Quand il s’agit d’embaucher un consultant SEO au sein de son entreprise, les compétences demandées ne se limitent pas aux seules techniques du référencement web.
Il est évident que l’objectif principal du référenceur sera d’augmenter le niveau de trafic vers votre site web par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Mais cela passe par des compétences plus larges que la connaissance des directives de Google, Bing ou Yahoo et des techniques d’optimisation des mots-clés.
Le cœur des savoirs à maîtriser se compose de :
- L’optimisation interne d’un site web pour les moteurs de recherche, ou optimisations on-page
- L’organisation d’une campagne de backlinks avec des sites de confiance et toutes les optimisations off-page
- Tout savoir des maillages internes et externes, l’importance des liens
- Effectuer une veille constante et repérer les tendances dans les résultats des moteurs de recherche
- Connaitre tout ou presque du content marketing et pouvoir superviser ou créer un contenu de qualité
- Cerner le social marketing et son influence dans l’obtention du trafic
- Être au fait de toutes les formes d’optimisations comme le local SEO, les données structurées, la vidéo SEO, les images…
- Pratiquer l’analyse de données, le web analytics
- Gérer un projet et être très organisé
Même si les fonctions peuvent être partitionnées au sein de certaines structures et qu’un responsable SEA pourra parfois gérer cela à part, un référenceur web doit également tout savoir de l’achat d’espace publicitaire sur les moteurs de recherche et sites affiliés, comment l’optimiser et l’organiser.
Le consultant SEO doit maîtriser les principes de la communication, de la négociation, des relations publiques en ligne et de la communication en général.
Le référenceur doit également posséder la culture concernant les droits dans les technologies de l’information et de la communication. Il doit savoir comment est structurée l’information et avoir de bonnes compétences rédactionnelles.
Quelques connaissances techniques sont généralement nécessaires, sur les langages du web : html, css, javascript, php… et sur les principaux CMS : WordPress, Prestashop, Magento…
Enfin, très bien utiliser des logiciels de bureautique comme la suite Microsoft Office ou ses équivalents Mac est évidemment dans la liste des besoins du consultant SEO.
À côté de cela, le référenceur doit être un passionné par les nouvelles technologies et le web, curieux, rigoureux jusque dans le détail et pragmatique. Il doit savoir écouter et analyser, être à l’aise quand il s’agit de travailler sur un projet en équipe.
Enfin, lors d’un entretien pour un poste de consultant SEO, le candidat à l’embauche doit montrer une certaine connaissance de l’entreprise pour laquelle il postule : son histoire, sa présence sur le web, les contours généraux de son positionnement. Il devra, par la suite, tout assimiler sur celle-ci et, s’il est sérieux, aura pris soin d’en faire une rapide analyse avant ce rendez-vous primordial !