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Tout savoir sur le métier de consultant SEO

Que signifie le terme SEO ?

Le terme SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », qui se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Comme le terme « optimization » en anglais se traduit optimisation en français, qui est un mot féminin, on doit donc dire la SEO et non le SEO, mais pour une raison obscure, le masculin l’a emporté dans les usages en France. Pour revenir au sujet, cette discipline du marketing digital qu’est la SEO a pour objectif d’améliorer la visibilité et le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche.

Les éléments clés de la SEO

Pour comprendre ce qu’est la SEO, il convient de se pencher sur ses trois principaux piliers :

  1. La SEO technique : il s’agit de l’aspect technique du référencement, qui concerne la structure du site web. Un bon SEO technique garantit que les moteurs de recherche peuvent facilement explorer et indexer un site web. Cela inclut des aspects tels que la vitesse du site, la sécurité (HTTPS), la compatibilité mobile et la structure des URL.
  2. Le contenu : le contenu est roi dans le monde du SEO. En effet, c’est le contenu d’un site web qui attire et engage les utilisateurs. Un bon contenu doit être unique, pertinent et fournir une valeur ajoutée aux visiteurs.
  3. Les backlinks : ce sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site. Les backlinks sont importants pour la SEO car ils servent à montrer aux moteurs de recherche que votre contenu est apprécié et mérite d’être classé plus haut dans les résultats de recherche.

Pourquoi la SEO est-elle importante ?

La SEO est cruciale pour toute entreprise ayant une présence en ligne. Elle permet à votre site web d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des produits, services ou informations liés à votre secteur d’activité. Plus votre positionnement est élevé dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer des visiteurs vers votre site. C’est une stratégie essentielle pour toute entreprise souhaitant accroître sa visibilité en ligne, attirer plus de trafic et augmenter ses conversions. C’est un investissement à long terme qui peut générer un retour sur investissement significatif.

Quels sont les 5 piliers de la SEO ?

La Search Engine Optimization (SEO) est basé sur cinq piliers essentiels. Ces éléments clés sont cruciaux pour assurer une stratégie SEO efficace et atteindre un classement élevé dans les résultats de recherche.

  1. Contenu de qualité : le contenu est le fondement de toute stratégie SEO. Les moteurs de recherche favorisent les sites qui proposent du contenu pertinent, utile et à jour. Cela inclut des articles de blog, des guides, des vidéos et d’autres types de contenu qui fournissent une valeur ajoutée aux utilisateurs.
  2. Optimisation technique du site : un site web doit être conçu de manière à être facilement accessible et compréhensible par les moteurs de recherche. Cela comprend la structure du site, la rapidité de chargement, la compatibilité mobile, l’architecture URL et l’utilisation correcte des balises HTML.
  3. Autorité du domaine : l’autorité d’un domaine reflète sa réputation en ligne. Elle est déterminée par le nombre et la qualité des liens entrants vers votre site web. Plus vous avez de liens provenant de sites web crédibles, plus votre autorité de domaine est élevée.
  4. Expérience utilisateur (UX) : une bonne expérience utilisateur est cruciale pour la SEO. Si les visiteurs trouvent votre site difficile à naviguer ou s’ils ne trouvent pas rapidement l’information qu’ils recherchent, ils sont susceptibles de quitter votre site rapidement, ce qui peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche.
  5. Mots-clés pertinents : les mots-clés sont des phrases que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent des informations. L’identification des bons mots-clés et de l’intention de recherche des internautes est essentielle pour produire un contenu pertinent et favoriser le classement de vos pages web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En combinant ces cinq piliers de la SEO, vous créerez une stratégie SEO solide qui améliorera la visibilité de votre site web, augmentera le trafic et favorisera les conversions.

Quelles sont les 4 étapes essentielles de la SEO ?

Il existe quatre étapes essentielles pour réussir votre SEO.

Recherche de mots-clés : cette première étape consiste à identifier les termes les plus pertinents et populaires que votre public cible utilise lorsqu’il recherche des informations liées à votre secteur ou produit. Cela implique non seulement de découvrir quels mots-clés sont pertinents, mais aussi d’évaluer la concurrence pour ces termes et d’identifier les opportunités de mots-clés moins compétitifs mais toujours pertinents.

L’importance de renifler les SERPs pour définir les attentes des internautes

Les SERPs sont les Search Engines Result Pages, les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est essentiel d’appréhender et d’analyser ces résultats pour comprendre l’intention de recherche des utilisateurs. Cela vous permettra de déterminer quels types de contenu sont favorisés par Google. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie SEO en conséquence.

Comprendre l’intention de recherche

L’intention de recherche fait référence à la raison pour laquelle un utilisateur effectue une recherche particulière. Recherche-t-il une information de type documentaire ? Veut-il effectuer un achat ou une réservation ? Ou cherche-t-il simplement à naviguer sur un site web spécifique ? En comprenant cette intention, dévoilée plus ou moins clairement par les pages de recherche, vous pouvez adapter votre contenu pour qu’il réponde au mieux aux attentes des internautes.

Pour déterminer l’intention de recherche, il est utile d’examiner les SERPs pour les mots-clés que vous ciblez. Par exemple :

  • Si la majorité des résultats sont des guides pratiques ou des tutoriels, cela indique que les utilisateurs recherchent des informations détaillées et pratiques.
  • Si les résultats sont principalement des pages produits ou des pages de catégories e-commerce, cela suggère que l’utilisateur a une intention transactionnelle.

Ajuster votre stratégie SEO

En comprenant l’intention de recherche et les types de contenu favorisés par Google pour vos mots-clés cibles, vous pouvez ajuster votre stratégie SEO de manière plus efficace. Cela peut inclure la création de nouveaux types de contenu, l’ajustement du contenu existant, ou la concentration sur des mots-clés moins compétitifs mais toujours pertinents.

N’oubliez pas que le SEO est un processus continu. Les SERPs changent constamment en fonction des algorithmes de Google, des actions menées par vos concurrents et du comportement des utilisateurs. Par conséquent, il est important d’examiner régulièrement les SERPs pour les mots-clés que vous visez et d’ajuster votre stratégie en conséquence.

 

Optimisation on page : une fois vos mots-clés identifiés, l’étape suivante consiste à optimiser une ou plusieurs pages web pour ces termes. On parle de référencement sémantique. Aujourd’hui, on ne traite plus un mot-clé par page mais plutôt une thématique ou un cluster de mots-clés avec une grappe de pages sémantiquement liées les unes aux autres, pour traiter un sujet de manière quasiment exhaustive en naviguant d’une page à une autre au sein du même site, via des liens (maillage interne) intelligemment placés, au sein d’une sorte de structure indépendante que l’on appelle silo ou cocon sémantique. Le mot-clé principal de chaque page étant intégré dans les éléments clés que sont les titres (h1, h2, h3, etc.), les balises meta, le contenu, le texte alternatif de chaque image et l’URL de la page.

