Facebook, les marques et les « fans pages »

Deux personnes discutant des pages de fans Facebook à un bureau dans un bureau.

Vanksen vient tout juste de publier une analyse des fans pages de Facebook, un livre blanc synthétique et riche en statistiques. Un document intéressant qui nous offre pas mal de données récentes sur la présence des marques sur Facebook, mais aussi sur les profils et comportements des utilisateurs. Je résume dans lignes qui suivent les points les plus saillants.

Analyse des pages Facebook :

• La tranche d’âge la plus représentée sur Facebook : 18-25 ans.
• Tranche d’utilisateurs large : 14-35 ans.
• Une population majoritairement féminine.
• Les marques les plus présentes : Ferrero, Mars et Apple.
• Les secteurs les plus représentés dans les « fans pages » : agroalimentaire (largement en tête), mode et internet.
• Mars, seconde marque la plus présente, dispose d’un community manager qui se charge d’alimenter la fan page, contrairement à Ferrero, dont 4 pages populaires vivent de façon organique.
• Secteur de l’habillement : Converse largement plébiscitée, Victoria’s Secret arrive en seconde position. Cette marque, contrairement à la première, a capitalisé sur Facebook dans sa stratégie Marketing.
• Une personne se déclarant fan n’est ainsi pas toujours un consommateur ayant expérimenté le produit, puisque les fans pages ont aussi une valeur sociale (exemple : fan page Lamborghini : 240 000 fans).
• Les atouts d’une « fan page » pour la marque : meilleure connaissance de sa cible (segmentation), base de données qualifiée (inscrits volontaires), opportunité de cibler les évangélistes et de les « choyer ».
• Les fans pages présentent des risques pour l’image, par leur aspect viral et leur facilité de référencement.
• Conclusions : les marques du quotidien ont un fort potentiel sympathie chez les utilisateurs ; les marques qui réussissent à se différencier sur Facebook ont une cible majoritairement jeune.
• Préconisations : créer une fan page par produit / marque pour plus de contrôle, avoir un community manager pour la modération, valoriser les membres les plus actifs et influents.

Notez cette page
×