La stratégie de linkbuilding sur votre site doit être une préoccupation majeure. Considérant le type de pénalité que Google inflige pour tout abus, cette préoccupation est bien justifiée. La vérité est que le linkbuilding prend beaucoup de temps et exige de vous la prise des décisions judicieuses, surtout quand vous réfléchissez à l’idée d’acheter des backlinks pour votre propre site.
D’après un rapport de Moz, sur un échantillon de 750 000 articles bien partagés, plus de 50 % ne comportait aucun lien externe. Ceci démontre que la notion du SEO n’est pas assez répandue et certains propriétaires de site Web ne se soucient même pas de l’acquisition de liens pour leur site. Et ceux qui le font des fois ne se soucient pas du côté éthique de la stratégie d’acquisition qu’ils utilisent.
Beaucoup de propriétaires de sites internet se donnent à fond pour l’optimisation de leur site pour des raisons multiples. Et puisque les backlinks sont un moyen rapide et efficace d’augmenter le trafic et le positionnement d’un site sur les pages de résultat des moteurs de recherche (SERPs) , beaucoup d’entre eux ont recours à des moyens illégitimes pour obtenir ces backlinks. Comme moyens illégitimes, on peut citer l’achat ou l’échange de backlinks contre d’autres services.
La question est de savoir si ça marche vraiment ? Pouvez-vous vraiment tromper les algorithmes de Google ? Votre site Web sera-t-il pénalisé un jour ? Si vous vous êtes posés ces questions une fois, cet article vous permettra de mieux comprendre si vous pouvez payer des liens pour améliorer le référencement de votre site et passer inaperçu à Google.
Un rappel sur les backlinks
Si vous êtes nouveau en SEO, vous pourriez demander, « Qu’est-ce qu’un backlink ? » Eh bien, un backlink est un lien hypertexte ou hyperlien externe pointant vers un site ou page web. Avoir ces backlinks sur un site web augmente la crédibilité du site web aux yeux des moteurs de recherche. Les backlinks provenant des sites de qualité c’est à dire les sites à forte DA (Domain Authority) sont très bénefiques pour les sites qui les reçois. Il y a beaucoup de théorie en matière de bonnes pratiques de linkbuilding mais avant d’y être, vous devez savoir comment un lien payé peut affecter votre site web.
Liens payés/achetés vs liens gagnés ?
Une bonne stratégie de linkbuilding est celle qui s’appuie sur des backlinks gagnés naturellement plutôt que sur des backlinks payés. Quand gagne t-on un backlink ? On gagne un backlink quand d’autres sites internet trouvent intéressant et utile le contenu de votre site et décide de vous référer en faisant un lien vers le site ou le contenu en question. Toutefois, certains propriétaires de sites Web se fient à l’achat et/ou la vente de ces liens afin de survivre en SEO.
Qu’est ce qu’un lien payé ? Un lien payé est un lien non naturel acquis avec de l’argent (ou en offrant un service en contrepartie) par un annonceur auprès d’un site dans l’objectif de fausser les algorithmes de Google en positionnement dans ses SERPs. Cette forme d’acquisition de liens est strictement interdite par les moteurs de recherche et peut pénaliser négativement le positionnement de votre site dans les SERPs. Ces liens payés peuvent être bénéfiques à votre site sur le court terme, mais tôt ou tard votre site sera pénalisé. C’est pour cela qu’il est mieux et préférable de rester loin de telles pratiques et de travailler le contenu de votre site pour gagner des liens naturellement.
Un backlink bien mérité contribue à rendre le net plus utile aux utilisateurs et les moteurs de recherche présentent uniquement des contenus jugés pertinents. Ces backlinks gagnés naturellement pointent vers des contenus de qualité. On est tous d’accord qu’il faut que le contenu sur votre site soit de qualité pour que quelqu’un d’autre puisse le partager sur son site. Avoir du contenu de qualité sur son site n’est pas chose facile et ça prend du temps et des ressources. C’est pourquoi la plupart des propriétaires de sites internet décident de prendre un chemin plus court comme l’achat des liens.
