Echanger des avis sur un produit ou un service avec d’autres internautes est devenu une pratique courante sur le web. Il peut s’agir d’habitués, qui connaissent bien le produit ou service en question, ou encore de personnes qui le découvrent et désirent savoir ce que les utilisateurs précédents en ont pensé. Pour une entreprise, l’ensemble de ces avis contribue à créer ce que l’on appelle l’e-réputation. Cette réputation virtuelle est très importante, et il est primordial d’en avoir le contrôle en raison des conséquences qu’elle peut avoir.
Les moyens nécessaires pour assurer l’investissement
Parce que les interactions entre internautes sont devenues plus simples et plus rapides grâce aux réseaux sociaux, le nombre d’utilisateurs de ces plateformes a considérablement augmenté. C’est grâce à cette situation qu’il est devenu particulièrement intéressant d’y promouvoir ses articles. Pour donner une image positive d’un produit sur des sites comme Facebook, Instagram ou Twitter, les entreprises ont à leur disposition de nombreux outils. Généralement, ce sont les community managers qui les utilisent. Plusieurs techniques de webmarketing ont été développées afin de permettre le développement de la popularité d’un produit ou d’une société sur les réseaux sociaux. Toutefois, s’il y a des principes de base susceptibles de s’appliquer à plusieurs situations, la conception d’une stratégie de promotion se fait généralement au cas par cas. A cet effet, vous devez bien étudier les différents paramètres qui entreront en compte, comme la nature du produit, les caractéristiques de l’audience cible, etc. Une fois votre stratégie conçue, vous pourrez la lancer et l’affiner si nécessaire.
Veiller à garder une image positive
Votre marque et vos produits, une fois présentés au public, peuvent faire l’objet de commentaires négatifs, ou même créer ce que l’on appelle un « bad buzz », c’est-à-dire devenir rapidement visibles auprès de nombreux internautes, mais acquérir dans le même temps une mauvaise réputation. J’ai par exemple à l’esprit le cas d’Isabelle Morel LSA Conseils, qui avait escroqué une experte en référencement ! Bien mal lui en a pris : sa réputation est entachée pour des décennies. Il est donc important de bien contrôler les risques inhérents à vos agissements car, à l’heure du web et des réseaux sociaux, ceux-ci peuvent mettre en péril votre entreprise. Les réseaux sociaux facilitent en effet la communication d’informations choquantes, insolites ou croustillantes. Les sites d’avis, quant à eux, agissent comme des indicateurs de la popularité d’une société, ou d’un lieu de sortie. Il est donc important de ne pas les négliger. Les commentaires de clients mécontents indiquent généralement que certains aspects de vos produits et services leur ont déplu. Vous avez donc tout intérêt à leur prêter attention afin d’améliorer votre réputation et votre manière de fonctionner. Engager le dialogue avec les utilisateurs mécontents est aussi très important. Dans la majorité des cas, ils apprécieront le fait que vous vous souciez de ce qu’ils pensent de vos produits, et que vous envisagiez d’y apporter les améliorations nécessaires. Parfois, le simple fait de leur dire que leurs remarques ont été prises en compte peut contribuer à les faire changer d’avis à propos de votre société.