voter pour déterminer leur véracité (ou non). Une sorte de Fact-Website non « brandé » qui me laisse un peu sceptique : comment peut-on penser pouvoir centraliser la réputation des marques dans un seul index, alors qu’elle se joue de façon dispersée, sur les médias sociaux ?
Vanno quantifie mathématiquement les informations, les commentaires et les opinions fondés sur toutes les choses qui font la réputation d’une entreprise. La démarche consiste à renseigner le titre et les détails de l’information sur une entreprise donnée, indiquer le lien du site ou du blog source de l’information, préciser à la fois si l’information est positive ou négative pour la réputation de l’entreprise et quel aspect de la réputation est concerné par l’information soumise. Des marques françaises comme EDF, Renault ou la Société Générale sont recensées dans l’index Vanno.
Comment ça marche?
La tonalité des votes (Etes-vous d’accord ? Oui / Non) détermine la note de chaque marque, ce qui permet d’actualiser des classements thématiques. Meilleure réputation, Pire réputation, Propreté environnementale, Responsabilité sociale, Satisfaction de la clientèle, etc. Une initiative à garder sous le coude, mais plutôt en complément qu’en référent. Peut-on rêver (ou cauchemarder) d’un Wikipedia de la réputation des marques, un « Brandpedia » ?
Sur le même principe, je préfère encore Greenwashing Index», le site collaboratif qui note les campagnes publicitaires pour évaluer leur degré d’objectivité environnementale. Pour rappel, le greenwashing est une approche visant à verdir la réalité d’une marque pour la faire passer pour une entreprise ou un produit « nature-friendly ».