La meilleure manière d’identifier les facteurs bloquant le SEO et le bon positionnement d’un site web dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche, c’est de demander un audit de référencement. Avant de proposer la stratégie SEO la mieux adaptée, un professionnel effectuera une analyse approfondie de votre site. Les liens externes, le codage du site et les contenus figurent parmi les éléments étudiés lors d’un audit. L’audit peut par ailleurs examiner les mots-clés sur lesquels la concurrence se positionne. Commander un audit constitue souvent l’unique chance de survie d’un site. La liste de recommandations fournie par l’expert en charge de l’audit permettra de mettre en oeuvre des méthodes de référencement performantes. Rien ne vous empêche, dans un deuxième temps, de confier au même spécialiste le travail de référencement organique du site.
Les agences généralistes ont été les premières à se développer, il y a une vingtaine d’années. Puis les métiers du web se sont spécialisés et complexifiés. C’est à ce moment que sont arrivés les experts SEO. Lorsqu’il est question de choisir le professionnel à qui l’on va confier un projet web, on se demande souvent ce qui différencie une agence web d’une agence SEO. La visibilité des sites sur internet est la spécialité d’une agence de référencement, alors que la conception d’un site web, son administration et les services associés sont du ressort d’une agence web.
Le milieu du référencement emploie de nombreux termes particuliers. Voici les définitions de termes couramment utilisés.
Les mots-clés : le référencement naturel dépend avant tout des mots-clés saisis dans les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche analysent les sites internet pour afficher les réponses les plus pertinentes en fonction des requêtes des utilisateurs. C’est pourquoi il est indispensable de savoir quels sont les mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles de choisir afin d’accéder à une information ou un service.
L’arborescence : il s’agit de l’ensemble des pages d’un site internet. Comme un arbre, un site web se déploie depuis sa page d’accueil. Il est primordial de peaufiner l’architecture, les menus ainsi que le maillage pour simplifier la navigation des internautes à l’intérieur du site.
L’indexation : c’est un processus automatique réalisé par les robots des moteurs de recherche, comme Googlebot, dès que des contenus sont mis en ligne.
Le trafic est le nombre de personnes qui visitent un site internet. On parle également d’audience ou de fréquentation. Le trafic est généré grâce à différentes sources : les visites directes et celles issues des courriels, des liens entrants, des réseaux sociaux, etc.
Les balises META : elles permettent par exemple de joindre une description et un titre à une page web. Non accessibles aux utilisateurs, elles sont par contre déchiffrables par les robots des moteurs de recherche.
Trouver un vrai professionnel du référencement organique est tout sauf facile. Il arrive en effet que certaines personnes exagèrent leurs compétences dans ce domaine. Cette consultante SEO possède un portefeuille clients et une grande expérience qui témoignent de son efficacité et de son expertise dans le domaine.
Les différentes techniques utilisées par une agence de référencement visent à vous permettre de toucher plus de prospects, en améliorant votre visibilité sur internet. La société de référencement est le partenaire idéal de votre société : elle vous assure des visites qualifiées et un référencement optimal. Une agence de référencement fournit des solutions adaptées à votre budget et au public que vous souhaitez toucher.
L’indexation des sites découle d’une multitude de critères, non divulgués et en perpétuelle évolution. Seule une solide connaissance du web et de l’activité de référencement gratuit permet de mieux comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Il y a de fortes chances que vous n’ayez qu’une idée très vague de ce qu’est le travail de référencement. N’hésitez pas à vous adresser à une personne dont c’est le métier.
Référencement naturel ou payant, ces techniques sont différentes, mais généralement complémentaires. En ce qui concerne le SEA, il semble logique de faire appel à Google Adwords. Pourtant, « Chacun doit songer à diversifier son budget en se tournant vers des solutions alternatives ». Par ces mots, Charlotte, spécialiste en référencement, fait référence aux nouveautés proposées aux professionnels du web et en premier lieu à la promotion des produits sur Facebook. Cette régie offre d’autres possibilités, ce qui ne signifie toutefois pas renoncer au leader. Au SEO et au SEA, s’ajoute le SMO. Une présence renforcée sur les plateformes sociales est primordiale.