Comment éviter les erreurs en référencement naturel

Équipe d'entreprise en réunion autour d'une table dans un bureau.

Référencement naturel : ces erreurs que l’on peut corriger

Pour améliorer le positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, le référencement naturel est une étape incontournable. Cependant, un bon référencement nécessite beaucoup d’attention, de rigueur et de temps.

En effet, il faut respecter plusieurs critères (optimisations techniques, pertinence du contenu) qui permettent de se faire une une place de choix dans les SERPs. D’ailleurs, n’espérez pas obtenir des résultats du jour au lendemain, car vous ne pourrez apprendre le fonctionnement de certaines méthodes de référencement qu’en les utilisant vous-même, sachant qu’en outre, la plupart d’entre elles sont en perpétuelle évolution.

L’un des problèmes avec le référencement naturel, c’est que de petites actions peuvent avoir de grosses conséquences sur votre présence en ligne. Voici comment éviter et corriger certaines des erreurs que vous pourriez commettre.

Votre contenu n’est pas de qualité

Le contenu de vos pages web fait partie des éléments importants du référencement naturel. Ne dit-on pas que le contenu est roi (« Content is king ») ? Le temps est loin où il suffisait de rédiger un article bourré de mots-clés puis de se reposer ensuite sur ses lauriers. Aujourd’hui, chaque contenu publié sur le web doit être de qualité et doit répondre aux attentes (et donc aux questions) des internautes. Les articles doivent être informatifs, intéressants et frais (actuels). Les mots-clés qu’ils contiennent seront non seulement judicieusement choisis, mais également bien répartis dans le texte. Vous devrez encore accorder une grande importance aux titres et aux sous-titres, ainsi qu’à la lisibilité générale du texte, qui doit être agréable à l’œil et fluide à la lecture.

Rien ne vous empêche de rédiger des textes de plus de 1000 mots, dès lors qu’ils vous permettent de traiter votre sujet dans sa globalité… et de prouver votre expertise. La fraîcheur de l’information tient également une place capitale. Si votre site n’est pas régulièrement mis à jour, vous risquez de le voir dégringoler parmi les dernières pages de résultats, autant dire dans un abyme. Cette qualité et cette richesse des contenus prennent une importance croissante dans le référencement naturel d’un site. D’une part, cela vous crédibilise par rapport à vos internautes-lecteurs. D’autre part, il s’agit de l’un des principaux critères désormais pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche pour classer les sites internet sur des requêtes données. Le géant américain a d’ailleurs lancé des algorithmes dédiés à la compréhension et l’analyse de ce qui fait un bon contenu. On peut citer, notamment RankBrain, qui utilise la technologie du Machine Learning.

Enfin, il va sans dire que les contenus de votre site doivent être uniques. Vous devez éviter le contenu dupliqué (ce que l’on appelle le « duplicate content »). Vous y perdriez votre crédibilité, seriez pénalisé par Google (qui a en la matière des chasseurs de choc, les algorithmes Panda et Penguin) et, pour couronner le tout, ne seriez pas à l’abri de problèmes juridiques.

Négliger la question de l’expérience utilisateur

Sur un site internet, l’expérience utilisateur est primordiale puisque c’est elle qui vous permet de fidéliser les visiteurs et, si vous poursuivez un but commercial, de les transformer en prospects. Un bon référencement naturel va attirer des internautes sur votre site, mais encore faut-il que ces derniers y trouvent l’information recherchée (la réponse à leur requête) et que leur navigation soit facilitée. Cela signifie que vous devez servir de guide aux visiteurs de votre site, en proposant des pages clairement identifiées, en simplifiant la navigation grâce, par exemple, à un fil d’Ariane et un maillage interne efficace. Ne négligez pas, non plus, des questions techniques comme la vitesse de chargement du site.

