Search engine optimization, optimisation pour les moteurs de recherche ou plus communément appelée SEO, est un terme définissant l’ensemble des différentes techniques mises en œuvre par les rédacteurs web dans le but d’améliorer le positionnement d’un site web au niveau des pages d’un moteur de recherche.
Aujourd’hui, vu l’importance qu’occupe la toile dans les différents domaines, le référencement SEO est devenu d’une importance capitale lors de la construction d’un site web. En effet, c’est la meilleure solution pour générer un trafic du site web depuis les moteurs de recherches. Il a su faire ses preuves dans le monde du net en détrônant les stratégies utilisées auparavant, qui consistaient en une mise en avant de publicités au sein du site ou encore appelée SEA.
Vu la forte pression et la concurrence plutôt rude que subit le marché du web, un maintien de la position de son site web au sein des moteurs de recherche nécessite un travail de référencement continu et constant au risque de perdre sa place devant un site ayant un meilleur référencement. Ceci implique automatiquement un suivi professionnel pour une optimisation efficace, rapide et professionnelle. Cet accompagnement est assuré par différentes agences SEO auxquelles le client peut faire appel.
Qu’est ce qu’une agence SEO ?
Une agence SEO est une entreprise chargée de gérer mais aussi de créer les campagnes de visibilité des sites internet sur les pages des moteurs de recherches. Google est le moteur de recherche numéro un ; de ce fait une bonne position sur ses pages de recherches nécessite une meilleure stratégie et un meilleur référencement qu’une visibilité au niveau des pages de moteurs de recherches secondaires tels que Bing ou Yahoo.
Afin de mettre en place la meilleure stratégie de webmarketing qui convient au site web présenté par le client, l’agence web dispose de plusieurs moyens d’action. Ce processus d’action englobe les étapes suivantes :
- La définition des mots clés relatifs à la thématique du contenu du client.
- Une optimisation du contenu du site.
- Une mise en place des différentes recommandations d’optimisation technique.
- La promotion du site web par la création de liens entrants afin de faire gagner le site en popularité et en notoriété.
Comment choisir son agence SEO ?
Afin d’assurer une bonne position de son site web suite à un bon référencement, il est nécessaire de bien choisir l’agence SEO qui convient à ses besoins ainsi qu’aux besoins de sa plateforme. Afin de faire ce choix, il est judicieux de se baser sur les critères suivants :
- Demander des résultats de positionnement réalisés par l’agence afin de bien juger les performances et résultats de cette dernière.
- Une analyse des techniques utilisées par l’agence en question ainsi que le nombre d’années d’expérience de cette dernière.
- Lors du choix de l’agence, demandez un suivis mensuel détaillé des actions suivies et effectuées mais aussi un accompagnement tout au long du projet.
- Demandez à votre agence la signature d’un contrat clair dont les clauses précisent exactement les objets des actions effectuées.
Quelle est la différence entre une agence SEO et un consultant SEO ?
Comme le nom l’indique, un consultant SEO est une personne unique tandis qu’une agence SEO est une entreprise ou ensemble de personnes qui prennent en charge le processus de référencement. Une agence SEO possède une infrastructure composée et hiérarchisée, ce qui permet de bénéficier de moyens techniques, humains et financiers plus efficaces. Un consultant SEO quant à lui peut s’avérer être bénéfique en cas de recherche de réponses à un besoin bien précis si ce dernier est spécialisé, ou encore en bénéficier comme deuxième avis.