Même si un article est intéressant et plaisant à lire, il n’aura que peu d’intérêt s’il ne dispose que d’une faible visibilité. Référencer vos articles est le meilleur moyen d’augmenter le nombre de visites qu’ils génèrent. Il y a d’ailleurs plusieurs méthodes pour y parvenir.
Optimiser vos articles pour le SEO
Les règles, en matière de référencement, définissent clairement les critères de qualité qu’un contenu rédactionnel doit respecter. Si un article est analysé par les robots des moteurs de recherche, et s’il répond à leurs exigences, il est mis en avant dans les SERPs pour les mots-clés correspondants. Il faut malgré tout savoir que les algorithmes des moteurs de recherche n’ont pas la capacité d’indiquer si un article est intéressant ou s’il apporte des informations utiles. Ils ne peuvent qu’analyser certaines caractéristiques, comme la mise en page ou la densité des mots-clés. Ils sont cependant assez efficaces pour séparer les contenus de faible qualité de ceux qui sont dignes d’intérêt. En SEO, parmi les critères de qualité d’un article web, il y a la mise en page. Votre texte doit être bien structuré, et contenir des paragraphes qui ne sont ni trop longs ni trop courts. Les phrases doivent également être de taille raisonnable, et les mots utilisés doivent pouvoir être usuels. La syntaxe et les fautes de langues sont elles aussi contrôlées. L’intégration d’éléments HTML facilite la lecture de votre article par les robots des moteurs de recherche. Afin de mieux structurer vos articles, vous avez donc tout intérêt à utiliser des balises h1 et h2 pour les titres et sous-titres de vos paragraphes.
Assurer un bon réseau de liens vers vos contenus
Outre le contenu d’un article, les robots analysent également les liens qui renvoient à votre publication. Le principe est le suivant : si votre article est pertinent, il sera largement partagé sur internet. Cela signifie que plusieurs liens redirigeront les internautes vers votre site, vous permettant ainsi de bénéficier d’une plus grande visibilité. Attention, la qualité des liens qui pointent vers vos articles est aussi importante que leur nombre. En général, un bon référencement naturel permet une apparition spontanée de ces liens au fil du temps. Créer un réseau de liens autour de votre contenu est une tâche délicate, et en principe, cela prend plusieurs mois, voire plus, avant de pouvoir bénéficier d’un nombre conséquent de liens de bonne qualité. L’échange de liens est une pratique qui peut vous aider à créer des liens qualitatifs. Pour qu’un lien qui redirige vers un article ou un site soit considéré comme étant de bonne qualité, il faut qu’il soit pertinent. Si vous désirez faire un échange de liens, il faut qu’il soit fait avec des sites traitant de thèmes semblables aux vôtres. Vous pouvez aussi confier cette tâche à une société de référencement.
L’importance du cocon sémantique
Parmi les bonnes pratiques permettant de bien se positionner sur les moteurs de recherche, on retrouve aussi la mise en place d’un cocon sémantique. Cette méthode consiste à organiser la structure de son site autour de ses différentes pages, via un maillage interne spécifique. Concrètement, cela suppose un vrai travail de réflexion autour de son architecture et de ses mots-clés. Il ne s’agit donc pas de rédiger plusieurs articles sur différentes thématiques, et d’ajouter quelques liens internes pour les relier. C’est ce qu’expliquent des spécialistes du cocon sémantique comme cocon-semantique.com sur leur site. En effet, un cocon sémantique présuppose que vous soyez capable de mettre en place une arborescence des pages de façon parfaitement maîtrisée et réfléchie. En d’autres termes, il faut impérativement structurer et organiser son contenu avec un objectif en tête : répondre avec pertinence aux questions que se posent vos visiteurs. La tâche peut s’avérer fastidieuse, mais les bénéfices que vous en tirerez pour votre positionnement sont bien réels.
Les commentaires et leurs impacts SEO
Vous pouvez donner la possibilité aux internautes de commenter vos contenus. C’est une stratégie qui peut s’avérer payante. En effet, lorsque les lecteurs commentent votre article, il s’agit là d’un début d’échange avec votre audience. C’est aussi le signe que votre contenu comporte assez d’intérêt pour pousser les internautes à réagir. Sur les plateformes comme WordPress, il est relativement facile de publier des commentaires. Partager vos contenus sur les réseaux sociaux vous permet également d’avoir plus de retours de la part de votre communauté. Qui plus est, ce type de commentaire vous permet également d’améliorer votre visibilité, dans la mesure où les actions des utilisateurs sont publiques. Vous pouvez aussi utiliser les commentaires pour générer des liens qui redirigent vers votre contenu. Par exemple, si l’un de vos contenus permet d’apporter une précision de plus à un article d’un autre blog, ou qu’il offre un point de vue pertinent sur le même sujet, vous pouvez renseigner le lien direct en commentaire. Il faut toutefois éviter que ce geste ne soit perçu comme une forme de spam, et donc ne pas en abuser. Via les commentaires, vous pouvez également entrer en contact avec d’autres personnes qui possèdent des sites, et avec qui un échange de liens pourrait s’avérer intéressant.