L’institut Content Marketing et le site MarketingProfs viennent de sortir leur étude annuelle sur le Content Marketing pour le secteur B2B. Ce document, réalisé sur la base d’enquêtes auprès de 5000 responsables marketing B2B aux USA, inclut tous types d’industries et de tailles d’entreprises. Il s’agit là de la cinquième édition de cette étude, qui ne manque pas d’être enrichie d’année en année.
S’il ne fallait retenir qu’un chiffre de cette étude, ce serait le pourcentage de responsables marketing B2B ayant utilisé le Marketing Content cette année, car il chute à 86% contre 93% l’an passé.
Pourquoi ce changement ? Parce qu’on a changé la définition même du Content Marketing pour en faire une « approche marketing centrée sur la création de contenus à forte valeur ajoutée, pertinents et consistants, afin d’attirer et de retenir une audience clairement définie, et in fine, conduire à une action d’achat ». Voilà qui a visiblement aidé certaines personnes interrogées à différentier le Content Marketing de la simple création de contenus.
Rappelons qu’il s’agit là d’un benchmark donc cela va vous donner des éléments de comparaison pour positionner votre marque/entreprise.
Cette étude passe également en revue les bonnes pratiques et les activités des entreprises B2B les plus performantes en matière de génération de Content Marketing, celles qui ont réussi à en faire un « aspirateur à prospects/leads. »
Voici les 20 chiffres à retenir de cette étude B2B Content Marketing :
1. 86% des marketeurs font du Content Marketing ;
2. Seulement 38% des marketeurs B2B le jugent efficace ;
3. 47% des marketeurs B2B ont créé des groupes de travail dédiés au Content Marketing ;
4. 69% des marketeurs les plus efficaces en la matière ont des groupes dédiés au Content Marketing ;
5. Seulement 35% des marketeurs B2B ont élaboré et mis en place une stratégie de Content Marketing ;
6. 54% des marketeurs les plus efficaces en la matière ont mis en place une stratégie de Content Marketing ;
7. 55% des marketeurs B2B ont prévu d’augmenter leurs dépenses en Content Marketing l’an prochain ;
8. L’objectif principal du Content Marketing B2B est de promouvoir la marque et booster sa notoriété ;
9. 83% des marketeurs B2B utilisent le Content Marketing pour leur génération de leads ;
10. 81 % des marketeurs B2B s’en servent pour générer de l’engagement ;
11. 70% des marketeurs B2B ont créé davantage de contenus sur cette année ;
12. 63% des marketeurs B2B utilisent le trafic web comme KPI (indicateur de performance) de leur succès en matière de Content Marketing ;
13. 94% des marketeurs B2B utilisent LinkedIn pour diffuser leurs contenus ;
14. 88% des marketeurs B2B utilisent Twitter pour diffuser leurs contenus ;
15. 84% des marketeurs B2B utilisent Facebook pour diffuser leurs contenus ;
16. 54% des marketeurs B2B déclarent que leur principal challenge à relever est la création de contenus engageants ;
17. 50% des marketeurs B2B affirment que leur principal challenge est de produire du contenu avec constance, pertinence et régularité ;
18. 49% des marketeurs B2B voient comme plus gros challenge marketing la mesure de la performance de leurs contenus ;
19. 54% des marketeurs B2B les plus efficaces publient du contenu tous les jours, ou plusieurs fois par semaine ;
20. 37% du budget marketing global est consacré à la production de Content Marketing.
Nota : on relèvera que l’une des questions à la fin de l’étude était “Citez une chose qu’en tant que Marketeur B2B vous aimeriez mieux maîtriser?” et les réponses à cette question ouverte ont confirmé que les marketeurs B2B sont en quête de métriques pour mieux mesurer le retour sur investissement (ROI), mais aussi de méthodes de mesure et de tracking, ainsi que de solutions d’automatisation marketing, aussi appelée “Marketing Automation”.