Optimiser votre SEO

Lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement, il est important de faire attention aux détails qui peuvent faire la différence. Dans un univers très concurrentiel où chaque propriétaire de site cherche à décrocher la première place des résultats de recherche, il faut judicieusement choisir les mots-clés que vous allez utiliser dans chacune de vos pages, mais aussi leur densité et leur répartition. Le travail sur les titres et les sous-titres, sous forme de balises et est capital. D’une part, il apporte de la lisibilité à vos contenus, d’autre part il signale aux moteurs de recherche ce que contiennent vos pages. À ce sujet, les attributs des images (un robot lit les textes, il n’identifie pas une photo), les titres de pages, les URL et les descriptions doivent également comporter des informations essentielles, à commencer par vos mots-clés. Tout cela, c’est le travail d’un consultant SEO ou d’une société de référencement, appelée plus communément de nos jours agence SEO.

Ne pas passer à l’optimisation mobile serait une erreur

Ordinateur, tablette, smartphone : aujourd’hui, il est possible d’accéder à internet sur de nombreux supports. D’ailleurs, la grande majorité des internautes (61 % de requêtes sur mobile en 2016) naviguent aujourd’hui sur leurs appareils mobiles, d’où l’énorme impact que cela peut avoir sur les stratégies SEO. C’est le principe du Mobile First Indexing : les algorithmes de Google vont privilégier les sites « mobile friendly », ceux auxquels on peut avoir accès depuis un smartphone. On comprend dès lors que ceux qui ne seront pas optimisés correctement perdront des points.

Se passer des outils d’aide au référencement

Ils sont particulièrement nombreux et il est pratiquement impossible de réussir son référencement sans les utiliser. Parmi les plus connus, on peut citer notamment Google Analytics, Yooda, ou encore Answer the Public. Il s’agit d’extensions, de plug-ins, d’applications ou de sites, etc. Google Analytics est le principal outil utilisé dans le domaine du référencement. Bien que sa prise en main demande un certain temps d’apprentissage, il fournit des informations très précieuses sur ce qui se passe sur votre site internet et surtout comment cela affecte votre référencement. Grâce à lui, vous pouvez en effet suivre l’évolution de votre trafic, et adapter votre stratégie en conséquence. N’hésitez pas alors à prendre le temps nécessaire pour étudier tout cela afin de savoir exactement ce qu’il faut faire.

Ne pas être trop pressé

Le référencement naturel exige de la patience. Parce qu’il faut maîtriser les différentes techniques, suivre les évolutions, corriger ses erreurs, mais aussi parce que remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche prend des semaines, pour ne pas dire des mois, surtout si l’on ne confie pas cette tâche à un prestataire. Vous devrez vous-même vous former et tester ce qui fonctionne ou pas, et cela prend du temps, à tous les niveaux :

· Le temps d’apprendre : si vous souhaitez réaliser vous-même votre travail de référencement, il faudra prendre du temps pour maîtriser et appliquer les stratégies qui fonctionnent. Beaucoup, beaucoup de temps.
· Le temps de commettre des erreurs : lors d’un travail de référencement, vous n’êtes jamais à l’abri d’erreurs qui peuvent vous porter préjudice et nuire à votre positionnement. Devenir un expert, ça ne se fait pas facilement.
· Le temps de faire le tri entre le bon et mauvais : lorsqu’on parle d’erreurs, on parle aussi de la possibilité de les rectifier. Le plus souvent, les webmasters ont tendance à aller sur le web dans le but de trouver les meilleurs conseils. Or, les différentes sources proposent parfois des solutions contradictoires. Sans professionnel aguerri pour vous conseiller, vous ne pourrez vous en remettre qu’à vous-même.

Lorsque le référencement naturel n’est pas efficace

Parfois, même lorsqu’on y met toute son énergie, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Un mauvais choix de mots-clés, ou bien un positionnement sur des mots-clés trop concurrentiels peuvent très bien expliquer de mauvais résultats. Cependant, dans la majorité des cas, il est presque impossible de parvenir à des résultats satisfaisants sans faire appel à un consultant SEO ou une agence spécialisée dans le référencement. Ces professionnels, par leur expérience, sont à même de vous faire gagner beaucoup de temps. Cela vous permet, en outre, de vous concentrer sur la promotion de votre activité.

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