La généralisation d’internet à la veille des années 2000 a entraîné l’essor des agences généralistes. Mais très vite, avec la complexification des métiers du web, les référenceurs sont apparus. Doit-on faire appel à un expert SEO ou à une agence web ? C’est la question qui se pose souvent au moment de choisir le spécialiste à qui l’on va confier son site internet. Voir les sites web de ses clients apparaître dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche est la principale mission d’un expert SEO. Tout ce qui a trait à la conception et à la gestion d’un site internet est le domaine d’une agence web.
Le référencement naturel implique beaucoup de patience. Effectivement, les actions entreprises mettent des mois, voire plusieurs années, avant de se concrétiser par des améliorations dans les SERPs. Cela dit, le référencement naturel mise sur des résultats durables. Le référencement payant optimise votre visibilité bien plus rapidement : vous payez des annonces publicitaires. Le référencement payant passe par de l’achat d’annonces auprès de régies publicitaires. Référencement payant ou organique, les deux ont leur intérêt. Les spécialistes du référencement savent comment les associer pour apporter à votre site internet une meilleure visibilité. Une agence de référencement compétente déterminera des objectifs réalistes, pour ensuite proposer une solution pertinente.Pour avoir une bonne visibilité sur internet, il faut également utiliser les réseaux sociaux, via le SMO. Une présence optimisée sur Twitter, Facebook ou Viadeo, par exemple, est fondamentale. Pour communiquer avec les internautes et les fidéliser, rien de tel que le microblogging ! Il s’agit de publier de courts messages sur des sites comme Soup.io ou Tumblr.
Avant de faire votre choix, prenez le temps de définir vos exigences. Développement de contenu ou optimisation de site marchand : trouver la perle rare ayant toutes les compétences voulues peut être délicat. Pour sélectionner un expert en référencement, un tour sur le web est nécessaire. Ce n’est pas toujours suffisant. Il vous faut absolument vous assurer des compétences du consultant à qui vous pourriez confier votre projet de référencement. Les moteurs de recherche ne sont pas juges de la qualité de services des conseillers SEO. Leurs sites sont classés dans les résultats en fonction de critères prédéfinis. Du coup, il n’est pas conseillé de choisir les trois ou quatre premiers spécialistes de la liste des résultats pour la seule raison qu’ils sont présentés sur la première page. Inspecter les références et prêter attention à la lisibilité du site font partie des moyens de contrôler la crédibilité d’un professionnel lorsque vous vous connectez sur le site web d’un professionnel du référencement. Les échanges d’emails, les entretiens téléphoniques et les rendez-vous physiques vous permettront dans un deuxième temps de mesurer le professionnalisme d’un référenceur et donc choisir définitivement. Un professionnel doit faire preuve de disponibilité, de réactivité et d’un grand sens de la communication. Par ailleurs, votre interlocuteur doit être en mesure d’estimer la durée du projet, de légitimer ses choix techniques et, c’est évident, de fournir un devis gratuit. Nous vous recommandons les services de consultante-seo.fr, ils ont une bonne réputation et beaucoup d’expérience dans le domaine du référencement.