Comment analyser son trafic pour améliorer son référencement ?

 

Un site internet représente un formidable outil de communication. Il s’agit à la fois de votre meilleure carte de visite, d’une publicité permanente et d’un magasin ouvert 24h/24, tous les jours de l’année. De quoi augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires !

Afin de tirer le meilleur parti des avantages offerts par un site internet, vous devez cependant réaliser régulièrement l’analyse de votre trafic.

Pourquoi analyser le trafic de mon site web ?

Votre site web a pour objectif de vous faire connaître et pour les sites e-commerce, de déclencher des ventes.

Afin de pouvoir atteindre vos objectifs, vous allez devoir récolter un maximum d’informations sur les internautes qui arrivent sur votre site. Ces informations vous permettront tout d’abord de mieux connaître vos prospects, et donc d’affiner par la suite votre communication ainsi que les offres que vous proposez.

Quelles sont les données importantes à connaître ?

Afin de saisir l’impact de votre site sur la toile, vous devez prendre connaissance des paramètres suivants :

• Le nombre de visiteurs par jour/par mois/ sur l’année
• La localisation de vos visiteurs : de quelle région ou de quel pays proviennent la majorité de vos visiteurs
• La fréquence à laquelle ils viennent sur votre site
• Les pages les plus consultées, les articles les plus lus
• Par quel biais vos visiteurs sont arrivés sur votre site
• Les mots-clés permettant à vos visiteurs d’arriver sur votre site

Une fois que vous aurez procédé à cette analyse, vous serez en mesure de réaliser une communication plus ciblée ainsi que de réajuster vos offres produits et vos services.

Comment analyser mon trafic ?

Pour effectuer l’analyse de votre site la plus minutieuse et la plus fiable, le plus simple est d’utiliser un outil comme Google Analytics.

Google Analytics est une plateforme en ligne dédiée à l’analyse du trafic web. Il est actuellement le plus utilisé dans le monde. De plus, il est 100% gratuit.

Il vous permettra de collecter et d’analyser en profondeur les données liées à votre trafic. Vous maîtriserez ainsi parfaitement votre site web et saurez quelle stratégie SEO adopter en temps réel.

Notez cette page
×