Internet est utilisé par un grand nombre de sociétés et de particuliers pour rentabiliser leurs activités. Celui-ci a récemment subi d’importances mutations, comme l’augmentation croissante du nombre de mobinautes. Cette croissance a eu de nombreuses conséquences, et bon nombre de secteurs d’activités ont été confrontés à des changements notables.
Avoir une nouvelle approche des internautes
Désormais, aller sur internet ne veut plus dire rester devant un écran chez soi ; grâce à la révolution du mobile, on peut surfer en ligne à tout moment. Pour de nombreux commerçants et professionnels, c’est l’occasion d’apporter des changements dans leur manière d’aborder leur audience et leur clientèle. De nos jours, les internautes peuvent accéder à leurs services à tout moment. Ils sont constamment connectés à internet grâce aux services comme la 4G et le Wifi. La publicité est donc inévitablement l’un des domaines concernés : un mobinaute peut passer jusqu’à 10h par jour sur son smartphone, ce qui est une aubaine pour les bannières publicitaires en tout genre.
Le développement des applications freemium
Le nombre d’applications proposées aux internautes a largement augmenté depuis que les appareils mobiles ont gagné en popularité. Pour devenir rentables, les applications ont trois options : être payantes, utiliser des publicités, ou avoir recours au modèle économique que l’on appelle freemium. Ce terme est utilisé pour désigner les applications gratuites qui vous permettent de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, à condition de payer une certaine somme. Les mobinautes peuvent ainsi profiter de l’application, mais peuvent également décider d’utiliser une version plus avancée, s’ils estiment que cela en vaut la peine. Il faut savoir qu’une grande partie des applications des appareils Apple sont payantes, mais d’excellente qualité, car les utilisateurs sont plus enclins à faire des achats via le store en ligne.
Une plus grande importance de l’internet mobile
Le trafic internet qui passe par les appareils mobiles est plus important chaque année, à tel point que Google a instauré le label « mobile friendly » comme nouveau critère à respecter pour tous les sites à référencer. Vous pouvez découvrir plus sur le mobile friendly ici. Pour avoir un site qui convient pour un usage depuis un appareil mobile, les professionnels disposent de plusieurs options, dont le responsive design, l’usage des pages AMP ou la création d’un site en version mobile. Rendre un site responsive est relativement simple, si l’on utilise des outils tels que Bootstrap. Les pages AMP sont des pages web qui suivent la nouvelle norme de Google censée grandement raccourcir le temps de chargement des pages. Si utiliser un site mobile est une solution qui présente ses avantages, elle vous oblige cependant à gérer un site supplémentaire en plus de votre site principal.