Commoncraft s’est fait une belle réputation sur le Web avec ses vidéos de vulgarisation et son concept de réalisation stylisé. L’une de leurs vidéos, Social Media in Plain English, résume parfaitement le fonctionnement du Web social (ou des Médias Sociaux si vous voulez), en moins de 4 minutes. C’est en anglais mais facilement compréhensible.
Qu’est-ce qu’on peut retirer de cette animation ?
• Que les gens recherchent du neuf, de l’intéressant, de la valeur, du populaire.
• Que le partage d’informations et de contenus transforme la façon qu’ont les internautes de consommer, en s’appuyant sur les avis des autres utilisateurs.
• Que la participation permet aux marques de se développer en adéquation avec les besoins.
• Que l’opinion a plus de valeur que la publicité.
• Le Web social est le Web des utilisateurs, par les utilisateurs.
• Chacun peut s’exprimer, créer, publier, partager grâce aux outils 2.0 : blogs, podcasts, plateformes vidéo, etc.
• Les médias sociaux facilitent le feedback, accompagnent l’organisation et transforment les méthodes de promotion.
• Qu’on soit un individu, une PME ou une marque internationale, le Web social offre la possibilité de créer et de communiquer avec son audience / sa cible.
Bonus : la nouvelle timeline Facebook
Allez je vais en profiter pour vous présenter la nouvelle timeline pour les pages Facebook, puisque tout le monde y va de son post sur son arrivée, à mon tour de faire un focus rapide sur un point qui me semble important (notamment pour les Pages qui génèrent des niveaux d’engagement importants, ce qui est le cas pour Vacances Corse) : la visibilité des fans qui contribuent sur le « mur », si on peut toujours l’appeler comme ça.
On constate bien, après des tests de la Timeline pour la même Page, que les publications de l’administrateur prennent largement le dessus sur les publications des fans. Celles-ci s’intégrant désormais dans un encart, avec, en lieu et place des photos une icône de pièce jointe. C’est-à-dire, à mon sens, une mise en exergue qui annihile potentiellement l’engagement et les conversations entre fans actifs.
Nous verrons bien ce que ce changement majeur va impliquer sur l’animation des groupes de fans les plus « socialisants ».