Google vient d’annoncer, par la voie de son blog officiel, que serait mis en ligne un « changement d’algorithme important » dans les prochains jours. L’objectif de ces modifications est de lutter plus efficacement contre le spam dans les résultats de recherche. Il est peu fréquent que Google communique officiellement sur les changements de son algorithme, il y a donc fort à parier que ce changement aura un impact fort sur les pages de résultats des recherches.
Ce changement d’algorithme, qui devrait être déployé sur toutes les versions de Google au cours des jours à venir, devrait, selon Matt Cutts, impacter 3% des recherches pour un utilisateur « normal » et affecter jusqu’à 5% des recherches pour certaines langues comme le polonais.
Peu de détails sont donnés quant aux méthodes qui seront utilisées pour détecter les « fraudeurs ». Néanmoins, une phrase évasive laisse craindre des dégâts collatéraux similaires à ceux qui sont survenus lors de Google Panda.
« Les sites impactés pas ces changements ne sont pas toujours identifiables en tant que spam sans une analyse plus approfondie, mais, dans tous les cas, ces sites vont bien au-delà du white hat SEO. Nous pensons qu’ils utilisent des tactiques de webspam afin de manipuler les classements des sites sur les pages de résultats […] » affirme Google sur son blog dédié. Source complète en anglais.
Une affaire de plus à suivre. Dans les jours prochains, il nous faudra certainement garder un œil sur les outils de Web Analytics. Quant à ceux qui se sont engagés des deux pieds dans des stratégies de black hat SEO, ils n’ont qu’à retenir leur souffle (ou pas !).