Comparaison commerce traditionnel / e-commerce

Un individu compare les produits sur le marché numérique en utilisant son téléphone et son ordinateur portable pour le e-commerce.

L’e-commerce peut être vu comme un complément efficace du commerce traditionnel. Il peut d’ailleurs contribuer, entre autres, à lui donner une visibilité supplémentaire auprès de l’audience qu’il cherche à toucher. En d’autres termes, il peut contribuer à augmenter plus rapidement le nombre de vos clients. Néanmoins, si une boutique en ligne peut vous aider à développer votre commerce, elle présente également des inconvénients.

L’e-commerce pour une meilleure accessibilité

Lorsque vous êtes propriétaire d’un magasin en ligne, vous êtes disponible à tout moment pour votre clientèle. Elle peut se rendre sur votre site web quand bon lui semble pour passer commande. A contrario, un magasin traditionnel est limité par ses heures d’ouverture. Vos clients peuvent également choisir plus rapidement les articles qu’ils souhaitent acheter, à condition bien sûr que vous ayez bien organisé votre site. Plutôt que de passer d’un rayon à l’autre d’un magasin, il leur suffit de faire une recherche en utilisant les filtres disponibles. A bien des égards, les magasins en ligne sont moins coûteux que les enseignes physiques. Vos factures mensuelles se résument à la location d’un espace d’hébergement pour votre site, ainsi qu’à l’achat d’un nom de domaine. Un magasin physique, quant à lui, engendre des frais tels que le loyer de votre local. Il peut aussi s’avérer nécessaire que vous engagiez des vendeurs. La différence de coûts est vraiment significative. Enfin, avec un magasin en ligne, vous pouvez virtuellement bénéficier d’une audience plus large.  Le nombre de visites que vous obtenez dépend ainsi des performances de votre campagne webmarketing. Si vous souhaitez de l’aide pour la création d’un magasin en ligne, n’hésitez pas à faire appel à ce cabinet en création de site internet de Bordeaux : il pourra vous aider dans vos projets web.

Le manque de contact humain

Etant donné que l’ensemble des actions se font en ligne, les commerces électroniques ne créent pas de contact humain. Une caractéristique qui, dans les échanges commerciaux traditionnels, est pourtant essentielle. Cela comporte donc quelques inconvénients. Le client ne peut pas toujours directement poser des questions sur un produit au vendeur, comme il pourrait le faire en magasin. De la même manière, il ne peut pas non plus toucher l’article avant de l’acheter. Avec le e-commerce, sa perception d’un produit se base uniquement sur les photos et les fiches techniques. Le temps d’attente est le plus grand inconvénient des e-commerces. Si passer commande peut se faire rapidement, le temps de réception peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Le fait que vos marchandises voyagent sur de grandes distances est aussi un vrai inconvénient. Il se peut par exemple que votre colis se perdre, ou qu’il subisse des dommages en chemin. Même une fois arrivé à destination, votre article peut toujours s’avérer défectueux. Dans ce genre de cas, le client est alors contraint de le renvoyer pour échange, ce qui vous fait perdre un temps précieux.

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