Que vous soyez préoccupé par la protection de votre vie privée en ligne ou simplement fatigué des mises à jour de statut sans cesse de vos ami(e)s Facebook, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir supprimer un compte Facebook – et ce n’est pas aussi difficile comme vous le penser.
Dans ce guide, nous vous expliquerons étape par étape comment supprimer un compte Facebook et la différence entre « désactiver » votre compte et le « supprimer » définitivement.
Si vous songez à supprimer votre compte Facebook, vous n’êtes pas le seul. Entre le scandale Cambridge Analytica et les inquiétudes grandissantes sur l’effet des réseaux sociaux sur notre santé individuelle et sociétale, beaucoup se détournent de ces sites devenus populaires sur Internet.
Quelle que soit la raison qui justifie votre décision, désactiver ou supprimer définitivement un compte Facebook est très facile.
Voilà comment faire.
Comment désactiver ou supprimer un compte Facebook – quelle est la différence ?
Il y a deux différentes façons de mettre votre compte Facebook hors ligne. La première façon est en le désactivant, ce qui veut dire :
- Vous pouvez réactiver votre compte à n’importe quel moment
- Les gens ne verront pas votre fil d’actualité Facebook, ou vous rechercher.
- Certaines informations peuvent rester visibles (comme les messages que vous avez envoyés)
- Facebook enregistre les informations de votre compte (comme vos amis et vos centres d’intérêt) au cas où vous le réactiveriez.
Mais supprimer votre compte Facebook est beaucoup plus délicat. Si vous supprimez votre compte :
- Facebook retarde la suppression de quelques jours après que la demande ait été faite. Si vous vous connectez pendant le délai de grâce, la suppression est annulée.
- Vous ne pouvez pas récupérer l’accès à votre compte Facebook une fois supprimé.
- Cela peut prendre jusqu’à 90 jours pour que vos données stockées dans les systèmes de sauvegarde soient supprimées. Cependant, vos informations ne sont pas accessibles sur Facebook pendant ce temps.
- Certaines données ne sont pas stockées sur votre compte, comme les messages envoyés à vos amis – ceux-ci resteront actifs.
- Des copies de certains documents (comme l’historique de connexion) peuvent demeurer dans la base de données de Facebook, mais sont « dissociées des identificateurs personnels », selon l’entreprise.
La désactivation est un moyen temporaire de prendre une pause de Facebook, tandis que la suppression est une solution définitive à laquelle il faut bien réfléchir.
Comment désactiver un compte Facebook ?
Pour désactiver votre compte Facebook, suivez ces quatre étapes :
1. Cliquez sur « Paramètres et compte » en haut à droite de n’importe quelle page Facebook de votre navigateur Web.
2. Sélectionnez Paramètres.
3. Choisissez « Général » dans la colonne de gauche.
4. Cliquez sur Gestion du compte.
5. Cliquez sur Désactiver votre compte, puis suivez les étapes pour confirmer votre décision.
Pour réactiver votre compte après l’avoir désactivé, connectez-vous simplement à Facebook avec votre e-mail et votre mot de passe. Votre profil sera entièrement rétabli.
Comment supprimer un compte Facebook ?
La suppression de votre compte Facebook est une décision importante, alors assurez-vous que c’est quelque chose que vous voulez vraiment faire. Que cela vous plaise ou non, les réseaux sociaux nous amènent à interagir avec la société, et supprimer votre profil Facebook peut affecter votre cercle d’amis, vos perspectives d’emploi et vos opportunités sociales. N’oubliez pas qu’il existe également des moyens de sécuriser vos paramètres de confidentialité Facebook, si c’est là votre préoccupation.
De plus, vous risquez de rater beaucoup de choses en supprimant votre compte Facebook, et même s’il y a des failles de sécurité occasionnelles, Facebook reste utile pour de nombreuses choses, comme suivre des amis étrangers et organiser des événements.
Si vous avez décidé de supprimer définitivement Facebook, cliquez sur le lien suivant et choisissez l’option « Supprimer mon compte » :
Supprimer ma page Facebook
Avant de supprimer votre compte, il est recommandé de télécharger vos données Facebook. Pour ce faire, procédez comme suit :
1. Cliquez sur « Paramètres et compte » en haut à droite de n’importe quelle page Facebook de votre navigateur Web.
2. Cliquez sur « Vos informations Facebook » dans la colonne de gauche.
3. Choisissez Télécharger vos informations.
Le fichier qui se télécharge contiendra les informations de votre profil Facebook, alors gardez-le dans un endroit sécurisé.
Si vous souhaitez retourner sur Facebook un jour, notre article sur les idées pour booster votre page Facebook pourrait vous aider !