L’ e-commerce fait désormais partie de notre vie quotidienne, et nous trouvons presque toujours un magasin en ligne pour tout ce qu’on désire acheter. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas : il fut un temps où faire des achats sur internet n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.
Les débuts du commerce en ligne
Dans les années 90, lorsqu’internet commençait à se populariser, les achats en ligne n’en étaient qu’à leur balbutiement. Ceux qui achetaient des articles en ligne étaient principalement les amateurs de technologie, qui avaient des difficultés à trouver divers composants informatiques à proximité de chez eux. Ebay a été l’une des premières enseignes à faire la vente de différents produits en ligne. Non seulement on y trouvait des articles informatiques, mais il y avait aussi de tout, jusqu’aux objets d’occasion et de collection. Le site est devenu célèbre grâce à son système d’enchère. Pendant un long moment, Ebay est resté la référence du genre.
L’apparition d’Amazon
L’entreprise qui a marqué l’ère des achats en ligne est Amazon. Pourtant, à l’origine, elle assurait uniquement la vente de livres en ligne. La société a étendu ses activités à la vente d’autres articles, et est devenue une référence de l’e-commerce en quelques années. Considéré comme l’un des quatre géants d’internet, Amazon est l’enseigne qui a popularisé l’achat en ligne. Le site permet à plusieurs particuliers ou entreprises de proposer le même produit, ce qui favorise la concurrence, et donc des prix intéressants pour les acheteurs. Concrètement, Amazon a donné une grande importance aux achats en ligne et a permis aux e-commerces de gagner l’intérêt et la confiance des internautes.
Shopify et l’avènement des e-boutiques
Entre-temps, les moyens de paiement en ligne se sont simplifiés, et les petits commerces sont devenus de plus en plus nombreux. Des sociétés comme Shopify permettent à tous ceux qui le désirent de créer un site de vente en ligne en seulement quelques clics. Les commerces locaux en ont été les premiers bénéficiaires, car il leur a été facile de transposer leurs activités sur internet en créant une e-boutique. Utiliser un magasin en ligne est avantageux pour un commerce local, notamment sur le plan marketing. En effet, grâce à l’utilisation des données de positionnement, Google affine ses résultats de recherche pour mettre les commerces locaux en relation avec les personnes qui ont besoin de leurs services.