Seriez-vous vraiment capable de cacher à Google que vous achetez des liens ?
Certains propriétaires de sites Web inexpérimentés et les amateurs en référencement pensent qu’ils sont plus intelligents que Google et se disent : Comment Google saura t’il qu’ils achètent des liens ? Il ne le saura jamais. Ce qu’ils semblent ignorer, c’est la capacité de Google à extraire et à interpréter des données qui dépassent largement notre compréhension. Si vous pensez que l’utilisation d’un VPN dédié peut vous aider à passer inaperçu à Google, alors c’est le moment de vous détromper.
Lorsque ces propriétaires de sites internet irresponsables acquièrent des liens payants pour leur site, ils oublient qu’ils laissent toujours des empreintes quelque soit ce qu’ils font pour éviter cela. Des empreintes telles que le partage excessif des liens sur des sites dans des thématiques différentes de ce que aborde leur site ou l’acquisition des liens sur des sites qui se livrent à des pratiques de linkbuilding jugés excessives aident Google à repérer ces fraudeurs.
Ceux qui pensent qu’ils peuvent contourner les algorithmes ont peut-être raison. Mais, ils sous-estiment également l’équipe de révision manuelle de Google qui peut un jour inspecter leur site et finir par le pénaliser pour les liens payés. Soit c’est un rapport des algorithmes, soit un signalement par un concurrent ou une action manuelle d’un membre de l’équipe de révision de Google qui va faire tomber ces sites. Il n’y a donc aucun moyen de s’échapper dans le long terme.
Pourquoi les liens payants ne fonctionnent pas du tout ?
La réponse est courte, concise et claire. Les liens payants ne fonctionnent pas à long terme parce qu’ils ne sont ni naturels, ni pertinents. Ces liens trompeurs ont tout ce qu’il faut pour faire tomber votre site.
Nous espérons vous avoir suffisamment éclairé sur le sujet des liens payés et des liens gagnés naturellement. Maintenant que vous etes éclairés, voici quelques astuces de linkbuilding en bonus :
- Vérifiez l’Autorité de votre site en utilisant des outils comme Website Authority Checker. L’outil vous aidera à comprendre et à vérifier l’autorité du site (DA et PA) et vous donner un aperçu de la performance qu’il peut avoir dans Google.
- Concentrez-vous sur la qualité des backlinks que vous acceptez pour votre site plutôt que sur le nombre de backlinks. Rappelez-vous, la qualité avant tout.
- Il est important de s’assurer que vous ne recevez pas des backlinks des sites de mauvaise qualité. Ils réduisent les chances de votre site d’être bien classé.
- Les articles invités sont un excellent moyen d’obtenir des backlinks en échange de contenu. Cependant, n’en abusez pas, vous finirez toujours par vous faire prendre.
- Les liens brisés ou liens morts ne sont pas à ignorer. Ils entraînent une mauvaise expérience utilisateur et rendent difficile aux moteurs de recherche de parcourir et d’indexer efficacement les sites web. Réparez-les au fur et à mesure que vous les trouverez.
Conclusion
Le linkbuilding est un sujet très vaste à ne pas ignorer en 2018 car se positionner sur un mot clé est devenue une compétition. Même si votre site se débrouille pour rester en tête des SERPs, ne tombez jamais dans des pratiques de linkbuilding contraires à ce que recommande les moteurs de recherche. Google fini par les découvrir et cela peut nuire à votre réputation et à votre site web.
Avec de bonnes pratiques de linkbuilding, vous serez en mesure de vaincre vos compétiteurs car vous saurez comment mettre en œuvre des techniques de linkbuilding whitehat avancées. Le résultat peut prendre du temps mais tous vos efforts seront récompensés quand votre site sera bien positionné sur Google.