Un site web est conçu autour de son contenu. L’objectif est qu’il bénéficie de la meilleure présentation possible pour les internautes. Pour cela, vous devez écrire et retenir l’attention du lecteur. Certaines règles, visant à assurer la qualité de présentation d’un contenu écrit, doivent être impérativement respectées.
L’importance de la forme
Plutôt que de produire du contenu à la mise en page irrégulière et aux polices dépareillées, la tendance est à l’uniformisation et à la sobriété. Notre agence web possède une grande expertise dans ce domaine et peut vous fournir plus d’informations sur ce sujet. Il est par exemple plus plaisant de lire un texte lorsqu’il est bien uniforme au niveau de la longueur des paragraphes, ou de la taille des polices pour les différents sous-titres des sous-parties. Dans le cas où la mise en page du contenu écrit a été bien soignée, les internautes ont plus de chances de repartir satisfaits d’un site. Si, au contraire, vous n’accordez pas d’importance à la forme du contenu, même si ce dernier est intéressant et instructif, cela ne fera que dissuader l’internaute de le lire. Vous devez aussi faire attention lors de la migration de votre site internet à ne pas perdre la mise en forme de son contenu. Si vous avez par exemple un site créé avec Joomla à migrer, choisissez un spécialiste qui, en plus de vous proposer un bon tarif pour la migration de votre site Joomla, peut le faire sans altérer la mise en forme de votre site. Pareil pour les autres CMS.
Les règles pour la police d’écriture
Si vous rédigez un article de blog, il est préférable de choisir une police sobre et discrète. Le but est que le lecteur ne s’attarde non pas sur une police d’écriture qu’il n’a pas l’habitude de voir, mais plutôt sur le contenu de l’article. La taille des caractères doit être convenablement hiérarchisée, sans pour autant verser dans l’excès. Il est conseillé de ne pas aller au-delà de trois tailles différentes : la plus grande pour le titre, une moyenne pour les sous-titres et la plus petite pour le contenu en lui-même. Enfin, il est possible de mettre certains mots ou groupes de mots en gras ou en italique, s’il s’avère nécessaire de les mettre en valeur.
Diviser votre texte en plusieurs parties
Certains articles de blogs peuvent être très longs. Pour éviter que la lecture de votre texte ne soit trop lourde, vous avez la possibilité de l’aérer autant que possible, en décidant d’aller à la ligne après un certain nombre de phrases. Ce genre de pauses est nécessaire pour que le lecteur puisse reprendre son souffle tout au long de votre texte. En outre, notez bien que les paragraphes doivent être de la même taille : ni trop longs ni trop courts. Un article dont les paragraphes sont de dimensions trop inégales pourrait paraître mal structuré aux yeux du lecteur. Nous vous recommandons l’article, comment écrire du contenu intéressant, si vous souhaitez en savoir davantage.