Note : l’optimisation sur page ne se limite pas aux mots-clés. Assurez-vous également que votre site offre une bonne expérience utilisateur.

  1. Création de liens (Link Building) : les moteurs de recherche considèrent les backlinks (liens provenant d’autres sites web vers le vôtre) comme des votes de confiance. Cela signifie que plus vous avez de liens de haute qualité pointant vers votre site, plus votre site est susceptible d’être bien classé. Notez que la qualité des sites sur lesquels ces liens sont placés est bien plus importante que leur quantité.
  2. Analyse et ajustement : la SEO n’est pas une science exacte et les algorithmes de recherche sont constamment mis à jour. Il est donc important d’analyser régulièrement vos performances SEO et d’ajuster votre stratégie en conséquence. Utilisez des outils tels que Google Analytics pour suivre votre trafic, vos taux de conversion et d’autres indicateurs de performance (KPIs pour Key Performance Indicators).

La SEO est un processus à long terme. Ne vous attendez pas à voir des résultats du jour au lendemain. Il faut généralement de 6 mois à 1 an pour observer les résultats d’une bonne stratégie SEO.

En suivant ces étapes essentielles, vous serez en bonne voie pour améliorer la visibilité de votre site web et attirer plus de trafic qualifié.

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

  • Un consultant SEO est un professionnel spécialisé dans le référencement de sites web. On utilise également les termes suivants : référenceur, expert SEO ou consultant en référencement. Leur travail consiste à actionner tout ce qui permet d’acquérir de nouveaux clients à partir des pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.
  • Les consultants SEO travaillent au sein de sociétés spécialisées (agence SEO ou société de référencement), au sein d’agences web ou en freelance. Certains travaillent chez l’annonceur, mais à ce titre, ils ne sont plus consultants SEO, ils occupent des postes dont les intitulés sont plutôt « responsable SEO » (SEO Manager en anglais) voire « Head of SEO » lorsqu’ils dirigent une équipe.
  • Au fil du temps, le rôle de cet expert du web s’est étoffé et enrichi. On peut d’ailleurs le voir dans les annonces d’emploi pour ce type de profil ou dans la description des projets qui sont soumis par des clients aux consultants SEO freelances : on n’attend plus seulement des positions sur des mots-clés mais également un rôle de conseil voire même de formation quant à la stratégie éditoriale ou à la conversion des visiteurs.
  • Environ 8 à 10 % des consultants SEO sont en fait des consultantes SEO. C’est peu. Et au niveau de Google, malheureusement, 99 % des internautes qui cherchent une personne disposant de ces compétences tapent « consultant SEO » au masculin et non consultante SEO. Ce qui force les consultantes SEO à se positionner sur ce mot-clé et non sur celui de consultante SEO.

Faut-il que votre consultant SEO soit implanté près de chez vous ? Non, absolument pas, car tout le travail se fait à distance et la communication s’effectue par téléphone, email et autres canaux (Skype, Slack, etc.).

Lors des conférences et congrès SEO qui se tiennent un peu partout en France, j’ai pu discuter avec mes confrères et me rendre compte que 4 spécialités se sont créées au sein du métier de consultant SEO :

Les spécialistes techniques

Ces référenceurs experts constituent la mouvance la plus geek au sein de la communauté SEO. Ils se concentrent sur toute la partie code. Leurs préoccupations quotidiennes concernent le crawl, la vitesse de chargement, les courbes de Google Analytics, etc. Parmi ces experts SEO techniques on trouve des spécialistes de Magento, de PrestaShop ou d’autres CMS ou frameworks spécialisés e-commerce, voire des développeurs purs et durs qui ont acquis de l’expérience sur tel ou tel type de plateforme, auprès d’un client.

Les spécialistes de la SEA

Les référenceurs spécialisés dans le référencement payant – ou SEA, pour Search Engine Advertisement – créent, paramètrent, suivent et ajustent les campagnes de référencement payant en optimisant les budgets de leurs clients sur les différentes régies publicitaires que sont Google AdWords, Bing Ads, Twitter Ads, Facebook Ads, etc. Avec la complexité des outils proposés par les différentes régies, les options de ciblage, de tracking et de remarketing / retargetting, ces missions de référencement payant requièrent des connaissances et une expérience très spécifiques.

Les spécialistes de la SEO éditoriale

Ces spécialistes maitrisent absolument tout ce qui touche à la production de contenu : le content marketing, la mise en place de cocons sémantiques, le copywriting, le linkbaiting… Ils savent quand il est opportun de faire appel à du content spinning de haute qualité ou à la de la génération automatique de textes. Ils gèrent également la partie « média », tant celle-ci est liée à la production de contenu : traitement des images, illustrations, infographies et même vidéos, parfois. Ils prennent en compte les interactions avec les internautes, en veillant à la qualité et à l’intuitivité de l’UI (interface utilisateur), à l’expérience-utilisateur, aux enjeux en ce qui concerne l’image de marque, l’e-réputation, les stratégies d’acquisition multicanales, etc. Ils s’occupent bien évidemment de l’optimisation SEO onpage (balisage au sein des pages, balises Alt sur les images, etc.).

Les spécialistes du netlinking

Ils se concentrent sur l’acquisition de liens (appelés backlinks). Le quotidien de ces experts du lien est fait de scrapping, d’échanges, de partenariat, de gestion de réseaux (les PBN, pour Private Blog Networks), de suivi et de veille. Cela demande beaucoup de travail d’identifier tous les « spots » dont la thématique cadre avec celle du site cible, mais il faut ensuite établir le contact avec les webmasters, négocier le placement d’un lien, proposer des échanges ou négocier la publication d’un article sponsorisé. Les échanges, pour être perçus comme équitables, se basent sur la valeur des sites, appréciée sur la base d’un certain nombre de métriques que les référenceurs connaissent bien : les fameux CF et TF de Majestic, les DA et PA de Moz, l’indice DR d’ahrefs, les Topical Trust Flow, le nombre de domaines référents, le trafic, le nombre de signaux sociaux, la réputation du site, etc.

À noter que pour la partie webmarketing proprement dite, il y a également des experts que l’on nomme des growth-hackers. Ils n’interviennent pas sur la SEO mais mettent en place des stratégies d’acquisition connexes, scénarisées de bout en bout. Les techniques qu’ils déploient peuvent s’avérer extrêmement efficaces dans certains cas.

Pour ma part, avec aujourd’hui plus de 20 années d’expérience dans ce métier, en tant que freelance, formatrice, consultante et responsable d’une agence SEO, avec des collaborations fructueuses et de nombreux de challenges tout au long de ce parcours, je maitrise les 4 piliers de l’expertise SEO.

Le Consultant SEO, spécialiste du référencement web

La passion d’un référenceur pour son métier l’amène naturellement à progresser : on veut toujours en savoir davantage, comprendre telle ou telle chose, compléter sa formation, appliquer de nouvelles méthodologies, faire des tests, en tirer des conclusions et procéder à des ajustements.

