Evolutions de Google dans les mois à venir

Photo d'un ordinateur portable ouvert sur le bureau, affichant la page d'accueil de Google.

Matt Cutts, communiquant SEO de Google et responsable de la web spam team du moteur de recherche de Mountain View, a apporté quelques informations intéressantes sur les évolutions auxquelles il faudra s’attendre dans les semaines et mois à venir. Bien que les plans soient susceptibles de changer, cela donne une bonne idée de la feuille de route de Google pour son moteur de recherche à court terme.

Penguin 2.0 : Google devrait déployer, dans les semaines à venir, une nouvelle version de son algorithme de lutte contre les spams, connue sous le nom de code Penguin. Cette modification vise à donner un coup d’accélérateur à la lutte contre les techniques black hat.

Publirédactionnels : Matt Cutts indique que les publirédactionnels ne devraient pas contenir de liens passant du PageRank et qu’ils devraient indiquer clairement la nature publicitaire de la publication. Google a des idées derrière la tête et travaille actuellement sur l’amélioration de ses outils pour mieux faire face à ce phénomène.

Spam sur les requêtes très concurrentielles : Matt Cutts a pris l’exemple de la requête « payday loans » sur Google.co.uk afin d’illustrer la volonté du géant américain de faire le ménage dans les SERPs pour des requêtes considérées comme très concurrentielles. Deux modifications sont à venir de ce côté, mais Matt n’en dit pas plus.

Réseaux de liens : toujours aussi évasif, Matt Cutts indique travailler avec ses équipes à la lutte contre les réseaux de spam sous forme de liens.

Sites hackés : dernier point, Matt Cutts affirme réfléchir également avec ses équipes sur une meilleure détection des sites hackés et la mise à disposition de nouvelles informations utiles pour les webmasters dans Google Webmaster Tools.

Enfin, Matt Cutts a également insisté sur le caractère vertueux, aux yeux de Google, des stratégies de content marketing comme le cocon semantique, par exemple ou le story telling.

Notez cette page
×