Le contenu écrit d’un site est généralement ce qui fait qu’un internaute décide de s’y rendre. Si optimiser votre contenu dans le respect des normes SEO vous permet d’améliorer votre référencement, s’assurer de son utilité augmente également vos chances de fidéliser une large audience.
Les articles qui répondent aux questions
Les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche se présentent souvent sous forme de question. Dans cette optique, Google met en avant les articles qui répondent de façon directe à ces requêtes. C’est aussi pour cela que les algorithmes subissent des améliorations quotidiennes, destinées à leur apporter une plus grande «compréhension» des groupes de mots clés utilisés par les internautes dans leurs recherches. Des pro du référencement peuvent vous conseiller afin de bien positionner votre site. Concrètement, les algorithmes tendent de moins en moins à percevoir les mots clés comme de simples suites de mots pour lesquels il faut chercher une correspondance parmi les millions de pages web existantes. En d’autres termes, Google «comprend» de mieux en mieux ce que l’internaute veut trouver.
Les articles qui donnent de nouvelles perspectives
Il se peut qu’un sujet spécifique ait été traité de nombreuses fois par le passé. On pourrait ainsi penser qu’il n’est plus possible d’en parler et d’avoir des choses intéressantes à dire dessus dans un article. Toutefois, ce n’est pas nécessairement vrai, car tout dépendra de votre capacité à aborder un thème sous un angle différent de celui de la concurrence. Vous pouvez écrire et retenir l’attention du lecteur tout en abordant des sujets déjà traités. Tout dépendra de la pertinence de votre article. Un sujet sur lequel de nombreux articles ont été écrits peut devenir intéressant si vous trouvez le bon angle pour le traiter. N’oubliez pas qu’en faisant cela, vous permettez tout simplement à votre audience de le redécouvrir.
Les articles pour s’informer de manière plaisante
Il est plus facile d’apprendre des choses sur un sujet dès lors que l’apprentissage est agréable. L’idée, ici, est de parvenir à créer du contenu rédactionnel qui soit à la fois informatif et plaisant à lire. Nous vous invitons à lire les nombreux conseils que vous pourrez trouver sur la toile pour écrire du contenu web attractif et de qualité pour votre site ou blog. Pour réussir dans cette tâche, vous pouvez, par exemple, vous mettre à la place du lecteur. Il vous faudra ensuite vous demander ce qu’il aimerait pouvoir lire dans votre article ; c’est-à-dire quels problèmes il aimerait que vous abordiez dans votre texte. De bonnes capacités de narration sont également essentielles pour parvenir à concevoir du contenu capable de captiver l’attention des internautes, et leur donner envie de lire vos articles jusqu’à la fin, et cela en dépit de leur longueur.
Les articles classés avec le cocon sémantique
Une fois le travail de fond réalisé, c’est-à-dire la production des articles de qualité, il faut aussi les organiser de façon cohérente. Inutile, par exemple, de relier entre elles des pages qui abordent des thèmes totalement différents. Si vous avez répondu à la question d’un internaute dans un article, demandez-vous quelle question il serait susceptible de se poser juste après sa première lecture. C’est l’une des nombreuses étapes qui précèdent la mise en place d’un cocon sémantique, méthode qui permet de renforcer la pertinence de vos articles, et la crédibilité de votre site.