Référencement naturel ou référencement payant (liens sponsorisés, display, retargeting…), présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, optimisation de sites (que ce soit sur le plan purement technique – au niveau du code – ou de l’onpage, de l’arborescence, du maillage interne, des taux de conversion), élaboration et déploiement de stratégies éditoriales, avec ou sans cocons sémantiques, tests, développements d’outils spécifiques pour mon activité de consultante SEO : voilà de quoi est fait mon quotidien depuis plus de 22 ans.

Les performances que j’obtiens en référencement de sites web depuis le démarrage de mon activité en 2002 font que je n’ai jamais eu besoin de rechercher un emploi. Je n’ai même jamais eu besoin d’engager de démarches commerciales pour promouvoir mes services : le bouche-à-oreille m’a accaparée pendant toutes ces années et m’a d’ailleurs obligée à constituer une équipe, non seulement pour assumer mes engagements mais également pour monter moi-même en compétence en m’entourant d’autres professionnels.

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Un consultant SEO ou référenceur web, est un expert en référencement qui a pour rôle de booster la visibilité et le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il utilise différentes techniques pour optimiser le site et attirer un trafic qualifié. Ses missions principales incluent :

  1. Audit SEO : l’une des premières tâches du consultant SEO est de réaliser un audit complet du site web. Cet audit permet d’identifier les forces et les faiblesses du site en termes de référencement naturel. Il examine également la structure du site, son contenu, sa technologie, ses backlinks et ses performances dans les moteurs de recherche.
  2. Définition de la stratégie SEO : sur la base des résultats de l’audit, le consultant SEO définit une stratégie adaptée pour améliorer le positionnement du site. Cette stratégie peut inclure l’amélioration du contenu du site, l’optimisation des mots-clés, l’obtention de backlinks de qualité, etc.
  3. Mise en œuvre de la stratégie : le consultant SEO met ensuite en œuvre la stratégie définie. Il peut travailler sur l’architecture du site, optimiser le code HTML, créer ou améliorer le contenu, construire des liens entrants (backlinks), etc.
  4. Suivi et reporting : enfin, le consultant SEO suit régulièrement les performances du site et ajuste la stratégie en fonction des résultats obtenus. Il prépare également des rapports détaillés pour informer le client de l’évolution du référencement du site.

Note intéressante : bien que la SEO soit souvent associée à Google, un consultant SEO doit également être familier avec d’autres moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo ou encore DuckDuckGo. Chaque moteur de recherche a ses propres critères de classement, et une stratégie efficace doit prendre en compte ces différences.

Un consultant SEO joue un rôle crucial dans le succès d’un site web. Il est le gardien de sa visibilité et de son positionnement sur les moteurs de recherche, s’assurant qu’il atteint et attire son public cible.

Un consultant SEO doit concevoir et déployer une stratégie globale

J’élabore une stratégie sur mesure pour chaque site et j’interviens sur tous les aspects car c’est absolument indispensable pour obtenir de bons résultats.

Je ventile actions et budgets car personne ne bénéficie de ressources illimitées et il faut répartir celles-ci entre des campagnes de référencement sponsorisé, de l’e-mailing, des campagnes de relations publiques, une présence efficace sur les réseaux sociaux et tout ce qui touche au référencement naturel, bien sûr, avec la production de contenu, en particulier. Mon rôle consiste à élaborer et déployer la stratégie optimale pour votre site web, en fonction des caractéristiques et de l’environnement qui vous sont propres, pour que vous obteniez le maximum de retour sur investissement à partir du temps et de l’argent que vous aurez investis.

Je veille à ce que les actions soient déployées de manière coordonnée : les méthodes de marketing digital qui consistent notamment à optimiser son référencement sur la longue traine, à agir sur les médias sociaux, à faire du search engine marketing et à obtenir un ecommerce concurrentiel doivent être mises en place de manière cohérente, dans un ordre précis et en respectant un certain timing. Mes recommandations en matière de web marketing vous permettront d’éviter de commettre des erreurs et de passer devant vos concurrents au bout de 6 à 9 mois en règle générale.

Quel est le prix d'une prestation SEO ?

Pour répondre à cette question, il est important de comprendre que le coût d’une prestation SEO peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  1. L’étendue du projet : plus un site web est grand et complexe, plus le travail de référencement sera conséquent. Par exemple, un site e-commerce avec des milliers de produits nécessitera davantage de travail qu’un petit blog ou qu’un site vitrine d’une trentaine de pages.
  2. La compétitivité du marché : certains secteurs sont très concurrentiels en termes de référencement. Si vous êtes dans un secteur où la concurrence est rude, il vous faudra probablement investir davantage pour vous démarquer.
  3. Le niveau d’expertise requis : toutes les prestations SEO ne se valent pas. Certaines nécessitent une expertise plus poussée, comme l’optimisation technique d’un site ou la création d’une stratégie de contenu sophistiquée. Ces services seront forcément plus chers.
  4. La réputation et l’expérience du consultant SEO : comme dans tout autre domaine, l’expérience et la réputation ont un prix. Un consultant SEO ayant plus de 10 ans d’expérience, bien établi dans son domaine, sera probablement plus cher qu’un débutant mais au fil des ans, ses stratégies se sont affinées, il sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et le temps qu’il vous fait gagner se combine à ce qui peut quasiment s’apparenter à une garantie de satisfaction. On paye un consultant SEO expérimenté parce qu’on a la certitude qu’avec lui (ou elle), les résultats seront au rendez-vous.

Cela dit, pour donner une fourchette générale, les tarifs pour une prestation SEO peuvent varier de quelques centaines (généralement pas moins de 500 € HT) à plusieurs milliers d’euros par mois.

Il est important de voir le SEO comme un investissement plutôt que comme un coût. Un bon référencement peut générer un trafic qualifié et durable vers votre site, ce qui peut se traduire par une augmentation significative de vos ventes ou de vos leads.

Le salaire d’un consultant SEO

En agence, celui-ci oscille entre 40 et 80 K€ annuel brut selon l’expérience et les responsabilités. C’est assez proche chez l’annonceur. En ce qui concerne les consultants SEO freelances, c’est assez variable, cela dépend grandement de leur expérience, de leur typologie de clients, de leur renommée et de leur organisation personnelle. En effet, la plupart des consultants SEO freelances ne travaillent pas seuls, ils ont une équipe autour d’eux. En agence SEO, un consultant s’occupe généralement de 10 à 20 clients. Ce chiffre varie bien sûr d’une entreprise à une autre, et au sein de la même entreprise, d’un consultant SEO à un autre. Les professionnels les plus expérimentés se voient généralement confier les clients les plus stratégiques et ils peuvent alors ne s’occuper que de 3 à 5 clients, parfois. À l’inverse, il n’est pas rare de voir des consultants SEO s’occuper de 30 « petits » clients dans de grosses structures lorsqu’ils débutent. Cela dépend également du montant des contrats. Il est évident qu’un contrat à 500 € par mois correspond au maximum à quelques heures de travail par mois, déduction faite des coûts de structure, des licences logicielles, des charges salariales et de la part de bénéfice que toute entreprise doit réaliser.

