Le référencement local est beaucoup plus important pour les entreprises locales qui cherchent à augmenter leurs revenus. Plus de 50 % des personnes qui ont effectué une recherche locale sur leur smartphone se sont rendues à la boutique physique en moins d’une journée. Un véritable atout pour les entreprises locales ! Le référencement local n’est vraiment pas différent du référencement organique, il a juste une orientation locale. Pour faire le tour de la question, nous avons interrogé une société spécialisée dans le référencement. Voici donc 10 étapes pour vous aider à booster votre stratégie de référencement local.
Contenu local
Avoir du contenu avec une orientation locale sur votre site Web est incontournable. Vous devez toujours respecter les principales règles d’un contenu SEO efficace : valeur, détails et régularité. Mais pour promouvoir votre entreprise locale, vous devriez ajouter des termes clés et des lieux et écrire sur les événements locaux, les lieux locaux ou tout autre sujet local qui correspond à votre politique éditoriale !
Google My Business
La mise en place de votre page Google My Business est la première étape d’une stratégie de référencement local efficace. GMB est un outil qui vous permet de gérer la façon dont votre entreprise apparaît sur Google Search et Maps et de fournir des informations principales aux utilisateurs. Vous n’avez qu’à ajouter quelques informations de base sur votre entreprise : nom, secteur, emplacement, horaires et photos.
Google Local Pack
Cet outil construit par Google est une section dans les résultats de recherche qui montre 3 entreprises locales liées à la requête de l’utilisateur. Ce « pack » apparaît dans le #1 sport 93% du temps. Pour que votre business apparaît dans ce pack, vous devez ajouter autant d’informations commerciales que possible dans votre compte GMB et collecter des avis et commentaires en ligne.
Avis
En particulier, les avis positifs sont les meilleurs pour le référencement local ! 84% des utilisateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’à leurs propres amis. N’hésitez pas à demander à vos consommateurs de laisser des avis positifs s’ils sont satisfaits de votre entreprise. Aussi, n’oubliez pas de toujours répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Google affirme que cela vous aidera à augmenter votre visibilité.
Mentions ou citations locales
Une citation locale est une mention en ligne du nom, de l’adresse ou du numéro de téléphone de votre entreprise locale. Vous devriez essayer d’obtenir autant de citations que possible dans les annuaires locaux en ligne, les répertoires ou les sites d’évaluation critiques. Il aidera les utilisateurs à découvrir votre entreprise locale !
Balisage des données structurées
Vous pouvez ajouter des balises de données structurées au code de votre site Web pour fournir aux moteurs de recherche des informations sur vos horaires d’ouverture, adresse, menu, site Web et numéro de téléphone. De plus, les entreprises locales peuvent ajouter des coordonnées GPS dans des données structurées et Google peut s’en servir pour afficher des informations de localisation aux utilisateurs, en particulier ceux utilisant des téléphones mobiles.
Liens SEO locaux
Obtenir des backlinks des sites web (site d’information, blogs, écrivains locaux…) qui ont une influence sur votre marché local est nécessaire pour votre entreprise. C’est encore mieux quand ces sites sont d’autorités ! Les liens fournis par les sites auxquels Google fait confiance peuvent vraiment vous aider à améliorer votre référencement. Ces liens devraient idéalement inclure vos mots-clés locaux dans le texte de l’ancre.
Titre et méta-description
Les balises title & méta description vous permettent de contrôler les premières choses que les utilisateurs voient sur votre site Web dans les SERPs. Vous devez rédiger avec soin ces informations importantes sur votre entreprise afin d’attirer les utilisateurs. En tant qu’entreprise locale, vous devriez songer à ajouter vos mots-clés et votre emplacement à votre titre et à votre méta-description.
Recherche de mots-clés locaux
Première chose à savoir : vos mots-clés doivent inclure votre position. Ensuite, vous devriez vérifier pour quels mots-clés vos concurrents se classent, utiliser Google Autocomplete pour générer plus de suggestions de recherche, et enfin créer un « Service » dans la liste « Locations », qui est la liste de vos services avec l’emplacement de votre business.
Performances du site
Google exige que tous les sites Web soient adaptés pour l’affichage mobile, même les sites des entreprises locales. Pour améliorer la vitesse de chargement de votre page, vous pouvez commencer par des actions simples, telles que la compression de vos images, l’implémentation d’AMP, la priorisation du contenu visible et la réduction du temps de réponse du serveur. Cela vous donnera un avantage concurrentiel !
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