Comment Google traite les requêtes des internautes

Loupe visualisant les recherches Google sur un écran d'ordinateur.

Google est l’un des tout premiers moteurs de recherche. Depuis sa création, le site a connu de grands changements, qui ont contribué à améliorer la qualité des résultats qu’il propose aux internautes. Bien que de nombreux internautes utilisent Google au quotidien, son fonctionnement peut leur échapper.

L’indexation des sites web et leur contenu

Google dispose d’un index qui comprend l’ensemble des sites qui sont visibles pour ses algorithmes de recherche. Ces derniers scrutent le web en continu afin de trouver les nouvelles pages et d’actualiser les informations relatives à celles qui sont déjà indexées. En comparaison à la manière dont les données sont traitées de nos jours, au tout début de Google, il fallait un temps considérable pour indexer l’ensemble des pages existantes, c’est-à-dire à peu près 6 mois. Depuis, tout se fait bien plus rapidement (en moins d’une minute), car la puissance des serveurs à disposition de Google est en croissance constante. Désormais, les informations relatives à un site dans les moteurs de recherche peuvent même être mises à jour de manière quasi instantanée, sur simple demande. Un consultant SEO grâce à son expérience dans le domaine du référencement est capable de vous aider.

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La personnalisation des recherches

Le fait de recevoir des recherches personnalisées rend certains internautes réticents à utiliser Google. Néanmoins, cela permet d’améliorer la pertinence des résultats, qui sont ainsi proposés au cas par cas. D’une façon générale, les moteurs de recherche ont différentes méthodes pour personnaliser vos résultats. La géolocalisation en fait partie. Si un internaute situé dans une zone géographique spécifique fait une recherche pour trouver un restaurant ou un hôtel, ses données de localisation seront utilisées pour permettre au moteur de recherche de lui donner des résultats pertinents. Dans une certaine mesure, Google se réfère à votre historique de recherche pour vous fournir les résultats qui sont les plus susceptibles de vous intéresser.

Évolution quotidienne des algorithmes de recherche

Les algorithmes de Google ne sont pas des éléments figés dans le temps, et subissent de légères modifications chaque jour. Cela ne se produit qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’expérimentation. Ainsi, près de 500 changements légers ou importants sont apportés quotidiennement au moteur de recherche. Le but est de fournir la meilleure qualité de service possible aux utilisateurs. Ainsi, même si les résultats de recherche actuels sont déjà assez précis, ils sont susceptibles de l’être davantage dans l’avenir.

En clair, le référencement sur google d’un site internet demande une veille incessante dans ce secteur d’activité, car il est important de s’adapter aux différents changements de Google.

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