Sur quels critères pouvez-vous évaluer la compétence d’un consultant SEO ?

Cette question a été posée à John Mueller (Senior Webmaster Trends Analyst), l’un des ingénieurs les plus en vue chez Google. Voici ce qu’il a répondu en substance : « Ceux qui sont vraiment bons en SEO, vous les trouverez en bonne position dans Google ». C’est du bon sens. La SEO est une compétition et le principe même d’une compétition, c’est que les meilleurs sont ceux qui sont sur le podium.

Un consultant SEO super sympa qui écume les conférences SEO, c’est cool, bien sûr, mais comment vous assurer qu’il obtiendra les résultats que vous attendez de lui ? Ne vous laissez pas impressionner par le jargon technique qu’il utilise, par son réseau professionnel ou son charisme. Ne vous laissez pas non plus submerger (ou berner) par des rapports inutiles que vous n’aurez pas le temps de lire de toute façon.

tweet john mueller google

Ce que vous voulez, ce sont DES CLASSEMENTS EN PREMIÈRE PAGE DE GOOGLE pour les mots-clés stratégiques dans votre secteur d’activité. Sur des requêtes qui drainent un trafic qualifié. Des classements solides, qui durent.

Et c’est exactement ce que je vous propose : une action efficace et discrète.

Hormis pendant les premiers mois, vous aurez peu de sollicitations de ma part. Je ne vous noierai pas avec des rapports inutiles mais je vous dirai en toute franchise ce qui ne va pas sur votre site, même si c’est parfois dur à entendre. Il faudra m’écouter. Il faudra me faire confiance. Au final, les résultats seront là.

John Mueller de Google dit qu’il faut juger un consultant SEO à son classement dans Google. C’est du bon sens. Voilà un bon exemple avec le mot-clé « consultant SEO ». C’est un mot-clé extrêmement concurrentiel. Des centaines de consultants SEO français, belges, suisses, canadiens, etc. se battent depuis des années pour se positionner en première page sur ce mot-clé, quitte à déployer des techniques borderlines et ultra-agressives pour améliorer le classement de leur site ou faire couler les sites de ceux qui sont devant eux. Jugez donc mes compétences professionnelles sur mes résultats.

Capture d'écran affichant un consultant optimisant le référencement pour le moteur de recherche Google.

Faites le choix de la sécurité !

22 années d’expérience
des centaines de clients satisfaits

Consultant SEO reçoit une note de 5 d'après 52 critiques.
Dieudonné Lopez
Dieudonné Lopez
5sur 5
il y a un an
J'ai eu la chance d'avoir Madame Levot à mes côtés lors d'un projet de refonte très important pour un site français de tout premier plan et tout s'est parfaitement déroulé. Je ne peux que recommander.
Marc Lopez
Marc Lopez
5sur 5
il y a un an
Tout en étant humble, Florence Levot est l'un des meilleurs consultants SEO en France. Ayant travaillé à ses côtés pendant près de 10 ans, j'ai apprécié tout à la fois la profondeur de son expertise sur tous les sujets du SEO. Elle trouve toujours une solution face aux problèmes qu'on lui expose. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés...
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Julie Bernard
Julie Bernard
5sur 5
il y a un an
Ça faisait un moment que je devais vous laisser un avis sur votre fiche Google, Florence, c'est chose faite. Merci pour tout ce que vous faites pour nous depuis maintenant 6 longues années. C'est une vraie chance de vous avoir à nos côtés.
Marc Bertrand
Marc Bertrand
5sur 5
il y a un mois
Plus qu'une consultante SEO, Florence Levot et son équipe sont une équipe de webmarketing complète, qui aborde chacun des sujets inhérents à votre site internet. Même les points juridiques sont abordés. Nous prenons aujourd'hui conscience de l'importance d'avoir ajouté cette brique d'expertise pour le développement de notre activité.

Tout savoir sur la SEO : principes, profils, salaire…

Les moteurs de recherche

Le travail en SEO vise à accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Il est donc primordial de savoir de quoi on parle. Les moteurs de recherche sont des systèmes informatiques qui indexent le contenu publié sur le web et l’analysent via un algorithme de positionnement afin de proposer un classement dans des pages de résultats générées à la volée, lorsque les internautes saisissent une requête. Les plateformes les plus populaires sont Google, Bing et Yahoo, mais d’autres existent et constituent des alternatives intéressantes. On peut par exemple citer Qwant, DuckDuckGo ou Ecosia.

Pour indexer les pages web, ces systèmes font appel à une application informatique appelée robot, bot ou crawler. Le plus connu s’appelant GoogleBot. Ces robots parcourent inlassablement la toile en suivant les liens qu’ils découvrent lors de leur exploration.

La SEO, un métier à la croisée de plusieurs mondes

La SEO est un domaine récent, qui s’est créé il y a environ 25 ans, lorsque les premiers moteurs de recherche sont apparus. Les premières sociétés de référencement ont été créées à la même période.

Si c’est bien évidemment un domaine d’activité qui requiert à minima des connaissances de base en informatique, un spécialiste de la SEO doit également avoir des connaissances solides en matière de communication et de marketing pour pouvoir proposer et déployer des stratégies pertinentes.

Pour former une équipe SEO efficace et complète, on a donc de développeurs à l’aise avec la technologie et en particulier le domaine des technologies de l’information, qui maîtrisent les langages du web comme le PHP, les CSS, le JS (JavaScript), à l’aise avec le web-design lorsqu’il s’agit de développeurs full-stack, qui savent lire, comprendre et optimiser le code source, optimiser le balisage et la structure sémantique, les meta title et meta description. Ces spécialistes du développement web savent généralement utiliser quelques CMS (Content Management Systems) comme WordPress, Joomla, SPIP, Drupal, Typo3 ou Symfony, pour ne citer que les plus connus. Ils sont également à l’aise avec les spécificités des sites e-commerce et les plateformes spécialisées dans ce type d’applications web (Magento, PrestaShop, OSCommerce, etc.).

On a également besoin de sysadmins (administrateurs systèmes et réseaux) qui savent comment configurer un serveur afin de gérer les pics de charge et la rapidité d’affichage des sites web qui y sont hébergés.

On a besoin de profils à l’aise avec le marketing opérationnel, le marketing digital (que l’on appelle également webmarketing), la communication numérique, les stratégies d’acquisition de trafic, le calcul du ROI (Return On Investment), les leads, l’analyse des données recueillies via un compte Analytics, l’optimisation de fiches GMB (Google My Business ou Google Places), etc.

« Content is king », clamait le visionnaire Bill Gates en 1996. Google aurait pu en faire son mantra. En effet, pour performer sur son moteur de recherches, on doit s’attacher les services de rédacteurs et autres profils « lettres et communication » afin de déployer une stratégie éditoriale dont l’objectif est d’améliorer, ajuster, compléter ou entretenir l’image de marque, la notoriété et la popularité du client via la qualité du contenu publié sur son site, qu’il s’agisse de rédaction web, d’infographies, de vidéos ou d’autres types de contenu. On parle alors d’inbound marketing, de balisage sémantique, d’optimisation sémantique, de maillage (liens internes entre les différentes pages du site de l’annonceur) d’articles de blog, de relation client, d’actualité, d’information. Le but : répondre à toute question que se poserait la cible et y répondre en produisant de la confiance et de la sympathie à l’égard de la marque.

Le but de ce travail conjoint est de développer un levier de croissance puissant en optimisant tout ce qui peut l’être tout en évitant de subir une pénalité manuelle ou algorithmique de la part du géant de Mountain View, ce qui survient notamment si on a par exemple voulu suroptimiser un profil de liens, par exemple. C’est la raison pour laquelle le black hat SEO n’est clairement pas recommandé. Il donne parfois des feux de paille (comprenez de fortes montées de trafic aussi courtes que spectaculaires), mais contrairement au white hat, cette obédience de la SEO ne permet pas de bâtir une activité pérenne fondée sur des valeurs saines et vertueuses. Oubliez donc les campagnes de backlinks sur les annuaires, par exemple.

Le but de cette équipe aux profils complémentaires ? Accroître le chiffre d’affaires de l’annonceur et le faire préférentiellement sur les produits et services susceptibles de générer le plus gros volume de marge.

En matière de référencement, seule la SEA dispose d’un programme de certification. Celui-ci est propre à chaque régie publicitaire. La plus connue étant celle de Google Ads. Si un référenceur vous dit qu’il est certifié, c’est qu’il fait référence à la régie publicitaire. Demandez-lui de vous fournir des exemples de résultats qu’il aurait obtenus en référencement naturel…

Quelle est la recette du succès en matière de référencement ?

  1. La première étape que doit assurer le consultant, c’est l’analyse de votre site afin de voir quels sont les axes en matière d’optimisation seo : le premier souci est de contrôler si votre site a été élaboré de façon suffisamment efficace pour être bien classé par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Si ce n’est pas le cas et que certaines pages nécessitent une refonte, je vous communiquerai les procédures à mettre en place pour booster radicalement votre visibilité.
  2. Je travaille ensuite avec vous sur les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner : toute page web, même bien conçue, n’aura pas une fréquentation conséquente si elle n’a pas été conçue pour viser un groupe de mots-clés spécifiques, correspondant aux requêtes saisies par un certain nombre d’internautes. Ce constat explique que j’accorde beaucoup de soin à mettre vos mots-clés en adéquation avec ceux qui sont saisis par les internautes.
  3. À ce stade, je peux déjà émettre un certain nombre de recommandations concernant votre site : ergonomie, démarche éditoriale, balises meta ou autres paramètres onsite… Chaque détail compte pour pousser les utilisateurs à entrer en contact avec votre entreprise. De l’accessibilité des diverses pages de votre site web à la qualité de vos contenus éditoriaux, tout doit être pensé et conçu avec le plus grand soin et c’est à votre référenceur de vous dire ce qu’il y a à faire.
  4. J’interviens personnellement à toutes les étapes, de l’audit de référencement aux rapports de positionnement, en passant par le netlinking, la production de contenu et les interventions auprès de votre développeur ou webmaster. Il est de mon devoir de vous fournir des recommandations précises et justes. Je fais également intervenir des personnes de mon équipe tout au long de ces étapes. Je peux également collaborer avec un développeur qui connait bien votre site ou un rédacteur freelance ayant de bonnes connaissances dans votre thématique, si vous le souhaitez.

Une performance garantie contractuellement

Sur certains contrats, je m’engage contractuellement à poursuivre mes prestations gratuitement si, pour une raison ou une autre, les objectifs que nous avons établis ensemble n’étaient pas atteints au bout d’un an. Et si nous mettions en place une stratégie digitale efficace pour votre site ?

Assurer à votre site web une visibilité optimale sur Google !

Optimisation SEO (Search Engine Optimisation)

Après un audit SEO, tout site doit être optimisé en fonction des mots-clés sur lesquels il veut se positionner. Il est essentiel de ne rien négliger, de tout analyser : définition et classification des mots clefs, balise meta, arborescence et maillage interne, contenus de qualité, métriques comportementales des visiteurs, sans oublier tout l’aspect netlinking : domaines référents, positionnement des liens, types de liens, ancres…

Consultant SEO ou agence SEO ?

Ce point n’a que peu d’importance, en réalité. En effet, même si vous faites appel à une agence SEO, c’est un consultant qui s’occupera de votre site (dans certaines sociétés, ils portent le titre de « chefs de projets SEO », « chargé de référencement », « chargé de compte » ou « référenceurs »). Un bon consultant en référencement ne travaille jamais seul de toute manière, il a constitué une équipe autour de lui. Ce qui importe avant tout pour améliorer les positions de vos pages web sur Google, c’est l’expérience et le niveau d’expertise de la personne qui s’occupera de votre site internet, l’appétence qu’elle ou il aura vis-à-vis de votre métier, l’étendue de ses compétences et son envie de vous faire réussir. Il est en outre nécessaire que tous les axes du webmarketing soient déployés en synergie : référencement naturel, campagnes sponsorisées (via Google Ads), suivi Google Analytics, relations publics et e-réputation, social media (SMO), emailing, marketing de contenu, etc.

Dans les premiers mois de la prestation, pour être efficace, c’est l’équivalent d’un emploi à plein-temps qu’un consultant SEO déterminé et consciencieux va devoir consacrer à votre site avec son équipe.

Veille SEO et ajustements

Tout change de façon permanente sur Internet (Pagerank, Google Panda, Penguin, RankBrain…) et les évolutions algorithmiques de Google nécessitent une surveillance permanente de la part de votre référenceur. Les possibilités offertes par les CMS et les outils SEO évoluent également. Il est donc absolument nécessaire, pour un expert en référencement et en e-marketing, d’observer ces changements et d’ajuster ses stratégies.

Vous voulez des classements comme ceux-ci, n'est-ce pas ?

Un consultant SEO présentant un tableau récapitulatif des résultats de moteur de recherche.
Un tableau présentant le classement des moteurs de recherche pour un consultant SEO.
Description modifiée : Tableau de classement des mots-clés SEO du consultant.

Vous voulez la même chose pour votre site ?

Tout ce que vous avez à faire, c’est de me contacter.

Une garantie « performance » peut être intégrée à mes prestations SEO !

Bien sûr, au fil des ans, je n’ai cessé d’améliorer la qualité de mes prestations. J’ai eu à cœur de maîtriser toutes les techniques de référencement et de SEO, pour assurer à mes clients une acquisition de trafic pérenne, en appliquant les « bonnes pratiques ». J’ai fait de nombreux tests et j’ai même mené des recherches et développé des outils pour explorer la face la plus sombre de la SEO : le black hat. Je n’ai toutefois appliqué ce type de techniques qu’à la demande expresse de certains clients et je ne le fais plus du tout aujourd’hui, ni pour mes propres sites, ni pour ceux de mes clients. En effet, sur le long terme, elles finissent immanquablement par être repérées et pénalisées par Google. Les filtres comme Panda ou Penguin ont d’ailleurs eu des répercussions retentissantes. Il me semble que c’est tout de même un avantage d’avoir testé toutes ces techniques. Cela enrichit énormément le parcours d’un consultant en référencement et accroît très nettement ses compétences et sa connaissance des moteurs de recherches. Ses recommandations ont alors davantage de légitimité et de pertinence, car il y a derrière toutes ces techniques des leviers qui sont tout à fait actionnables en restant dans les limites du référencement « white-hat ». Enfin…white-hat c’est beaucoup dire, car ne nous voilons pas la face : toute mission SEO consiste à manipuler les moteurs de recherche tout autant qu’à respecter leurs guidelines.

C’est parce que j’ai exploré toutes les facettes de la SEO et que j’ai testé des centaines de techniques que je peux aujourd’hui garantir l’impact de mon travail. Mon agence de référencement naturel est l’une des rares entreprises de ce secteur qui peut proposer, sur certains contrats et à la demande du client, une garantie de performance basée sur un ensemble de KPI (Key Performance Indicators) convenus au préalable.

Suite à un point complet quant à vos attentes, et en fonction de votre budget, nous réaliserons un audit de votre site. En tant qu’expert SEO, je pourrai concevoir une stratégie de référencement qui définira toute une série d’actions à mener pour optimiser la visibilité de votre site e-commerce, en maximisant la portée de vos investissements en matière de communication digitale.

En ce qui concerne la SEO, beaucoup de points doivent se prévoir dès la création d’un site web. Pour un meilleur référencement naturel, on informe les balises ALT des images, par exemple. On soigne aussi les balises meta description et meta title pour chaque page. On produit du contenu qui va plaire à votre audience, toucher les internautes, créer de l’engagement. On alterne les URLs, on veille à avoir le moins possible de liens externes en nofollow (seul le dofollow transmet vraiment du « jus SEO ») et on veille à la répartition des ancres pour éviter de subir une pénalité. Il faut bien sûr rester pertinent quant à la moindre redirection de page, quant aux éléments problématiques que l’on pourrait trouver dans le code source. Il faut prêter attention aux indicateurs concernant le comportement des utilisateurs : taux de rebond, taux de clic, etc. Il faut examiner attentivement les logs, consulter différents outils de référencement tout au long de la prestation. Bref, le métier de consultant SEO englobe tous les phases inhérentes au référencement : l’analyse, l’action, le suivi et le reporting.

Le netlinking (link building)

Côté netlinking / backlinks, on ne fait pas n’importe quoi et surtout jamais d’achat de liens de mauvaise qualité. Matt Cutts, l’ancien responsable de l’équipe dédiée à la qualité des résultats de recherche chez Google, nous a assez prévenu : googlebot, le crawler de la marque, accompagné des filtres Google Pengouin et avec l’entremise de l’AI (l’intelligence artificielle) – déployée à plusieurs niveaux dans le fonctionnement du moteur de recherche – sait détecter et évaluer tout abus. Et il le fait payer en impactant négativement le ranking de votre site internet voire même son indexation dans les cas les plus critiques !

Le hacking de microfailles du système peut parfois donner des résultats pendant 6 mois à 1 an, jusqu’à ce que Pengouin ou d’autres filtres de Google viennent s’appliquer. À quoi bon jouer à ça ? Ce genre de techniques ne paye pas sur le long terme. Il vaut mieux privilégier la qualité à tous les niveaux.

La stratégie éditoriale

À ce niveau aussi, la qualité est primordiale. On applique donc, en ce qui concerne le contenu éditorial, une tactique de création de contenus qualifiés, en veillant à l’implémentation de termes SEO friendly. Il faut qu’une liste de mots soit employée dans chaque page et bien sûr, cette liste de mots varie en fonction des requêtes de recherche qui sont visées. Ne jamais laisser de duplication, même partielle. Il faut concevoir du contenu intéressant pour les prospects et clients potentiels, accompagné si possible d’une infographie, de photos et de tous les éléments média qui peuvent contribuer à répondre à l’internaute, tout en renforçant l’image de marque de votre site. Une chose qui a son importance : les médias doivent rester en accord avec le webdesign de votre site, avec son identité visuelle. Que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, le blogging est un axe de travail important. On sait que l’inbound marketing crée une meilleure fidélisation des internautes tout en contribuant à modeler ou renforcer l’image du site. Il faut échanger avec les visiteurs, cultiver une relation client étroite et respectueuse. Tout doit être limpide et cohérent, du code html créé par le développeur, aux éléments de communication soumis aux partenaires ou pour de l’affiliation, par exemple. Il faut être présent et utile aussi bien sur Facebook que sur Twitter. Il faut faire du reporting régulier et utile : il ne faut pas forcément tout mesurer mais il faut tout comprendre ! Nous vous aiderons d’ailleurs à mieux cerner ce qui est important pour le référencement d’un site web. Sans vous transformer vous-même en consultant SEO ou en spécialiste du webmarketing, car votre temps est précieux et le développement de votre PME implique que vous appliquiez votre focus sur votre cœur de métier et non pas dans d’autres domaines. Mais nous opèrerons au fil du temps un transfert de compétences, une formation SEO qui sera déployée au fil du temps. Si vous voulez mieux comprendre les opportunités que l’on peut provoquer en matière de référencement internet, ce qui va attirer ou non les bonnes grâces de Google, ce qui peut ralentir ou bloquer le crawl de googlebot, ou si vous voulez savoir comment mesurer vos résultats dans les SERP, ce qu’est un filtre ou un algorithme chez Google (comme Google Penguin par exemple), la différence entre les acronymes SEM et SEO ou ce que sont les Google Webmasters Tools (GWT), renommés entretemps en Google Search Console, nous saurons vous l’expliquer. Évidemment, nous ne vous importunerons pas avec tout ça si ces points techniques ne vous passionnent pas et si ce que vous attendez de nous ce sont uniquement les répercussions que vous obtiendrez d’un travail de référencement efficace. En somme, apparaître bien placé dans les pages de recherche de Google pour vos mots-clés.

Outre le référencement naturel, nous savons parfaitement gérer les campagnes Adwords, Facebook Ads, Twitter Ads, Bing Ads, etc. Nous savons évidemment gérer toute la partie éditoriale : rédiger votre contenu web, recruter des rédacteurs freelances très spécialisés dans votre domaine s’il le faut, ou encore piloter une refonte de site en lui appliquant un web design qui tiendra compte des dernières tendances graphiques, de l’affichage sur les terminaux mobiles et de tous les points qui permettront de maximiser la portée des efforts que nous déploierons pour vous assurer un référencement professionnel. La performance du digital marketing dépend aussi de la qualité de la charte graphique. Même si celle-ci est parfois du ressort d’une agence de communication, il faut savoir que l’image de votre site jouera sur la confiance et aura un impact sur les taux de conversion.

Sachez qu’en ayant cumulé plus d’une trentaine de nominations sur des concours internationaux en webdesign, je suis en mesure de prendre en charge cette partie ou d’intervenir comme conseil, à la fois d’un point de vue SEO et design.

Le webmarketing, un métier que j’ai choisi par passion

Un consultant SEO célèbre – Laurent Bourrelly – disait ceci : « Choisis un métier qui te passionne et à aucun moment tu n’auras le sentiment de travailler ». Ah non, pardon ! On me souffle dans l’oreillette que c’est une citation de Confucius :-) Dans tous les cas, ce proverbe correspond parfaitement à ce que je ressens chaque jour. Et au sein de notre agence SEO, il n’y a que des personnes qui aiment profondément leur travail.

La SEO, ma spécialité depuis 2002

Les métiers du web imposent des connaissances à la fois pointues et variées. La SEO en particulier, (certains préfèrent le terme de référencement naturel) est un univers qui change très vite et les consultants en SEO doivent souvent remettre en question une partie des connaissances qu’ils avaient acquises. Il faut pousser le site web que l’on veut faire ranker, bien sûr, mais tout en restant naturel aux yeux de Google, c’est toute la difficulté de la démarche ! Les règles qui régissent les classements des pages et des sites internet sur les moteurs de recherche sont en évolution permanente, elles sont réajustées quotidiennement.

évolution du trafic organique avant/après

Graphique d'un consultant illustrant le nombre de visiteurs sur un site web grâce au SEO organique.

2ème exemple

Un graphique affichant les variations dans le nombre et la fréquence des clics.

3ème exemple

Graphique d'un consultant illustrant l'évolution du trafic SEO d'un site web.

Et si nous parlions de votre site, maintenant ?

Vous avez des objectifs ambitieux ? Je dispose de toutes les compétences techniques et de l’expérience requise pour vous aider à les atteindre.

La SEO : une question de bon sens !

J’aime cette phrase d’Olivier Andrieu : « Comme toujours en référencement, tout est le plus souvent une question de bon sens. » J’ajouterais que pour obtenir de meilleurs classements que les sites concurrents, il faut fournir un très gros travail et travailler sur tous les plans.

SEO ou référencement : un travail d’équipe !

J’ai formé autour de moi une équipe expérimentée et très pointue. Voilà sans doute mon atout majeur. En plus du savoir-faire que j’ai acquis de mon côté, j’ai la chance de disposer en interne de toutes les qualifications indispensables pour maîtriser la bonne marche d’un projet SEO. Chefs de projet, référenceurs, graphistes, rédacteurs, analystes, spécialistes du webmarketing, programmeurs ou développeurs, ils travaillent en parfaite coordination pour tenir nos promesses, c’est-à-dire pour garantir le succès de la stratégie digitale que nous aurons établie ensemble.

Une veille permanente, pour rester à la pointe de la SEO

La veille SEO et technologique est une activité qu’on aurait tort de prendre à la légère, c’est peu de dire que j’y consacre beaucoup de temps. Ainsi, ce ne sont pas seulement mes interventions au quotidien sur des sites internet pour en améliorer le référencement / SEO qui me permet d’apporter entière satisfaction à ma clientèle, c’est aussi la capacité de remettre en question telle ou telle technique SEO en fonction des évolutions des moteurs de recherche. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai mis en place depuis 15 ans un laboratoire de R&D, qui me permet de tester constamment de nouvelles choses et de valider la pertinence de techniques plus anciennes. Sans ça, comment savoir quelles sont les techniques les plus efficaces en matière de référencement organique ? Grâce à ces tests, je peux suivre en permanence l’efficacité des techniques que je déploie pour booster les classements des sites dont on me confie la responsabilité.

Une réputation met tant d’années à se construire

Un fournisseur de solution logicielle m’a dit un jour que la plupart des agences SEO qu’il connaissait avaient un grand nombre de commerciaux, quelques spécialistes en référencement sponsorisé mais un seul expert en référencement pour 10 salariés en moyenne. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que c’était exactement l’inverse chez nous ! Et même pire, d’ailleurs : nous n’avons pas besoin de commercial, nos clients viennent à nous par le bouche-à-oreille et grâce au classement de nos sites sur Google.

Boostez votre chiffre d’affaires en augmentant la visibilité de votre site web !

Croire que l’on peut réussir sur le web sans déployer une stratégie très élaborée est une utopie. Et vouloir développer son entreprise sans investir sur un canal aussi prépondérant qu’internet, ça me parait tout bonnement impossible. Il faut donc investir dans votre visibilité sur le web et pour ce faire, mettre en place une stratégie et des budgets en rapport avec les objectifs que vous voulez atteindre.  L’enjeu c’est de référencer son site pour faire en sorte qu’il obtienne de meilleurs classements que celui de vos concurrents. Certes, cela demande un investissement. Et parfois, cet investissement est conséquent. Mais si vous faites appel à des personnes compétentes, elles sauront optimiser le retour sur investissement. En tant que professionnels de la SEO, c’est notre rôle d’y veiller.

Je mets donc à votre disposition mes 22 années de métier. Je me suis spécialisée en référencement naturel, en analyse sémantique, en rédaction web, en search marketing, mais je n’ai pas non plus manqué de m’intéresser aux leviers de trafic et de conversion complémentaires que sont, pour n’en citer que quelques-uns : l’emailing, les réseaux sociaux ou les opérations de relations publiques…

La SEO et la SEA imposent un ensemble de compétences et d’expertises que l’on trouve réparties parmi les membres de mon Agence SEO. Du référenceur au chef de projet, en passant par le rédacteur web, le webmaster, le community manager ou l’aficionados du linkbaiting, il n’y a plus aujourd’hui, sur le web, de place pour l’amateurisme ou le bricolage quand on est une entreprise sérieuse qui veut utiliser chaque levier pour accroitre la réussite en ligne de ses clients. Chaque rouage doit être pris en compte et doit l’être pour chaque univers de mots-clés : le sitemap, la meta description, la landing page, l’analyse des requêtes, la recherche de mots pertinents, l’identification de l’audience, l’audit technique, le maillage de liens internes, l’analyse et le traitement du duplicate content, le content marketing, l’expérience utilisateur… Et il y a encore d’autres questions à se poser à l’échelle du site dans son entier. Par exemple : est-ce que le site est totalement mobile friendly (responsive, c’est-à-dire adapté aux mobiles et tablettes), à l’heure où Google annonce que son moteur de recherche va basculer en mobile-first ?

Je n’ai cité qu’une partie des éléments à cerner quand on procède à la création ou à l’optimisation d’un site internet. Tout cela doit s’inscrire dans une stratégie de référencement visant un accroissement du trafic organique. Il faut aussi penser à créer des synergies avec le community management et les campagnes de search engine advertising. Le métier de consultant SEO est un sacerdoce qui réclame beaucoup de connaissance, de la créativité, de la méthodologie, du suivi et des nerfs solides.

Mon agence SEO regroupe toutes ces expertises et expérimente déjà des solutions que nous pourrions proposer demain si elles se sont avérées concluantes, afin de mieux référencer les sites de nos clients. L’expertise de notre agence webmarketing va bien au-delà d’un agrément Google Partner ou Prestashop. Les seules preuves de compétence ayant de la valeur à nos yeux ce sont les classements dans Google, les courbes de progression, le développement de vos parts de marché. Que vous vouliez créer un site ou améliorer le référencement d’un site existant, sa visibilité, son trafic, sa capacité à convertir les visiteurs en clients, nous saurons vous accompagner. Le marketing sur le web, c’est notre élément, notre terrain de chasse !

Vous vous posez encore des questions sur le référencement naturel ?

Du fait des procédures qualitatives que nous avons mises en place, mieux vaut compter de trois à six semaines pour l’élaboration d’une stratégie SEO. Il y a en effet au départ une phase d’audit et de collecte d’informations particulièrement pointue, qui s’avère vraiment capitale pour la réussite de votre projet. Un referenceur qui foncerait tête baissée sur un nouveau projet n’est pas promis au succès, croyez-moi !

Je collabore aussi bien avec un fleuriste ou un artisan qui souhaite développer son référencement local qu’un grand groupe national positionné sur les mots clefs les plus concurrentiels du web.

Il faut généralement 2 à 4 mois pour mettre en place nos préconisations sur un site web (préconisations techniques, éditoriales, UX, etc.). Les premiers résultats peuvent alors commencent à s’observer au terme de cette période. Bien sûr, il va de soi que les résultats sont proportionnels aux moyens déployés et donc à votre budget. Surtout, ne misez pas plus du quart de votre budget « visibilité internet » total sur le référencement naturel. J’entends par là : si par exemple nous vous facturons 1’000€ HT/mois au titre du contrat de référencement naturel, prévoyez un budget complémentaire d’au moins 2’000 € pour les campagnes de référencement payant, 1’000 € pour le netlinking et quelques centaines d’euros pour les campagnes d’e-mailing. Ces sommes doivent être adaptées en fonction de plusieurs facteurs, je vous l’expliquerai au moment de définir ensemble la stratégie qui correspond le mieux à votre entreprise. Une chose est sûre, en tout cas : investir dans un seul levier ne vous mènera à rien. Je veux dire par là que vous feriez totalement fausse route en vous imaginant pouvoir tout miser sur le SEO. C’est l’utilisation conjointe et judicieuse de plusieurs canaux en parallèle qui vous permettra d’atteindre des résultats tangibles et ce faisant, un meilleur ROI.

Ce qui est important pour vous l’est naturellement pour nous : la quantité de leads générés, c’est-à-dire de visiteurs ou d’internautes qui vont émettre une réservation, faire un achat ou solliciter un devis, par exemple. Ce qu’il advient de ces leads n’est plus de notre ressort, par contre. Notre rôle c’est d’amener davantage de clients potentiels jusqu’à vous. Après, c’est vous qui les prenez en charge et la conclusion de vos démarches commerciales est de votre seule responsabilité.

Je vais prendre l’exemple d’un client, propriétaire d’un hôtel à Marseille. Il voulait absolument qu’on le positionne sur des requêtes du type « hotel de charme Marseille ». Le problème, c’est que son établissement ne méritait pas cette appellation. C’était malheureusement impossible de le lui faire entendre. Il s’agissait, en toute objectivité, d’un hôtel 2 étoiles un peu vieillot et sans caractère, implanté en bord de gare, avec des chambres étriquées et des sanitaires datant des années 70… On fait mieux, niveau charme ! Qui plus est, ses tarifs n’étaient pas du tout concurrentiels : pour le même prix, on pouvait réserver une chambre spacieuse dans un hôtel flambant neuf implanté à 70m de là, dont certaines chambres donnaient sur un jardin paysager bordant une piscine. L’un de nos experts SEO s’est démené pour amener le site de ce client sur la première page des résultats de recherches de Google pour les requêtes dont nous étions convenus, mais l’offre ne correspondant pas aux mots-clés et les tarifs étant trop élevés pour le niveau de prestation, le taux de conversion était très faible. Il va de soi qu’en pareil cas, nous ne pouvons pas être tenus pour responsables de l’évolution des ventes ou des réservations. Notre travail, c’est d’amener du trafic ciblé sur votre site, en améliorant la visibilité de celui-ci sur des mots-clés qui sont pertinents vis-à-vis de ce que vous proposez.

Pour déterminer les conditions d’application de notre garantie, nous analysons tout un tas de facteurs, comme les métriques de votre site, par exemple. Nous calculons ensuite le coût d’acquisition moyen. C’est à partir de là que nous pouvons fixer des objectifs et définir à partir de quels résultats nos prestations deviennent satisfaisantes et donc rentables pour vous. Lorsque la garantie de performance est précisée dans le contrat, si nous n’atteignons pas les performances dont nous étions convenus, nous ne cherchons pas d’excuses, nous mettons en place des solutions et nous suspendons la facturation jusqu’à ce que nous y parvenions.

Et si nous parlions de votre futur ?

Contribuer à un projet de web marketing en tant que consultant en référencement ou en SEO, cela signifie apporter une véritable valeur ajoutée à des entreprises qui évoluent dans des secteurs d’activité très différents les uns des autres, avec des contraintes et des budgets qui varient énormément. Vous avez besoin d’un consultant en référencement ? D’un expert en SEO qui dispose de toutes les compétences requises pour améliorer la visibilité de votre site web et votre chiffre d’affaires ?

Et obtenons ensemble, pour votre site, les mêmes courbes d’augmentation de trafic !

Graphique illustrant le nombre de clics sur un site web.
Capture d'écran de Google Adwords affichant le nombre de visites.
Un graphique illustrant le volume de trafic sur un site web.

Les moteurs de recherche

Le travail en SEO s’applique vis-à-vis des moteurs de recherche. Il est donc primordial de savoir de quoi on parle. Les moteurs de recherche sont des systèmes informatiques qui se proposent d’indexer des pages web et de les analyser via un algorithme de positionnement afin de proposer un classement de celles-ci dans leurs pages de résultats. Ces pages de résultats sont générées à la volée, à partir des recherches saisies par les internautes. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Google, Bing et Yahoo, mais d’autres moteurs de recherche constituent des alternatives intéressantes. On peut par exemple citer Qwant, DuckDuckGo ou Ecosia.

Pour indexer les pages web, les moteurs de recherche font appel à une application informatique appelée robot, bot ou crawler. Celui de Google s’appelle GoogleBot, par exemple. Ces robots parcourent inlassablement la toile en suivant les liens qu’ils trouvent sur les pages web qu’ils visitent.

La SEO vous passionne ? N’hésitez pas à consulter les différentes pages de notre blog, vous y trouverez une multitude d’articles sur cette thématique en page 2, page 3 ou page 4, par exemple.

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